Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Qui était François Varillon?
Présentée par Père Bernard Housset, Antoine Bellier UA-12916
Joie de croire, joie de vivre
samedi 21 juillet 2018 à 7h52
Durée émission : 4 min

© DR - François Varillon (1905-1978)
On célèbre cette année les 40 ans de la mort de François Varillon. Ce jésuite a su transmettre à des générations de croyants "l'essentiel de l'essentiel", le noyau de la foi chrétienne.
Parmi les ouvrages de François Varillon, il y a "L'humilité de Dieu" et "La souffrance de Dieu", mais aussi l'indispensable "Joie de croire, joie de vivre" (éd. Bayard). Un ensemble de conférences recueillies par le Père Bernard Housset, qui a été fortement marqué par la pédagogie du jésuite. Sa façon de transmettre "l'essentiel de l'essentiel".
"Il estimait que la vie chrétienne n'est pas dans les nuages mais qu'elle elle est au confluent et de l'Évangile et de l'analyse des réalités humaines"
JOIE DE CROIRE, JOIE DE VIVRE - Tout l'été, à l'occasion des 40 ans de la mort de François Varillon, RCF diffuse l'émission "Joie de croire, joie de vivre". Une série hommage en huit épisodes, dont le titre reprend celui de l'un des plus fameux ouvrages du théologien publié de façon posthume. "Joie de croire, joie de vivre" (préface de René Rémond, éd. Centurion, 1981) est un recueil de conférences sur la foi chrétienne, recueillies par le Père Bernard Housset.
> Découvrir la programmation spéciale été
se laisser interpeller par le monde et trouver Dieu
Le Père Bernard Housset décrit François Varillon comme "une personnalité extrêmement riche s'intéressant à la plupart des réalités humaines, depuis la cuisine jusqu'à la haute mystique !" Un homme "passionné par la vie du monde, passionné par le Christ et l'Évangile, qui a essayé de faire la jonction entre les deux". Ce qui est particulièrement frappant chez François Varillon c'est sa volonté de rester attentif à la vie du monde, non pas en tant que spectateur mais jusqu'à se laisser interpeller par ses contemporains.
Ne pas refuser d'être questionné et trouver Dieu dans le monde, ici et maintenant. "Il estimait que la vie chrétienne n'est pas dans les nuages mais qu'elle elle est au confluent et de l'Évangile et de l'analyse des réalités humaines", selon Bernard Housset. Aussi, que ce soit en tant qu'aumônier, prédicateur ou conférencier, il ne cessait de dire que Dieu se rencontre dans la vie d'aujourd'hui. L'historien et biographe de Varillon, Étienne Fouilloux, a formulé ce qui pourrait être la devise de François Varillon : "Une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes et les deux pieds dans le devoir du moment présent."
Sa Pédagogie de l'essentiel
Dans le contexte de l'après-guerre, avec l'émergence de l'existentialisme développé par Sartre, François Varillon a pris assez nettement conscience de la difficulté de nombres de catholiques à dire leur foi. "Il avait pris conscience de ce que beaucoup de catholiques avaient une formation chrétienne trop superficielle." Et des difficultés à envisager l'incroyance et à y répondre.
À la suite des Pères Henri de Lubac et Gaston Fessard, Varillon a passé sa vie à présenter l'essentiel de la foi chrétienne, en authentique pédagogue. Le noyau de la foi, ce qu'il a appellé "l'essentiel de l'essentiel" Licencié en Lettres, il a su le transmettre grâce à sa maîtrise de la langue française. C'était un homme qui se documentait beaucoup, qui réfléchissait et méditait beaucoup. De lui qui n'était pas théologien de formation, a laissé une empreinte forte dans les esprits grâce à sa pédagogie.
Sur le même thème :
-
Diffusion
vendredi 25 août 2017
11h30
En Toutes Lettres
Jean-Dominique Durand: "Le catholicisme n'est pas un monde à part"
Un important dictionnaire du catholicisme est paru récemment. Où il est dit que l'Église catholique est sans cesse en dialogue ave...
-
Diffusion
lundi 6 juillet 2020
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Le christianisme n'existe pas encore
Le christianisme "n'existe pas" quand on fait des paroles du Christ un discours conforme à nos désirs. Fr. Dominique Collin nous p...
-
Diffusion
lundi 6 août 2018
11h30
En Toutes Lettres
Le retour des catholiques... à l'Évangile
Pour François Huguenin, dans une société déchristianisée les catholiques de France ont l'avantage de pouvoir dire une parole libre...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 1 septembre 2018
8h52
Joie de croire, joie de vivre
Joie de croire François Varillon 8/8
Huitième et dernier volet de notre série de l'été ...
-
Diffusion
samedi 1 septembre 2018
7h52
Joie de croire, joie de vivre
La prière vue par François Varillon
Passer d'une prière païenne, où on cherche à utili...
-
Diffusion
samedi 25 août 2018
7h52
Joie de croire, joie de vivre
La force de l'espérance chrétienne selon François Varillon
Interrogé par Antoine Bellier, le Père Bernard Hou...