Âge, handicap, origine sociale... Quelle inclusion en entreprise?

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 13 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Âge, handicap, origine sociale... Quelle inclusion en entreprise?

© Hunters Race / Unsplash

Plus qu’une mode, l’entreprise inclusive c’est un défi devenu central aujourd'hui, dont les retombées sociales et économiques sont sensées profiter à tous : salariés et chefs d'entreprise.

Hommes, femmes, seniors, personnes porteuses de handicap ou venant de quartiers défavorisées... chacun, quelle que soit sa spécificité ou sa différence, devrait être en mesure d’avoir toute sa place dans l’univers de l’entreprise. Pourtant, nous le savons, cet accueil des diversités, cette "inclusion" pour employer le terme consacré, est essentielle.

Plus qu’un sujet à la mode, qui pourrait avoir un aspect marketing sans réelle substance, l’inclusion a en réalité un impact directement positif en termes de performances pour les entreprises qui jouent le jeu. Signe de maturité, cette intégration de l’accueil des diversités n’est cependant pas un long fleuve tranquille.

Les obstacles sont nombreux. Cela demande de l’audace, de savoir prendre des risques mais, au final, comme l’affirme Marie Donzel, experte de l’inclusion et de l’innovation sociale, "dans un monde qui se transforme rapidement et incessamment, avant même de se demander si c’est possible, il faut prendre acte du fait que c’est nécessaire".

 

Invités

  • Julien Viaud, chargé d’Études et de Développement - pôle Mobilisation du monde économique et social, à l'Agefiph Île-de-France

  • Sylvie Lehelloco, cheffe de projet diversité à Akto Île-de-France

  • Bruno Baciotti, président de l’association Entreprendre pour apprendre Île-de-France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.