Organisation familiale, vie affective et spirituelle, éducation : Vies de famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.
► Le mercredi à 12h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le mercredi à 19h30 et le samedi à 10h30.
Aujourd'hui dans vie de famille nous allons parler du phénomène HPI soit Haut Potentiel Intellectuel. le surdoué d’hier est devenu le HPI d’aujourd'hui. Mais derrière ce terme qu’en est-il vraiment ?
Depuis la série au nom éponyme, HPI, diffusée sur TF1 qui a d’ailleurs été tournée dans notre région, le terme HPI est rentré dans le vocabulaire et beaucoup d’enfants se sont vus poser ce qualificatif.
Là où les Français ont, en moyenne, un score de QI situé autour de 100. La personne HPI, aurait un QI de 130 et plus.
Ces enfants et ces personnes, doués d’une capacité de traitement et d’une culture supérieures à la moyenne, ne représenteraient que 2,3 % de la population française.
Pourtant le qualificatif HPI semble s’être multiplié comme une épidémie !
Marie-Line Stenger, psychothérapeute, mère et grand-mère d’un enfant HPI nous donne des pistes pour repérer un enfant à haut potentiel et surtout pour l'accompagner au quotidien.
"100% des gens sont stressés ! vous êtes en train de vous dire, présentement que non ! je ne suis pas stressé ! et bien à votre place je serai stressé de ne pas être stressé parce que c’est stressant !"
Merci à l’humoriste québéquoise Virginie Fortin pour cette tirade tirée de son spectacle « Mes sentiments » !
En ce début d’année propice à vouloir prendre de bonnes résolutions, beaucoup souhaitent retrouver calme et sérénité ! Je vous propose de découvrir la méditation pleine conscience comme outils pour y arriver Geneviève Mouton.
Geneviève Mouton est psychologue et propose des stages pour apprendre la méditation pleine conscience, comme source de destressage, si tant est que ce mot existe !
Elle a fondé le cabinet Emapsy qui se trouve à Roubaix.
Marie est agent d'accueil dans un centre pénitentiaire de la région. Elle accueille les personnes qui viennent visiter un membre de leur famille en prison. Comment se passent les visites ? Que peuvent faire les familles depuis l'extérieur, comment vivent-elles la détention de leur proche ? Marie nous permet d'approcher un peu plus le vécu de ces familles que nous cotoyons peu.
Vivre une séparation ou un divorce est une épreuve.
Au delà des statistiques sur la durée de l’amour conjugale et au-delà des dogmes de l’église catholique et l'accès ou non aux sacrements, ce qui nous intéresse aujourd'hui c’est la possibilité d’être accompagné et épaulé dans cette période de vie difficile, ce deuil du couple ou de la famille idéale et ce chemin de vie qui reste à écrire.
Comment dépasser cette épreuve , se reconstruire et s’ouvrir à une vie faites de nouveaux possibles?
Christiane et Jean-François , investis et engagés au sein de l’association SEDIRE (séparés divorcés remariés) nous partagent leur expérience.
Cette association diocésaine propose des temps de rencontre et de partage à l'écoute d'intervenants inspirants, elle s'adresse à toutes les personnes séparées, divorcées, croyantes ou pas, ouvertes à une dimension spirituelle.
Leur prochaine rencontre aura lieu le samedi 14 décembre à 14h30 à la salle Lesueur à Roubaix sur le thème du lâcher prise.
Contact: christiane.navarro.gp@gmail.com / 06 85 38 85 53
Qu’est ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?
A cette question, si la réponse semble si facile à donner quand on est petit, elle se complique en grandissant et devient existentiel pour un jeune en situation de handicap ?
Dans Vies de famille la question de l’orientation scolaire est souvent abordée tant elle peut être préoccupante, Elle devient d’autant plus existentielle lorsqu’elle est posée à une personne en situation de handicap dit aussi PSH pas seulement à cause de cette situation mais aussi pour trouver un accompagnement adaptée à ses besoins !
Aurélie Bertoux, est mariée, mère de famille et consultante handicap, formatrice et coach depuis plus de 15 ans, avec une première expérience en Belgique puis en France et a fondé son propre cabinet de consultant et coaching Avola !
Donner du sens à nos vacances, c'est ce que propose l'association Solidaires qui organise des séjours d'accueil familial pour des enfants âgés de 6 à 12 ans. Louise Lheureux et Franck Desmazières organisent et participent à ces séjours solidaires avec leur famille. Ces vacances apportent légèreté, détente, rencontres, et joie autant aux enfants accueillis qu'aux parents et enfants accueillants.
Pour contacter l'association Solidaires : assosolidaires59@gmail.com
Louise Lheureux : 06 15 25 88 25 / Franck Desmazières : 06 36 14 36 06
"L'automne au coin du bois, Joue de l'harmonica. Quelle joie chez les feuilles ! Elles valsent au bras Du vent qui les emporte. On dit qu'elles sont mortes, Mais personne n'y croit. L'automne au coin du bois, Joue de l'harmonica."
Ce classique poème de Maurice Carême sans être un chef d’œuvre met en mot le thème que l’automne nous invite à méditer : vivre pour l’éternité !
Dans cette période de l’année, l’automne, les fêtes de la Toussaint et des morts que nous venons de célébrer nous invite à un retour sur soit pour réfléchir au sens de la vie et de la mort et de l’éternité !
Mais dès que l’on pense à la mort, la nôtre ou celle d’un proche est ce que cette pensée de l’éternité nous anime tout autant ?
Pour nous en parler Sophie et Jean-Louis Munch !
Ils sont mariés depuis 40 ans, parents de 4 enfants qui leur ont donné 11 petits enfants. Ils ont traversé l’épreuve douloureuse de la mort de votre fils, Olivier.
Ils animent prochainement une retraite Omega dans le cadre de leur engagement à la Communauté de l'Emmanuel
Lundi 27 janvier (16h) au samedi 1er février (14h) au Foyer de Charité de Courset (62 - près de Boulogne sur mer)
Pour s'inscrire, contacter Sophie et Jean-Louis Munch munch@bbbox.fr
https://emmanuel.info/propositions/
Le ministère du diaconat est une vocation au sein de l’Eglise dans laquelle le diacre est ordonné pour servir. Il a trois fonctions : Proclamation de la parole, Service de la liturgie et Engagement dans des œuvres auprès des plus vulnérables. Mais le premier lieu de mission pour un diacre marié est la famille. Nous nous intéresserons donc à la vie d’un diacre père de famille. Qu'est-ce que cela signifie pour un couple quand l’un de ses membres décide de répondre à cet appel ? Comment se vit la foi au quotidien, en couple, avec les enfants ? Quels sont les défis, les joies ? Mais aussi, quelles sont les incidences sur l’emploi du temps ? Jean-Yves et Annick Doisy nous partagerons leur vécu singulier.
Prendre la parole en public, oser s’exprimer et convaincre, cela peut paraitre aussi compliqué que gravir l’Everest pour les personnes qui souffrent de bégaiement.
Et pourtant il y a quelques années l'association "l'éloquence de la différence" a eu l’idée d’organiser un concours d’éloquence pour les personnes bègues. Un pari un peu fou qui arrive dans notre région le 4 novembre puisque cette année la grande finale se déroulera au théâtre Sébastopol de Lille.
Stéphanie Allart, orthophoniste qui coache et accompagne les candidats nous explique d'où vient le bégaiement, comment le dépasser et nous en dit plus sur ce concours d'éloquence qui promet d'être exceptionnel.
L'évènement est gratuit et il reste des places sur eventbrite.fr
https://www.eventbrite.fr/d/france--croix/l'%C3%A9loquence-du-b%C3%A9gaiement/
Ma mère est japonaise, mon père est chinois, et moi j'suis mal foutu !
Cette histoire drôle racontée dans les cours de récréation, fait échos avec humour au thème abordé : la psychogénéalogie !
La nature humaine est ainsi faite qu’un jour ou l’autre nous avons besoin de comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et vers quoi nous tendons ?
Dans cette quête de sens, l’histoire de nos parents et ou de nos grands parents peut apporter un éclairage, cette pratique porte un nom : celui de psychogénéalogie !
Avec Mélanie Giraud - Saniez ! Psychopraticienne spécialisée dans la guérison des blessures d’enfance et transgénérationnelles.
tél : 06 20 16 31 82 @ : melgiraud@gmail.com # : ifs-association.com
4 plans autisme se sont succédés en France depuis 2005 et pourtant nous n'y sommes pas encore : manque de formation des professionnels, manque de place dans des structures adaptées, prise en charge encore inadaptées et puis une énorme question : Quel devenir, quel accompagnement pour ces enfants une fois devenus adultes ? Notre invitée, Caroline Pajot dont le fils de 22 ans est autiste a contribué à créer l'Ilot Bleu, une colocation inclusive, avec des adultes autistes, des colocataires bénévoles et des éducateurs qui se relaient pour accompagner ces jeunes.
Après 2 mois de vacances, 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école en France !
Après la joie des retrouvailles, les premières rencontres avec les nouveaux professeurs… arrivent la terrible réalité : il va falloir se remettre au travail !
Depuis la chute d’Adam et Eve, Dieu l’a promis, nous obtiendrons tout ! mais à la sueur de notre front !
Rien donc de naturel dans le travail en dehors d’aptitudes innées que Dame nature a bien voulu accordé de manière aléatoires !
Apprendre à travailler, ça s’apprend donc ! et les devoirs à la maison, c’est pas sorcier mais encore faut il savoir s’y prendre !
Cécile Gros, invitée de Vies de Famille, orthopédagogue nous partage la méthode !
Mariée, mère de famille et après de hautes études, une carrière professionnelle accomplie, vous avait fait le choix d’un changement d’orientation en devenant orthopédagogue après avoir enseigné les mathématiques au collège et lycée.
Gestion mentale - Antoine de la Garanderie
Les évocations - les 5 gestes mentaux (l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination créatrice)
les 3 langues mentales (visuels, auditifs, kinestésiques)
Cécile GROS, orthopédagogue tél : 06 08 74 03 90
Chaque année quelques milliers de familles osent l’aventure de l’expatriation à l’étranger.
Très souvent pour des raisons professionnelles cette expatriation n’est pas sans conséquence pour la vie de famille et nécessite une bonne anticipation.
Nouvelle culture, nouvelle organisation, perte des repères…Comment se préparer au mieux et comment gérer le retour en France?
Céline Riou a quitté son nid douillet de Croix en 2015 pour suivre son époux muté à Casablanca, elle avait signé pour trois ans mais tout ne s'est pas passé comme prévu! Elle nous partage son expérience avec humour et humilité. De ses 6 années passées au Maroc elle en a même tiré un spectacle, un seul en scène, qui dédramatise et qui fait du bien !
Prochaine représentation au théatre du Spotlight, rue Gambette à Lille le lundi 23 septembre, n'hésitez pas à réserver vos places!
Tous les parents le savent, le cœur des enfants est à la fois robuste et fragile. Souvent la vie les blesse. Ce qui peut entrainer qu’ils se ferment au mystère, à la présence de Dieu dans leur âme.
Parfois, leur comportement s’en ressent et les parents sont démunis, devant ces comportements difficiles en famille, les problèmes scolaires, les cauchemars à répétition, les refus de communiquer, les hyperkinésies, etc.
Alors comment défricher et accompagner les blessures des enfants pour les pacifier afin qu’ils trouvent ou retrouvent le chemin de la Vie en Dieu, en eux ?
Retraite : Coeur du Père 12-14 juillet 2024 en famille pour les enfants de 6 à 11 ans à l'Institut de Genech (20km de Lille)
https://www.restaurersavie.com/
coeur.du.pere@scarlet.be
En ce mois de juin ce sont 7 trains de couleurs différentes qui emmènent à Lourdes les pèlerins diocésains. Train rose, vert ou jaune, cela représente plus de 400 malades, appelés pélerins accompagnés, et plus de 1000 brancardiers hospitaliers au service pour prendre soin d’eux au quotidien.
Ecoutez le témoignage de trois générations d’hospitaliers. Dominique Petit, le papa, Marie-Cécile Bourgois, la fille, et Martin le petit-fils !
Le service des pèlerins à Lourdes est inscrit dans l’ADN de la famille PETIT depuis plus de 20 ans, ils partent chaque année avec le diocèse d'Amiens et viennent nous partager leur expérience.
Nulle doute que leur simplicité, leur joie de vivre et leur humour soient bien appréciés des pélerins accompagnés!
Et pour rendre grâce pour ce beau pélerinage voici la prière des hospitaliers:
Seigneur nous te rendons grâce
de nous avoir appelés et envoyés en Hospitalité,
auprès de nos frères et sœurs souvent blessés par la vie.
Garde - nous dans la joie de les servir et de Te servir.
Permets qu'avec tous les membres des Hospitalités
nous restions unis par ton Amour.
Regarde, nous t’en prions, avec bonté tes enfants malades,
blessés, pauvres, isolés ou qui te cherchent,
et que nous allons servir en Ton nom aujourd'hui.
Inspire nos gestes et nos paroles,
afin que nous sachions témoigner et vivre avec simplicité
de l’amour manifesté par ta mort sur la Croix
et du pardon offert à chacun.
Donne-nous de vivre le service demandé
avec humilité et générosité,
pour que notre action aide les pèlerins à prier avec ferveur.
Aide-nous à offrir aux pèlerins le silence à la Grotte,
et la délicatesse dans le service aux piscines.
Ô Marie, notre Mère, Immaculée Conception,
Donne-nous de rencontrer nos frères et sœurs
pèlerins ou visiteurs avec la douceur et le sourire,
que tu avais avec Bernadette.
Et qu'à son image nous sachions témoigner
de la grâce de Lourdes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !