Cette émission, réalisée sous forme d’entretiens, a pour objectif la découverte des racines juives du christianisme. La culture et les références chrétiennes étant de moins en moins connues, il est important d’en rappeler les racines et donc le sens. Et c’est dans la tradition juive qu’il faut chercher cet enracinement, tant dans le domaine de la prière que de l’éthique ou des textes évangéliques.
Il y a la kipa séfarade, la kipa ashkénaze, la kipa orthodoxe noire, la kipa tricotée, la kipa Walt Disney... Pourquoi certains juifs la portent-ils et pas d'autres ? Et que sont les tsitsit, ces petites franges qui dépassent de la veste ? Certaines femmes juives, dans le milieux très orthodoxes, se couvrent la tête une fois mariées. Pour comprendre le sens religieux des vêtements dans le judaïsme, le rabbin Philippe Haddad répond à Noémie Marijon.
YHWH, Elohim, Adonaï... Comment appelle-t-on Dieu dans la culture juive ? Dieu a-t-il plusieurs noms ? La question est très complexe puisque "qu'est-ce qu'il y a dans la révélation sinon la révélation du nom de Dieu ?" comme le dit Édouard Robberechts. Et pourtant, "le principal nom de Dieu, son nom propre, il nous est interdit de le prononcer..." Pour parler du nom de Dieu, le philosophe, directeur de l'Institut interuniversitaire d'études et de culture juives (IECJ) de l'université Aix-Marseille répond à Noémie Marijon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !