40 héros récompensés depuis 2010. Cela fait sept ans que le magazine Notre Temps récompense les associations qui donnent envie d'agir. Lundi 25 septembre à Paris, lors d'une cérémonie au théâtre Edouard-VII, ont été notamment récompensées Tina Kieffer, pour son association Toutes à l'école, et Michelle Joyaux, fondatrice de l'association Grands-parrains.
L'occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont abandonné leur métier ou le repos pourtant bien mérité de la retraite pour répondre à une urgence, un appel, un projet. Ces hommes et ces femmes qui savent agir pour les autres, ce sont eux nos héros d'aujourd'hui.
"L'idée c'était de rappeler et de dire très haut qu'en France il y a beaucoup de gens font un tas de choses merveilleuses", explique Carole Renucci. Magazine à destination des seniors, Notre Temps a voulu en créant ce prix des héros délivrer un message à ceux de ses lecteurs retraités qui se sentent désemparés devant leur temps libre. Les inspirer aussi, leur donner envie d'agir à leur tour.
Un prix pour favoriser le lien intergénérationnel. Les jurés du prix des héros sélectionnent parmi les projets ceux qui brassent les générations. Parce que "faire société c'est être tout le monde main dans la main", rappelle la directrice de la rédaction du magazine. C'est la raison pour laquelle Notre Temps remet également un prix silver economy. L'objectif étant de soutenir les start-up qui facilitent la vie des plus âgés. Cette année c'est la société Dynseo qui a été récompensée. Elle propose des jeux en ligne à destination des seniors.
Lauréate 2017 du prix des Héros de Notre Temps, Tina Kieffer a quitté son poste de directrice de la rédaction de Marie Claire pour se consacrer à son association Toutes à l'école, qui œuvre pour la scolarisation des petites filles au Cambodge. Autre lauréate, Michelle Joyaux, dont l'association Grands-parrains met en relation des enfants sans grands-parents avec des seniors. Plus de 2.000 parrainages ont été noués à ce jour en France.
Parmi les jurés de l'édition 2017, Jean-Jacques Derosiaux, lui-même héros Notre Temps de 2016. Il est le président de Ta1ami, qui agit en faveur de l'accompagnement des personnes souffrant de solitude. Une cause qui mobilise 400 bénévoles dans plus de 25 villes françaises. Bernadette Bréant, lauréate 2013, est la cofondatrice du réseau ScienSAs', qui met en lien des scientifiques à la retraite avec des associations de malades.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !