4 ans après la révolution, où en est l'Egypte

27 janvier 2015 Par

Le 25 janvier 2011, commençait la révolution égyptienne, qui allait chasser Moubarak du pouvoir le 11 février. Lors des commémorations, plusieurs personnes ont trouvé la mort. Etat des lieux

Il ya 4 ans, le 25 janvier 2011, commençait la révolution égyptienne, qui allait chasser Hosni Moubarak du pouvoir le 11 février 2011. Lors des commémorations de cet anniversaire le week-end dernier, 18 personnes ont trouvé la mort selon le site égyptien Mada Masr. La mort d'une militante de gauche a été particulièrment relayée sur les réseaux sociaux. Shaima Al-Sabbagh, 31 ans, de l'Alliance populaire socialiste, était venue déposer des fleurs place Tahrir au Caire samedi 24 janvier. Elle voulait honorer la mémoire des martyrs de la révolution. Elle a été tuée par balle. Les autorités nient toute responsabilité, mais les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des policiers tirant sur la foule juste avant qu'elle tombe. 

A ans après la révolution, où en est l'Egypte? Peut-on parler de démocratie? Quelle place pour les libertés? Et dans cette situation globale, quel est celle des chrétiens? Benjamin Rosier a posé ces questions au père William Sidhom, jésuite égyptien vivant au Caire. Il anime deux associations qui travailent dans des quartiers populaires au Caire. En 2011, il a été de toutes les manifestations place Tarhir, lors desquelles il accompagnait les lécéens et étudiants du collège jésuite de la Sainte-Famille. 

00:00

00:00