2 degrés: un grand pas pour les négociateurs...

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 14 décembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

2 degrés: un grand pas pour les négociateurs...

© Martin Kopp / Patrice de Plunkett

...un petit pas pour les victimes du réchauffement climatique. Si l'accord de Paris est une réussite, tout reste à faire. Stéphanie Gallet anime le débat.

Ce samedi 12 décembre 2015 restera - peut-être, en tout cas il faut l'espérer - comme un jour historique, celui du sursaut de la communauté internationale face au réchauffement climatique. La COP21 s'est en effet achevée par l'approbation d'un accord engageant de façon universelle 195 Etats, qui entrera en vigueur en 2020.

L'accord a pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne sur la planète "nettement en dessous de 2 degrés" par rapport au niveau préindustriel, "en poursuivant des efforts pour limiter cette hausse à 1,5 degrés". Il sera ouvert aux signatures à l'ONU à New York pendant un an, à partir d'avril 2015. Il entrera en vigueur après sa ratification par au moins 55 signataires représentant au moins 55% des émissions totales.

Un accord symbolique? Si l'on a vu un Laurent Fabius et un François Hollande euphoriques ce samedi après-midi, pour Martin Kopp, "il ne faut céder ni au triomphalisme d'une part ni au désespoir d'autre part". L'euphorisme de nos dirigeants est sans doute aussi grand qu'incertaine était l'issue de la COP. "On est passé à côté de la catastrophe absolue", ajoute le théologien. Pour Patrice de Plunkett, "sur un plan symbolique on a échappé au pire", mais concrètement tout reste à faire.

Pour cette 21è édition de la Conférence des parties, la société civile s'est montrée bien plus mobilisée qu'en 2009 à Cophenhague. Un contexte globalement favorable à un consensus. Par ailleurs, plusieurs observateurs soulignent le travail important de la diplomatie française, "un coup de maître" selon Martin Kopp.

Invités

  • Martin Kopp , chargé de plaidoyer pour la Justice climatique pour la Fédération luthérienne mondiale, théologien

  • Patrice de Plunkett , blogueur, journaliste, essayiste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.