Comment mieux accompagner les enfants autistes?

Présentée par PR-19173

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 26 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Comment mieux accompagner les enfants autistes?

© Kelly Sikkema / Unsplash

Dans le sillage de la stratégie nationale pour l'autisme, comment mieux repérer les premiers troubles et renforcer l'inclusion des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire?

La 7e Rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté"

Mardi 17 mars a lieu la 7e rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté" à Paris. Un événement qui met en lumière les travaux des chercheurs dans le domaine du handicap et plus spécialement la question de l'autonomie. Il est organisé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Les chercheurs mais aussi les familles et les professionnels sont invités à participer, l'inscription est gratuite. La FIRAH c'est aussi cet organisme qui a coordonné, de 2016 à 2019, un programme sur l’usage des nouvelles technologies par des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.
 

Où en est-on de la Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 ?

Le 11 février 2020, à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap, Emmanuel Macron s’est dit déterminé à améliorer la question cruciale de l’inclusion. Concernant les enfants atteints d’un trouble autistique, le président de la République a annoncé la création de 45 unités d’enseignements autismes en plus de celles déjà prévues dans la stratégie nationale. Une stratégie nationale qui, parmi ses mesures, veut aussi accentuer les efforts autour du diagnostic précoce afin, de "limiter les sur-handicaps".
 

l’indispensable engagement des associations

Depuis plusieurs années, et malgré les plans qui se succèdent, la France cumule un important retard, par rapport à ses voisins européens, dans la prise en charge et l’inclusion des enfants et des adultes autistes. En complément de ce travail de l'État, l’engagement des associations est, dans ce domaine, essentiel pour agir vite et mieux.

Il est nécessaire de mettre en lumière toutes ces initiatives qui redonnent espoir aux personnes concernées par ce trouble et à leurs familles, afin de "sortir du mur", selon les mots du jeune Mickaël. Le 21 juillet dernier, cet enfant autiste avait adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée dans Le Parisien, "Monsieur le Président, je suis un jeune autiste…"

 

Émission proposée en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)

 

Invités

  • Danièle Langloys, présidente d'Autisme France

  • Sandrine Sonié, pédopsychiatre, coordinatrice du Centre de ressources Autisme Rhône-Alpes

  • Laëtitia Coilliot, formatrice à l’institut national supérieur de formation de recherche pour l’’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

  • Rodolphe Ciulla , papa d'un petit garçon atteint d’autisme, membre de l’association TSA 93

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.