Jean-Luc Girard est président de RCF Nord de France depuis 2013. Elu par le conseil d'administration, il élabore les stratégies de développement de la radio et assure sa promotion auprès des partenaires. Présent depuis 10 ans à la radio, il a vu l'antenne se développer et a beaucoup de projets d'avenir.
A l'antenne, on entend différentes voix dont la plupart ont un nom, mais qu'on ne connait pas vraiment. Ce sont des salariés, des bénévoles, des invités aussi. Mais dans presque tous les cas, ce ne sont pas ces personnes qu'on met en avant, ce sont des informations, des initiatives, des chants, des événements, etc. Pour parler de la radio avec son fonctionnement particulier, RCF a mis en place cette semaine spéciale. De plus, pendant cette semaine, vous êtes invités à soutenir la radio, notamment par des dons ou des promesses de don.
Il ne faut pas oublier que RCF est une radio associative. Ce qui comprend un budget limité et un nombre de salariés limité. Seuls 4% du budget sont des aides publiques, et même si les diocèses de Lille, Arras et Cambrai nous soutiennent, les dons restent le principal financement de la radio. Jean-Luc Girard insiste "Les dons représentent 51% du budget de l'association RCF Nord de France". Et avec tous les projets de développement, les dons sont tous nécessaires, quels qu'ils soient.
"On peut donner de différentes manières" rappelle Jean-Luc qui fait allusion aux participations financières mais aussi à l'engagement des bénévoles. Pour un fonctionnement tradiotionnel, il faudrait en tout 17 salariés. Or, "nous avons 5 postes salariés à l'heure actuelle. Les bénévoles font le travail de 12 personnes !" s'exclame le président, qui rappelle que tous les talents et toutes les compétences sont nécessaires.
Depuis la naissance de RCF Nord de France il y a 10 ans, les dons ont permis de multiples changements. D'abord, la diffusion sur deux antennes à Douai et à Lille en 2008; ensuite, le déménagement au profit de locaux plus grands et mieux équipés en 2010; et également la création d'une équipe de rédaction en 2014, alors qu'on atteint les plus de 25 000 auditeurs. "Au départ, il n'y avait que deux salariés. Depuis 2014, nous avons la chance d'avoir une réelle équipe de rédaction", explique Monsieur Girard. En 10 ans, RCF Nord de France a grandi, et en particulier ces dernières années: en 2 ans, "l'audience a au moins doublé", estime Jean-Luc.
Les besoins financiers sont grands, à commencer par un projet d'actualité brûlante: "la RNT (radio Numérique Terrestre) devrait permettre [à RCF Nord de France] d'être écoutée à Arras et Béthune en 2017", selon les mots de Monsieur Girard. Pour que l'ensemble des trois diocèses puissent écouter RCF sur les ondes, l'antenne Nord de France dépose un dossier, très lourd administrativement, pour pouvoir couvrir toute la région avec cette même tecnhique RNT. "Nous pensons devoir augmenter notre budget de plus de 35% d'ici à 2020", explique Jean-Luc qui espère pouvoir enfin réaliser le rêve initié il y a plus de 10 ans: avoir une radio locale chrétienne, disponible dans les trois diocèses du Nord de la France.
Jean-Luc Girard vous invite également à la journée portes-ouvertes des studios de RCF Nord de France ce samedi 26 novembre de 10h à 18h.
Adresse: 36 rue de la Monnaie à Lille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !