Alimentation : prévenir les carences en fibres, micronutriments et vitamines

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 10 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Alimentation : prévenir les carences en fibres, micronutriments et vitamines

© Bruna Branco / Unsplash

Fer, calcium, magnésium, vitamines... Autant de micronutriments essentiels pour éviter à terme des maladies comme le surpoids, l'ostéoporose, voire un certain nombre de cancers

"Que ton alimentation soit ton premier médicament". C'est ce qu'aurait dit Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité. Mais entre le bio, la chasse au sucre, les plats préparés que l'on dit néfastes, les fameux "cinq fruits et légumes à consommer par jour", sans parler de la tendance au véganisme ou les laitages à soi-disant éviter, difficile d'y voir clair. Conseils du Dr Olivier Coudron, fondateur du Siin, ou Institut scientifique pour une alimentation raisonnée. On pourra aussi se reporter au dossier "Et maintenant, on mange quoi ?" du magazine Sens et Santé (printemps 2019).
 

Alimentation : peut mieux faire

En France, notre alimentation est "franchement à revoir", estime le Dr Coudron. Consommation excessive de sucreries, hydratation insuffisante, manque de fruits, de légumes et de produits complets... Malgré tout le médecin se dit "optimiste". Nos habitudes alimentaires ont tendance à s'améliorer.

"Depuis 60 ans, on a vu apparaître des déficits marginaux, explique le Dr Coudron, des petits manques, des besoins en micronutriments essentiels - vitamines, oligo-élément - qui ne sont pas vraiment satisfaits, à la longue ça participe à ces maladies de civilisation : surpoids, obésité, ostéoporose, un certain nombre de cancers ou de maladies cardiovasculaires..."
 

DE QUOI A-T-ON BESOIN ?

Les micronutriments, ce sont de toutes petites quantités de molécules : des minéraux - fer, calcium, magnésium - ou des vitamines, fabriquées par les plantes ou les animaux qui n'apportent pas de calories. "Si nous n'avons pas chaque jour les apports conseillés en micronutriments, l'organisme fonctionne mal ou au ralenti."

De même, ne pas consommer assez de fibres alimentaires est préjudiciable. Ces fibres les trouve dans les végétaux - les fruits et les légumes - mais aussi dans le pain complet, le riz complet et aussi dans les légumineuses : noix, grains et graines. "Elles vont être utiles non pas pour nous mais pour les bactéries de notre intestin qui nous protègent."

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Sud Belgique à Namur

 

Invités

  • Docteur Olivier Coudron, médecin, responsable du DU Alimentation, santé, micronutrition de l'université de Dijon, directeur scientifique au département recherche et expertise du Siin (Institut scientifique pour une nutrition raisonnée)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.