15 janvier 2025
Les coulisses des travaux nocturnes menés par la Métropole dans les tunnels
La Métropole Aix-Marseille-Provence assure au quotidien la gestion, l’entretien et l’aménagement de la voirie et de ses équipements dans 23 des 92 communes qui la composent. À ce titre, elle exploite à Marseille cinq tunnels qui représentent 5,2 kilomètres au total. Pour assurer la sécurité des automobilistes, d’importants travaux sont régulièrement menés, en grande partie la nuit.
À l’occasion de travaux conduits dans les tunnels Vieux-Port et Joliette, la Métropole présentera le dispositif d’exploitation des tunnels ce mercredi 4 décembre à partir de 20h30 au PC sécurité tunnels (1, parvis Saint-Laurent - Marseille 2e).
En moyenne, 130 000 véhicules empruntent gratuitement chaque jour les tunnels marseillais. Ceux de la Major, Joliette, Vieux-Port, Saint-Charles et Saint-Loup constituent des outils essentiels pour améliorer la fluidification du trafic urbain.
Afin d’assurer la sécurité au sein de ces ouvrages, la Métropole mène quotidiennement de nombreuses missions, qui consistent à faire fonctionner, surveiller, intervenir, nettoyer, réparer, entretenir les postes d’alimentation électrique (20 000 volts), les réseaux de lutte contre l’incendie et d’assainissement, la signalisation dynamique, la vidéosurveillance, les réseaux radio et d’appel d’urgence, les éclairages, l’informatique du poste central, la ventilation, la chaussée… Au total, 50 agents sont mobilisés jour et nuit pour conduire 1300 rondes et 300 interventions chaque année.
Droits image: Agir au quotidien, la chronique de la métropole Aix-Marseille-Provence