Le Secours catholique en campagne contre les préjugés sur la pauvreté

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mercredi 22 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Secours catholique en campagne contre les préjugés sur la pauvreté

© Secours catholique-Caritas France

À l’approche des élections, le Secours catholique interpelle les Français et les candidats, avec un mot d'ordre: "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie?"

Le 9 mars 2017, le Secours catholique a lancé son "Tour de France contre les préjugés". Une grande campagne à l’approche des élections présidentielle et législatives, pour interpeller les Français et les candidats. Le mot d'ordre: "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie?" La vie des plus pauvres, les plus de 67.000 bénévoles et près de 1.000 salariés du Secours la connaissent bien. Eux qui accompagnent chaque année des dizaines de milliers de familles en précarité.
 

 

Ce que veut le Secours catholique

Redire la valeur de la solidarité et de l’hospitalité. À une époque où certains veulent interdire les douches et les distributions de repas aux plus pauvres, où d’autres nous font croire qu’on traverse l’Afrique pour le RSA, ou que la fraude aux allocations met en péril les finances de la France... redire l’importance du vivre ensemble
 

Les Français généreux

L'association en appelle à une véritable révolution fraternelle, dans un pays où les habitants sont sensibilisés sur la question. "Les Français perçoivent la réalité difficile des plus pauvres, rappelle Jean-Philippe Moinet, 78% d'entre eux déclarent avoir déjà apporté une aide matérielle."
 

Les camions du Secours catholique près de chez vous

L'opération "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie?" se décline sur support numérique, avec l'appli smartphone "Chasse aux préjugés". C'est aussi une action de sensibilisation partout en France. Deux camions-podium sillonneront les routes du 9 mars au 30 avril. Parce que lutter contre les préjugés c'est en parler et se rencontrer.

 

> Émission en partenariat avec le Secours catholique-Caritas France

 

Invités

  • Daniel Verger , responsable Action et Plaidoyer France Europe au Secours catholique

  • Jean-Philippe Moinet , directeur de la revue Civique, directeur conseil à l'institut Viavoice

  • Catherine Soublin , bénévole au Secours catholique des Hauts-de-Seine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.