Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
2 degrés: un grand pas pour les négociateurs...
Présentée par Stéphanie Gallet

© Martin Kopp / Patrice de Plunkett
...un petit pas pour les victimes du réchauffement climatique. Si l'accord de Paris est une réussite, tout reste à faire. Stéphanie Gallet anime le débat.
Ce samedi 12 décembre 2015 restera - peut-être, en tout cas il faut l'espérer - comme un jour historique, celui du sursaut de la communauté internationale face au réchauffement climatique. La COP21 s'est en effet achevée par l'approbation d'un accord engageant de façon universelle 195 Etats, qui entrera en vigueur en 2020.
L'accord a pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne sur la planète "nettement en dessous de 2 degrés" par rapport au niveau préindustriel, "en poursuivant des efforts pour limiter cette hausse à 1,5 degrés". Il sera ouvert aux signatures à l'ONU à New York pendant un an, à partir d'avril 2015. Il entrera en vigueur après sa ratification par au moins 55 signataires représentant au moins 55% des émissions totales.
Un accord symbolique? Si l'on a vu un Laurent Fabius et un François Hollande euphoriques ce samedi après-midi, pour Martin Kopp, "il ne faut céder ni au triomphalisme d'une part ni au désespoir d'autre part". L'euphorisme de nos dirigeants est sans doute aussi grand qu'incertaine était l'issue de la COP. "On est passé à côté de la catastrophe absolue", ajoute le théologien. Pour Patrice de Plunkett, "sur un plan symbolique on a échappé au pire", mais concrètement tout reste à faire.
Pour cette 21è édition de la Conférence des parties, la société civile s'est montrée bien plus mobilisée qu'en 2009 à Cophenhague. Un contexte globalement favorable à un consensus. Par ailleurs, plusieurs observateurs soulignent le travail important de la diplomatie française, "un coup de maître" selon Martin Kopp.
Invités
-
Martin Kopp , chargé de plaidoyer pour la Justice climatique pour la Fédération luthérienne mondiale, théologien
-
Patrice de Plunkett , blogueur, journaliste, essayiste
Sur le même thème :
-
Diffusion
samedi 20 août 2016
17h00
Grand Témoin
Martin Kopp, théologien de la décroissance
"Quel que soit le sujet qui vous tient à cœur il est mis en danger par la crise écologique." A 28 ans Martin Kopp est une voix de ...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 21 février
9h03
Le Temps de le dire
Abus dans l'Église : l'heure de vérité ?
Les présidents des conférences épiscopales sont ré...
-
Diffusion
mercredi 20 février
9h03
Le Temps de le dire
Que reste-t-il de la révolution iranienne ?
40 ans après la révolution iranienne et l'instaura...
-
Diffusion
mardi 19 février
9h03
Le Temps de le dire
Souffrance au travail : comment prévenir, comment agir ?
Burn-out, dépressions : les maladies de ce type, d...