Les clés de la communication non-violente (CNV)

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 4 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Les clés de la communication non-violente (CNV)

Communication Non-Violente : une méthode en 4 temps recommandée pour la résolution de conflits et qui permet de développer une meilleure relation à soi !

La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90.

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.

La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.

Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.

Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.

Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres.

Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention.

L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

Marshall B. Rosenberg et ses associés enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans différents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie.

La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

La CNV peut intervenir dans tous les secteurs de la société, et dans les domaines suivants :
• famille, couples
• education : milieu scolaire, associations de parents…
• entreprises, associations, collectivités
• justice : formation des avocats, médiation
• milieu pénitentiaire et prisons
• secteur social et auprès des jeunes
• santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue des médecins…) et médecine du travail
• congrégations et communautés religieuses
• militants et syndicats.

Conseils de lecture  :
Le jour où je me suis aimé pour de vrai (de Serge Marquis)
S’aimer enfin ! (de Christophe Fauré)
Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs (Marshall Rosenberg)
Cessez d'être gentil, soyez vrai (Thomas d'Ansembourg)
Découvrir la CNV (Françoise Keller)
Emotions : quand c'est plus fort que moi : Peur, colère, tristesse : comment faire face (Catherine Aimelet-Périssol)

Sites internet de références :

Centre de formations :
Actuellement, seuls formateurs reconnus pour leurs compétences sont les formateurs certifiés par le CNVC dont la certification est renouvellée tous les ans.
Les formateurs certifiés ont une formation en CNV depuis plusieurs années, sont engagés dans un travail de coopération, d'intervision et de supervision, de formation continue, de feedbacks avec leurs pairs ... afin de garantir un haut niveau de qualité dans la transmission.

Formations CNV
AFFCNV
Association Française des Formateurs et Formatrices Certifiés en CNV
Lien vers le site CNV Formations

Formation spécifiques : 
Lien vers le site déclic (formateurs/médiateurs qui oeuvrent dans les établissements scolaires et pour les personnes ayant un rôle éducatif) 

Lien vers le site accompagnement individuelle

Réseau CNV France 
Association pour la CNV France
Site collaboratif de partage autour de la CNV

Source texte 

Invités

  • Line Sandrini , médiatrice CNV, formatrice CNV pré-certifiée par le CNVC Center for NonViolent Communication

  • Anne-Gaël Erard , formatrice CNV pré-certifiée par le CNVC Center for NonViolent Communication

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou