JavaScript is required
Accueil
Élections européennes 2024
Photo de Antoine Schibler sur Unsplash

Élections européennes 2024

Le 9 juin 2024, les Françaises et les Français sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au niveau de l'Union européenne. La France est le deuxième pays, après l'Allemagne, représenté au Parlement européen. Cette année les députés européens disposeront de 81 sièges. RCF vous propose de comprendre les enjeux de ces élections d'un point de vue français en recevant les têtes de listes des différentes partis dans L'invité de la matinale mais aussi d'un point de vue européen en décryptant 9 pays de l'Union européenne dans Le dossier de la rédactionDes articles pédagogiques et informatifs à retrouver dans ce dossier spécial Élections européennes 2024.

Tous les cinq ans les citoyens de l'Union européenne élisent les membres du Parlement européen au suffrage universel direct. Le nombre de députés élus est proportionnel au nombre de voix qu'il obtient. La France est le deuxième pays le plus représenté au parlement avec 81 sièges, l'Allemagne dispose de 96 sièges. Cette année, les élections auront lieu le 9 juin.

 

Les élections européennes : comment ça marche ?

 

Toutes les personnes françaises et majeures inscrites sur les listes électorales pourront poser leur bulletin dans le bureau de vote proche de chez eux afin de voter pour leurs représentants au Parlement européen. Ce dernier à un pouvoir législatif mais aussi budgétaire et exerce également un contrôle politique sur les états membres.

 

Pourquoi la France a-t-elle 81 sièges au Parlement européen ?

 

Le 9 juin, 81 députés français seront élus, soit deux de plus que ces cinq dernières années. En effet, en juin 2023, les députés ont approuvé une décision du Conseil européen visant à augmenter le nombre de siège au parlement. Le parlement européen comptera donc 720 eurodéputés contre 705 depuis le Brexit. 

 

Le nombre de sièges, et donc de députés représentants chacun des pays de l'Union européenne, est proportionnel à sa population. Pour autant, il n'est pas possible pour un état d'avoir moins de 6 sièges au Parlement européen, même s'il est proportionnellement moins peuplé. C'est ce qu'on appelle la proportionnalité dite digressive. À l'inverse, il n'est pas possible aujourd'hui d'avoir plus de 96 sièges au Parlement. 

 

Qui sont les partis politiques représentés au Parlement européen ?

 

Les représentativités politique ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre de l'Union européenne. Afin d'harmoniser les couleurs politiques de chaque eurodéputé, les partis représentés au Parlement se scindent en 7 grands groupes politiques: le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, gauche radicale), le Groupe de l’Alliance progressiste des socialistes & démocrates (S&D), le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (écologistes), le Groupe Renew Europe (RE, libéraux), le Groupe du Parti populaire européen (PPE, démocrates-chrétiens), le groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite souverainiste), le Groupe Identité et démocratie (ID, extrême droite).

 

Qui sont nos voisins européens ?

 

Population, géographie, langues, cultures, enjeux économiques, migratoires ou sociaux : les 27 pays membres de l'Union européenne ne vivent pas toujours mêmes réalités. Pour sortir d'une vision franco-française de l'UE, RCF a choisi de décrypter 9 pays membres afin de prendre de la hauteur sur les réalités européennes. Découvrez dans ce dossier spécial les spécificités de neuf pays de l'Union : l'Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Suède, la Grèce, la Pologne, l'Espagne, les Pays-Baltes et l'Italie.

 

Comment voter aux Élections européennes, le 9 juin 2024 ?

 

Les élections européennes ont toujours lieu entre le jeudi et le dimanche de la première semaine complète du mois de juin. Cette année, l'élection tombera le dimanche 9 juin. Il est possible pour les français de voter directement dans leur bureau de vote ou de voter par procuration. Pour cela, il faut au préalable s'inscrire sur les listes électorales. Avant le 1er mai si vous souhaitez vous inscrire en ligne et avant le 3 mai si vous vous inscrivez directement dans votre mairie.

 

Comment candidater pour devenir eurodéputé ?

 

Même si la campagne bat son plein depuis plusieurs semaines, les candidats français se présentant aux élections européennes de 2024 devront officiellement déposer leur candidature auprès du ministre de l'intérieur à partir du lundi 6 mai. Tout citoyen d'un État membre de l'Union Européenne peut poser sa candidature pour devenir eurodéputé. Il suffit d'être majeur, résident ou domicilié en France depuis au moins 6 mois et ayant le droit de vote dans son pays d'origine.

 

Combien de personnes se présentent dans les listes de chacun des partis français ?

 

Quelques mois avant les élections les partis présentent leur liste menée par la fameuse tête de liste, un homme ou une femme qui représente le parti. La France possédant 81 sièges au Parlement européen, chacune des listes doit proposer 81 noms. Les partis politiques doivent s'assurer d'obtenir au moins 5% des voix pour obtenir un siège au Parlement.

 

Qui sont les têtes de listes en France ?

 

Pour rendre accessible les programmes défendus par les partis et vous faire connaître ceux qui les représentent, RCF a convié les têtes de listes à s'exprimer dans la matinale. Vous pouvez retrouvez les interviews de Marie Toussaint (EELV), Manon Aubry (La France insoumise), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Marion Maréchal (Reconquête), Leon Deffontaines (PCF), François-Xavier Bellamy (Les républicains) et d'autres à venir.

 

Partager

notre sélection d'articles

© Thomas Dévényi - Hans Lucas - Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande quatre ans après le Brexit
Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande quatre ans après le Brexit

Le 1er février 2020, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne, laissant son voisin le plus proche, l’Irlande, dans une instabilité inconfortable. Quatre ans plus tard, Dublin, malgré sa bonne santé économique, fait face à une grave crise du logement.

© Unsplash - Henri Lajarrige Lombard
Élections européennes : l'écologie en péril ?

Que pèseront les enjeux écologiques dans le vote des européens le 9 juin ? Très présentes dans la campagne en 2019 et dans les premières années de la législature, marquée notamment par le Pacte Vert, le fameux Green deal, les questions écologiques sont aujourd’hui reléguées. Et les résultats des élections européennes risquent d’accentuer encore cette tendance au recul écologique. Décryptage.

Léon Deffontaines est la tête de liste de la "Gauche Unie", qui est un rassemblement de 4 partis de gauche (Parti communiste français, Gauche Républicaine et Sociale, L'Engagement, Les Radicaux de Gauche). ©RCF/PH Dubois
Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux élections européennes : "L’UE s’est construite autour d’une fraude démocratique"

A deux mois des élections européennes, Léon Deffontaines était l’invité de la Matinale. La tête de liste du Parti communiste prône la "réindustrialisation" de la France, et souhaite s'affranchir de la règle européenne des 3%. 

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni au sommet européen d’octobre 2023 / Photo : Union Européenne
Italie
Élections européennes [9/9] : en Italie, Giorgia Meloni se rêve en trait d'union des droites

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : l’Italie.
 
Pas de suspens à Rome. Le parti Fratelli d’Italia de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni semble dominer les débats en vue des élections européennes. La femme forte de l’Italie entend profiter de ce moment pour se rendre incontournable au sein de l’UE. 

Manon Aubry ©RCF Radio/PH Dubois
Manon Aubry appelle à faciliter l'inscription sur les listes électorales

Selon Manon Aubry, près de 12 millions de Français ne sont pas inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. À l'approche des élections européennes, les partis politiques tentent de convaincre les citoyens d'aller aux urnes. Invitée de la matinal, la tête de liste aux élections européennes de La France Insoumise revient sur l'abstention, "défavorable à la démocratie".

Marion Maréchal ©RCF
Marion Maréchal : "le pape François n'est pas lucide sur les conséquences de l'immigration"

Lors de sa venue à Marseille en septembre dernier, le Pape François déplorait “l’épidémie de l’indifférence” des pays européens sur l’accueil des migrants. Dans un discours très politique prononcé au cœur de la cité phocéenne, il s’opposait ainsi à ceux qui voudraient stopper les flux migratoires. Invitée de la matinale RCF, la tête de liste Reconquête des élections européennes, Marion Maréchal, revient sur cet “enjeu fondamental” que représente cette question migratoire, quitte même à s’opposer au Pape François.

Nathalie Arthaud est tête de liste du parti Lutte Ouvrière (LO), aux élections européennes de 2024 ©Hans Lucas/Antoine Merlet
Élections européennes 2024 : Nathalie Arthaud, "candidate pour renverser le monde capitaliste du travail"

Ce mardi, les syndicats de la fonction publique appelaient les quelques 5,7 millions de fonctionnaires à faire grève pour revendiquer une hausse de leur salaire. Cela faisait cinq ans que l'ensemble des fédérations de fonctionnaires n'avaient pas parlé d'une même voix. Pour autant, le mouvement a été faiblement suivi. Nathalie Arthaud, candidate aux élections européennes, était l’invitée de la matinale. 

Eric Vidal © European Union 2024 - Source : EP
Européennes 2024 : les enjeux écologiques des élections

Les Français ont placé le changement climatique comme le deuxième enjeu prioritaire des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin. Quels sont les enjeux écologiques qui animent cette arène politique complexe et comment les décideurs européens peuvent-ils répondre aux attentes grandissantes de leurs citoyens en matière de protection de l'environnement ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

Marie Toussaint ©RCF/PH Dubois - La colère agricole “n’est pas une question de normes”, affirme Marie Toussaint, eurodéputée écologiste
La colère agricole "n’est pas une question de normes", affirme Marie Toussaint, eurodéputée écologiste

Avec la contestation agricole observée à l’échelle de l’Europe, les élections européennes semblent bel et bien lancées. Importations ukrainiennes, accumulation des normes et baisse du pouvoir d’achat du secteur, la filière agricole européenne est dans l’attente de réponse. Marie Toussaint, députée européenne et tête de liste écologiste est l’invitée de la matinale.

Le Chancelier allemand, Olaf Scholz lors d'un Conseil Européen à Bruxelles le 21 mars 2024. / Photographie :  Diego Ravier by HansLucas
Allemagne
Élections européennes [1/9] : l'Allemagne à la recherche d'un nouvel équilibre

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : l’Allemagne 
 
Depuis les dernières élections européennes Berlin a vu sa position au sein de l’UE bouleversée sur le plan sécuritaire, énergétique mais aussi économique et commercial. La guerre en Ukraine est venue ébranler les certitudes de nos voisins outre-Rhin et la question de l’aide apportée à Kiev devrait occuper une bonne partie des débats d’ici juin. Les difficultés économiques que traversent le pays et les craintes pour son tissu industriel bousculent aussi l’équilibre allemand. Elles participent également à la montée de l’extrême droite, l’AFD, qui impose un débat sur l’immigration. 
 

©Hans Lucas -  Crédits : Union Européenne - Avant le scrutin, Viktor Orban à l’épreuve d’une grave crise politique interne
Élections européennes [2/9] : avant le scrutin, la Hongrie à l’épreuve d’une grave crise politique interne

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : la Hongrie. 

 

La toute-puissance du Premier ministre hongrois Viktor Orban est-elle menacée ? Ébranlé par un scandale autour d’une grâce présidentielle dans une affaire de pédocriminalité, l’équilibre du parti conservateur majoritaire du Fidesz semble en danger. À deux mois des élections européennes, organisées aux mêmes dates que les élections municipales hongroises, le début de la fin de Viktor Orban pourrait venir de l’intérieur. 

Le premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte lors de la réunion du Conseil européen ©Hans Lucas
Élections européennes [3/9] : les Pays-Bas face à une instabilité politique sans précédent

Les Pays-Bas, l’un des six membres fondateurs de l’Union Européenne, traversent une crise politique inédite depuis la percée du parti populiste d’extrême droite PVV aux élections législatives en novembre. Son leader faisant planer l’idée d’une sortie de l’Union Européenne. 
 

©Aris Oikonomou - Hans Lucas - Élections européennes [4/9] : la Suède, en plein examen de conscience, réinterroge son positionnement sur la scène internationale
Élections européennes [4/9] : la Suède, en plein examen de conscience, affirme son positionnement sur la scène internationale

En devenant officiellement le 32e pays membre de l’OTAN en mars 2024, la Suède rompt avec une stratégie presque culturelle de non-alignement militaire. Un virage qui s’inscrit dans la volonté du pays scandinave de se positionner sur une carte de la diplomatie internationale. À six semaines des élections européennes, Stockholm est en plein examen de conscience.

©Hans Lucas -  Union Européenne - Élections européennes [5/9] : la plaie économique pansée, la Grèce en quête d’ambitions
Élections européennes [5/9] : la plaie économique pansée, la Grèce en quête d’ambitions

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : la Grèce. 

 

Quinze ans après la crise de 2008, l’économie grecque va mieux. Si cet épisode constitue encore “un traumatisme” dans le pays, le purgatoire financier du pays hellénique semble appartenir au passé. Face à une croissance corrélée à une inflation avoisinant les 4,5 % en 2023, le sujet reste importante au sein de la population grecque. À cinq semaines des élections européennes, l’économie, l’immigration, mais encore la sécurité et la défense apparaissent comme des thèmes essentiels des campagnes européennes. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le premier ministre polonais Donald Tusk / Photographie de Dati Bendo by Hans Lucas.
Pologne
Élections européennes [6/9] : en pleine transition démocratique, la Pologne de plus en plus audible

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : la Pologne. 

 

Vingt après son adhésion à l’Union Européenne, la Pologne connaît une deuxième transition démocratique. Une coalition libérale pro-européenne a repris le pouvoir après huit ans de règne du parti Droit et Justice, ultra-conservateur. À cette effervescence politique s’ajoute la question sécuritaire qui est la plus importante en Pologne, qui vit sous l’ombre de Vladimir Poutine. Cet enjeu est venu renforcer un sentiment pro-européen déjà très présent dans le pays malgré un rapport intense à la souveraineté. 
 

Le premier ministre socialiste, Pedro Sanchez polarise en partie le débat politique en Espagne. Crédits photos :  Aris Oikonomou / Hans Lucas
Espagne
Élections européennes [7/9] : l’Espagne pense peu aux européennes dans une situation politique mouvementée

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : l’Espagne.

 

En Espagne, à moins d’un mois des élections européennes, la campagne électorale n’a pas encore commencé. Les Espagnols avaient jusque-là la tête aux élections régionales, les dernières en date celles en Catalogne dimanche 12 mai, mais aussi aux coups d’éclats politiques, comme la mise en retrait pendant 5 jours du premier ministre en avril. La vie politique est donc très mouvementée mais les enjeux européens passent au second plan

 

tous les autres articles

La montée des extrêmes amène inévitablement le débat politique. - © Pexels
Parler politique avec ses proches : c'est tout un programme !

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, les discussions n’en finissent pas entre les politiques et la sphère médiatique. Nul doute que cette période secoue également chacun d’entre nous. Est-ce une bonne idée de parler politique avec amis, familles et collègues ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

Photo d’illustration © Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas
Le vote blanc : un risque électoral ?

La dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a pris de court les hommes et femmes politiques mais aussi les électeurs, qui se retrouvent dans l’indécision la plus totale pour choisir un candidat à soutenir. En conséquence, nombreuses sont les personnes qui comptent voter blanc. Comment considérer ces votes ? Que nous disent-ils de notre société et de notre démocratie ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Madeleine Vatel et Melchior Gormand.

Emmanuel Macron lors d une conférence de presse au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Crédit photo : Serge Tenani / Hans Lucas
Emmanuel Macron : "Je n’ai pas l’esprit de défaite"

Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé mercredi au rassemblement face aux "extrêmes" en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. 

©Flickr
Pays de Savoie
Pays de Savoie : quel avenir pour les députés sortants ?

Les 30 juin et 7 juillet, les Pays de Savoie vont-ils basculer à l'extrême-droite ? Avec cinq députés macronistes, quatre députés Les Républicains, et un député Insoumis, la Savoie et la Haute-Savoie font encore de la résistance. Mais jusqu'à quand ? La vague RN aux élections européennes pourrait rebattre les cartes chez les députés sortants.

Parlement européen de Strasbourg © Erich Westendarp
Nouveau parlement européen : "Le principal parti est la droite classique démocrate chrétienne" analyse Patrick Martin-Genier

Dans la campagne des élections européennes en France, les candidats ont paradoxalement peu parlé d'Europe. Quels sont les enseignements de cette élection ailleurs en Europe ? Que pourra faire le nouveau Parlement ? Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et à l’INALCO se prononce sur l'avenir du Parlement européen. 

Crédit photo : Quentin de Groeve / Hans Lucas
Dissolution de l’Assemblée : "Emmanuel Macron joue vraiment avec le feu"

Confronté au score historique de l’extrême droite à l’issue des élections européennes, Emmanuel Macron a choisi, dimanche, de dissoudre l’Assemblée nationale. Le pari est risqué et offre une possibilité au RN d’accéder au pouvoir. Ce choix interroge sur les motivations du chef de l'Etat.  

Les députés français @ Xose Bouzas / Hans Lucas
Dissolution de l'Assemblée nationale : Il n'est pas certain que le RN soit en tête des élections législatives, selon Benjamin Morel

Le président de la République a prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire du Rassemblement National aux élections européennes. Ce n'était pas arrivé depuis 1997. Que signifie cette dissolution ? Quid des débats parlementaires en cours ? Comment vont se dérouler les nouvelles élections législatives ? Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, auteur de "La France en miettes" aux éditions du Cerf, explique ce qui attend la France.

Photo de Christian Lue sur Unsplash
Européennes en Bretagne : l’extrême droite pour la première fois en tête du scrutin

Les élections européennes de ce dimanche 9 juin ont vu le Rassemblement national arriver en tête au niveau national, devant la liste de la majorité présidentielle. La soirée a été marqué par le coup de tonnerre de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. En Bretagne aussi, et c’est une première, le Rassemblement national a rassemblé le plus de suffrages.

Dans les Pays de Savoie aussi, les élections européennes sont synonyme de revers pour le parti présidentiel - © Victorien Duchet - RCF Savoie Mont Blanc
Pays de Savoie
Le Rassemblement National, en tête, aussi, dans les Pays de Savoie

C’est donc le Rassemblement National qui est sorti grand vainqueur des élections européennes en France. Suivent, très loin, les listes du camp présidentiel : Renaissance et Place publique-Parti socialiste. Une tendance nationale qui se confirme dans les Pays de Savoie.

Le president de la Republique francaise Emmanuel Macron prend la parole en direct a la television (depuis le palais de l Elysee) et annonce la dissolution de l assemblee nationale et l organisation de nouvelles elections legislatives (1er tour le 30 juin, second tour le 07 juillet) a Paris, France le 09 Juin 2024. © Amaury Cornu/Hans Lucas
Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale pour la sixième fois depuis le début de la Ve république

Les résultats des élections européennes ont été annoncés ce dimanche 9 juin 2024. La liste Rassemblement National, menée par Jordan Bardella, arrive en tête avec plus de 32% des voix. Une victoire implacable, rapidement suivie d'une décision inédite d'Emmanuel Macron : la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est une première depuis 27 ans.

Dans l’enceinte d’un centre de rétention administrative à Olivet en France, le 06 mai 2024. / Photo : Frederic Moreau by HansLucas
Européennes 2024 : que disent les différents candidats français sur l'immigration ?

La future politique migratoire de l'Union européenne est l’un des enjeux des élections européennes du 9 juin prochain. La question n’est pas forcément un thème prioritaire pour les Européens, mais elle occupe une place importante dans le débat public, notamment porté par l’extrême droite. 

Nathalie Leenhardt © DR
Face à la guerre, la force de l'Europe, par Nathalie Leenhardt

LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - Ce vendredi soir marque la fin de la campagne officielle des élections européennes. Difficile pour Nathalie Leenhardt de ne pas parler d’Europe, face à l'euroscepticisme et au risque d'une forte abstention.

A Annecy, une centaine de jeunes se sont confrontés sur un tournoi de débats, autour des enjeux européens ©Lycée Saint-Michel à Annecy
Pays de Savoie
Les élections européennes vues des Pays de Savoie

Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes, pour élire leurs 81 représentants au Parlement Européen. La rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc vous propose une série au plus près des enjeux, autour des racines chrétiennes de l'Europe, de l'immigration, de la jeunesse, et de la participation à ces élections.

Affiche électorale déchirée de la liste Les Écologistes portée par Marie Toussaint pour les prochaines élections européennes du 9 juin / Daniel Dorko by Hans Lucas
Européennes 2024 : où est passée l'écologie ?

Les Européennes sont historiquement des élections porteuses pour les écologistes. Sauf que le cru 2024 s’annonce bien moins vert que les cuvées précédentes, surtout après le millésime historique de 2019. La faute à une écologie très politisée, dévoyée les droites extrêmes un peu partout en Europe, mais aussi à une défaite rhétorique de la part des Verts. Après des réformes ambitieuses engagées par l’UE à travers le Pacte Vert, les questions environnementales sont devenues des cibles politiques.

Vous avez parcouru 14 articles sur 51

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.