Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Alimentation : prévenir les carences en fibres, micronutriments et vitamines
Présentée par Vincent Belotti UA-61148

© Bruna Branco / Unsplash
Fer, calcium, magnésium, vitamines... Autant de micronutriments essentiels pour éviter à terme des maladies comme le surpoids, l'ostéoporose, voire un certain nombre de cancers
"Que ton alimentation soit ton premier médicament". C'est ce qu'aurait dit Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité. Mais entre le bio, la chasse au sucre, les plats préparés que l'on dit néfastes, les fameux "cinq fruits et légumes à consommer par jour", sans parler de la tendance au véganisme ou les laitages à soi-disant éviter, difficile d'y voir clair. Conseils du Dr Olivier Coudron, fondateur du Siin, ou Institut scientifique pour une alimentation raisonnée. On pourra aussi se reporter au dossier "Et maintenant, on mange quoi ?" du magazine Sens et Santé (printemps 2019).
Alimentation : peut mieux faire
En France, notre alimentation est "franchement à revoir", estime le Dr Coudron. Consommation excessive de sucreries, hydratation insuffisante, manque de fruits, de légumes et de produits complets... Malgré tout le médecin se dit "optimiste". Nos habitudes alimentaires ont tendance à s'améliorer.
"Depuis 60 ans, on a vu apparaître des déficits marginaux, explique le Dr Coudron, des petits manques, des besoins en micronutriments essentiels - vitamines, oligo-élément - qui ne sont pas vraiment satisfaits, à la longue ça participe à ces maladies de civilisation : surpoids, obésité, ostéoporose, un certain nombre de cancers ou de maladies cardiovasculaires..."
DE QUOI A-T-ON BESOIN ?
Les micronutriments, ce sont de toutes petites quantités de molécules : des minéraux - fer, calcium, magnésium - ou des vitamines, fabriquées par les plantes ou les animaux qui n'apportent pas de calories. "Si nous n'avons pas chaque jour les apports conseillés en micronutriments, l'organisme fonctionne mal ou au ralenti."
De même, ne pas consommer assez de fibres alimentaires est préjudiciable. Ces fibres les trouve dans les végétaux - les fruits et les légumes - mais aussi dans le pain complet, le riz complet et aussi dans les légumineuses : noix, grains et graines. "Elles vont être utiles non pas pour nous mais pour les bactéries de notre intestin qui nous protègent."
Émission enregistrée en duplex avec RCF Sud Belgique à Namur
Invités
-
Docteur Olivier Coudron, médecin, responsable du DU Alimentation, santé, micronutrition de l'université de Dijon, directeur scientifique au département recherche et expertise du Siin (Institut scientifique pour une nutrition raisonnée)
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 1 avril 2019
12h30
Ça fait du bien
Lutter contre les troubles alimentaires grâce à une application
Au menu: • L'innovation / La poubelle génératrice d'énergie • Interview / La créatrice d'une appli pour lutter contre les troubl...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 14 juillet 2020
1h00
À votre service
L'Adolescence 1/2 Un corps, un coeur et un cerveau en chantier
Que se passe-il dans le corps, le coeur et le cerv...
-
Diffusion
vendredi 13 mars 2020
10h00
À votre service
Rendez-vous au jardin : comment choisir, entretenir et tailler mon rosier ?
Les rosiers sont peu exigeants. Mais ils demandent...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
10h00
À votre service
Le coronavirus en questions
Depuis deux mois il fait la une de l'actualité. Qu...