Ainfo Mag

Ainfo Mag

Émission présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
S'abonner

Episodes

  • Ainfo Mag

    La préparation mentale pour optimiser les performances physiques

    31 juillet 2024
    Parce que être sportif ce n'est pas que la performance physique. Ludovic Caccamo, préparateur mental pour l'USBPA nous parle de préparation mentale.
  • Ainfo Mag

    La ville de Bourg en Bresse inaugure la Maison du cirque demain

    20 septembre 2024
    Claudie Saint André, maire adjointe déléguée à l'urbanisme et à l'aménagement, nous explique ce projet qui entre dans la réhabilitation du quartier du Pont des Chèvres. Des animations seront proposées toute l'après-midi au public par l'Ecole des Techniques et Arts du Cirque qui occupera la Maison après deux décennies dans les gymnases de la ville.

    En bref,

    Autre inauguration demain, celle par le conseil départemental et le rectorat du nouveau collège Simone Veil d’Ornex qui a ouvert ses portes à la rentrée.

    Le diocèse organise une marche pour la création dimanche, avec une arrivée prévue à la chapelle Notre Dame des Conches à Jasseron. Les bons marcheurs pourront partir de l'église de Meillonnas à 9h pour une marche de 3h30 aller retour et un dénivelé de 250m. Les moins bons marcheurs pourront laisser leur voiture au col de France, pour une marche de 2h aller retour sans dénivelée. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles pourront rejoindre la chapelle en voiture.
    Une présentation de la Chapelle sera faite après le repas tiré des sacs, suivie d’une messe présidée par l’évêque à 14h.

    A l’occasion de la journée de la démocratie, la Ville de Bourg organise aujourd’hui un parcours républicain en direction des élèves de classes de CM1 et CM2. 300 élèves des écoles sont présents. Une conférence sur les « 80 ans de la Libération de la France. Quand la paix succède à la guerre. » sera également proposée au grand public. à 19h30, dans le salon de l'hôtel de ville.

    La Grande Vapeur, site emblématique d'Oyonnax, va recevoir son chèque du loto du patrimoine demain. Il est de 500 000€ pour la restauration du bâtiment. Il a été sélectionné par la Mission Stéphane Bern pour bénéficier du soutien de la Mission Patrimoine 2024. Le montant total des travaux s’élève à plus de 12 millions d’euros .Vous pouvez encore faire un don sur fondation-patrimoine.org.

    Le CAUE organise la journée des arbres au Domaine de la Garde aujourd'hui. De nombreuses animations sont proposées à destination des scolaires et une soirée culturelle tout public se déroulera en 3 temps. A 18h, présentation de l’observatoire des arbres de l’Ain, suivi d’une conférence "nos relations aux arbres" à travers les différentes pratiques scientifiques, artistiques, agricoles, arboricoles et paysagères. Puis la projection du film « il était une forêt ». Inscriptions sur caue01.org.
  • Ainfo Mag

    Découvrez la richesse du patrimoine aindinois ce week-end

    19 septembre 2024
    Réservez votre week-end pour visiter des lieux insolites et apprendre leur histoire lors des journées européennes du patrimoine. Au programme, une centaine de leiux vous ouvrent leurs portes : Mairies, musées, châteaux, Théatres et pleins d'autres. Pour voir le détail de la programmation, rendez-vous sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr. On vous propose de faire un zoom sur trois visites : la visite du patrimoine religieux à Belleydoux par l'association GPEE, le château de Juis à Savignieu et les combats de gladiateurs au musée d'achéologie d'Izernore.

    En Bref,

    On vous propose de faire un petit récap des visites à faire dans l’Ain à l’occasion des 41e journées du patrimoine.

    Grand bourg Agglomération participe aussi aux journées du patrimoine. Il vous ont prévu un parcours itinérant relayant les fermes bressanes du territoire : en partant de la ferme de la forêt, en passant par celle du Sougey, puis par l’écomusée, par la ferme de Grandval et pour finir par celle de Montalibord. Les visiteurs qui auront découvert au moins trois fermes recevront un cadeau. Il faudra faire tamponner le plaquette d’informations disponible dans les fermes. Le parcours est valable un an, jusqu’aux prochaines Journées du patrimoine, en 2025. Pour les enfants, un quizz est aussi proposé sur chaque site.

    Le Musée des Soieries Bonnet présente en exclusivité, la tenue de cérémonie des Jeux Olympiques d’Audrey Daulé, membre de l’équipe de France féminine de Water-Polo. Confectionnée dans des matières nobles en laine et soie, elle incarne l’élégance à la française en s’inscrivant dans le sillage de la révolution initiée par Yves Saint Laurent. Le musée est ouvert tout le week-end de 10h à 18h, gratuitement.

    Le pianiste Pascal Gallet vous accueille ce week-end à Saint-Vulbas. Au programme : de la musique, beaucoup de piano, des démonstrations, de la magie, de la danse folklorique ou encore un repas. Renseignements sur pascalgalletofficial.com.

    Sur Bourg, 27 sites et itinéraires burgiens chargés d’histoire sont dans la programmation, comme le CPA, la chaufferie biomasse de la Vinaigrerie, le tribunal judiciaire ou encore un parcours autour des réalisations de Tony Ferret... Cette année, le Matrimoine est à l’honneur avec une soirée festive et féministe à La Tannerie, la rencontre avec l’artiste plasticienne Véronique Ellena et la découverte des représentations féminines dans l’espace public. Détails sur le site de la Ville.

    Les musées départementaux comme le domaine des saveurs, le musée du Revermont, de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, ainsi que le musée Du Bugey-Valromey seront en accès libre, avec quelques surprises au programme. Il sera également possible de visiter les archives départementales avec des jeux, visites commentées et rencontres.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Bresse Vallons invite à imaginer les contours d'un quartier partagé

    18 septembre 2024
    "Habiter demain" propose une semaine de réflexion, échanges, ateliers, table ronde à Etrez, du 23 au 29 septembre. Il s'agit d'élaborer entre élus et (futurs?) habitants le cahier des charges d'un quartier partagé. Célia Bagneux Chadefaux, chargée de mission de cette semaine, nous l'explique.

    En bref,

    Le pont entre Montmerle-sur-Saône et Saint-Georges-de-Reneins
    est fermé à la circulation à compter d’aujourd’hui jusqu’au 15 novembre pour travaux. Ce pont suspendu doit faire l’objet de rééquilibrage des câbles qui le constituent et de la réfection des joints de la pile centrale.
    Une déviation est mise en place.

    A Bourg les résidences autonomie ouvrent leurs portes au public demain de 14h à 18h. Il s’agit des résidences municipales non médicalisées Jean-Bollard et Gustave-Monnet. Elles s’adressent aux personnes âgées autonomes de 65 ans et plus. A l’occasion de ces portes ouvertes, le public pourra rencontrer les résidents et le personnel, visiter les locaux, découvrir les animations et le fonctionnement.
    La résidence Jean-Bollard est 10, place Alexandre-Dumas et la résidence Gustave-Monnet au 8, rue Rabelais

    Le monastère royal de Brou cadre d’un don du sang. Le site et l’établissement français du sang s’unissent pour vous proposer de joindre l’utile à l’agréable. Samedi, à l’occasion des journées du patrimoine, vous pourrez visiter Brou et faire un don de sang. Une collecte sera organisée sur place, de 9h30 à 16h30.
  • ©RCF Pays de l'Ain

    Une vente exceptionnelle pour les communautés Emmaüs étrangères

    17 septembre 2024
    Dimanche, la communauté Emmaüs Bourg Servas organise une vente exceptionnelle sous le marché couvert de Bourg, de 10h à 17h. Une sélection de meubles, vêtements, objets, livres et autres babioles seront en vente pour soutenir les communautés Emmaüs étrangères présentes ce jour-là. Interview du président, Marc Morel et du co-responsable de la communauté, Clément Gely. Les deux hommes reviennent également sur les révélations sur l'Abbé Pierre.

    En bref,

    Les salariés de la Chambre d'agriculture de l’Ain se mobiliserons aujourd’hui à 12h30, devant l’établissement. Il souhaite une revalorisation salariale face à l'inflation croissante de ces dernières années. Cette mobilisation fait suite à la réunion nationale du 11 septembre, où la délégation patronale avait été refusée pour prioriser le sujet des salaires.

    La ville de ValseRhône organise de nombreuses activités et animations jusqu’au 20 octobre, pour sensibiliser à la pratique physique dans notre quotidien. Par exemple, jeudi participez à une activité Kuduro fit au centre Jean Marinet à 18h30. Ou vendredi, assistez à une démonstration de Lia Step avec le club de gym volontaire. Un challenge connecté sera également proposé à partir de fin septembre. L’objectif est de faire le maximum de pas pendant 15 jours. La totalité des pas sera annoncée sur le « Village Sport Santé » du 13 octobre. L'inscription au challenge se fait gratuitement via TeamUpp. Retrouvez le programme des activités sur vaslerhone.fr

    Les ateliers de création du Lab’ comme les Happy Hour ou les formations aux machines, sont désormais gratuits. D’ailleurs, deux heures d'utilisation pour chaque machine vous seront offertes lors de la création de votre compte sur FabManager, la plateforme de réservation du Lab'. Pour bénéficier de ce tarif, vous devez avoir 16 ans, résider à Bourg-en-Bresse et adhérer à l'association Altec (5€). Informations sur altecsciences.fr.
  • ©Ville de Bourg-en-Bresse

    Un nouveau dispositif pour verbaliser les stationnements payants

    16 septembre 2024
    Après quelques semaines de mise en route et d'essai, un nouveau dispositif de verbalisation des stationnements fait son apparition dans les rues de Bourg. La Ville a investi dans un véhicule LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation). Claudie Saint André, maire adjointe à l'aménagement et à l'urbanisme, nous explique comment il fonctionne.

    En bref,

    La Ville de Bourg-en-Bresse consacre chaque année plus de 2 millions d’euros à la propreté urbaine. L’année dernière, dans le cadre de la lutte contre les mégots jetés sur l’espace public, la Ville a contractualisé avec l’éco-organisme ALCOME avec à la clé le déploiement d’un programme d’actions pour prévenir et sensibiliser. Bourg a été retenue avec cinq autres villes dans le cadre d’un appel à projets d’ALCOME avec pour objectif la réduction de 40% les mégots jetés au sol d’ici 2027. Des moyens ont déjà été mis en place comme des points de collecte, affichage, sensibilisation des commerces et des usagers et bien sûr des cendriers dans des lieux ciblés.

    Le club Rotary Bourg-en-Bresse Brou en partenariat avec le centre commercial Leclerc Cap Émeraude, organisent une action au profit de la recherche et des soins pour les cancers pédiatriques. Durant tout le mois de septembre, au paiement de vos achats, vous aurez la possibilité d'arrondir à l’euro supérieur et de réaliser un don.

    Venez parler de maladies neuro-dégénératives à l’occasion du spectacle “dernière danse”. La compagnie L’oiseau blanc présente une comédie clownesque et nous invite à porter un regard nouveau sur la maladie d’Alzheimer. Après la représentation, le Dr Besset et les membres de l'association France Alzheimer de l'Ain échangeront avec le public sur la maladie et les différentes avancées médicales. Rendez-vous à 18h à la médiathèque municipale de Belley. C’est gratuit et ouvert à tous.

    Rencontrez Philippe Ridet, journaliste et écrivain, à l'occasion de son dernier livre “Bande de héros”. Il raconte les interrogations, les souvenirs ou les moments nostalgiques de plusieurs amis dans les années 80. Ce moment d'échange est organisé par la Voix de l'Ain et Montbarbon au Domaine de la Garde, jeudi à 19h. Inscription par mail à diffusion@groupehcr.fr.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    La rentrée des assos c'est demain à Bourg en Bresse

    13 septembre 2024
    L'Aglca et ses partenaires organisent la rentrée des assos demain au square Louis Parant, de 14h30 à 18h. Marie Sarron Belin, chargée de point d'appui à l'Aglca nous présente cette édition qui met en lumière l'économie sociale et solidaire.

    En bref,

    Derniers jours pour candidater à un concours de cuisine. La Ville de Belley proposera son 3ème concours de cuisine amateur lors des épicuriennes qui se dérouleront du 2 au 5 octobre. Elle cherche toujours des duos qui présentent cette année leur meilleure recette de "Dessert de famille", transmise au fil des générations. L’inscription s’achevera le 16 septembre. Les deux binômes retenus seront invités à reproduire leur recette en public le 5 octobre à la salle des fêtes.

    A Valserhône, en clôture et point d’orgue du Festival Tous en Scène, les élus de la ville inaugureront demain à 10h la Plaine des Sports. Tout au long de la journée, les clubs et associations de rugby, tennis/padel, athlétisme, tir à l’arc et tennis de table proposeront des animations, démonstrations et matchs. La Plaine des sports ce sont 12ha d’infrastructures sportives, dont terrains de rugby, tennis, padel et athlétisme créés sur une partie de l’ancienne friche Péchiney. A terme la ville compte créer un éco quartier à l’emplacement des anciens terrains de sports. L’interview de Régis Petit, maire de Vaslersône, est à réécouter sur rcf.fr

    Sur l’agenda des semaines à venir et de l’automne, plusieurs salon à Ainterexpo à Bourg dont on connaît les dates. Le salon de l’habitat du 4 au 7 octobre, le hashtag festival les 26 et 27 octobre et le salon de la gastronomie du 8 au 11 novembre
  • Ainfo Mag

    Valserhône inaugure la Plaine des sports ce samedi

    12 septembre 2024
    Régis Petit, maire de Valserhône présente le complexe sportif pensé il y a vingt ans.

    En bref,

    Pour marquer les 30 ans du magazine Interaction, l’association Alfa3a qui est un de ses partenaires fondateurs, organise une conférence sur l’ "Ethique en communication". Aujourd’hui à 17h au château de Varey “Ethique et communication, toute vérité est-elle bonne à dire?” Avec Emmanuel Leclerq, philosophe et expert en éthique anthropologique

    “La voix est libre” c’est sous ce titre que se tient le 45e festival d’Ambronay 2024. Il commence demain par le Stabat Mater de Pergolese en ouverture du premier week-end de concerts. Des ateliers jonglerie contées, des activités pour les familles, une visite guidée de l’abbaye, une scène amateur seront proposés pour ce premier week-end. Au total ce sont 30 concerts et spectacles qui seront donnés d’ici le 6 octobre. Les tarifs vont de 10 à 63€ et un tarif réduit à 7€
  • ©Philippe Trellié

    Que donnent les récoltes de miel dans l'Ain ?

    11 septembre 2024
    Entre froid, forte chaleur, pluie, vent et soleil, la météo n'a pas laissé les productions de miel tranquille. Philippe Treillé, président du syndicat d'apicutlure du Bugey se peine de voir la récolte de cette saison.

    En bref,

    1 088 élèves aindinois ont pu assister gratuitement aux jeux paralympiques. Grâce au programme de billetterie populaire “Tous au jeux”, l’Etat a permis à 82 établissements de l'académie de Lyon, d’être présents lors de cet événement sportif mondial. Une opportunité éducative qui contribue à développer des valeurs comme l’inclusion, le dépassement de soi, et la solidarité chez les jeunes. Selon Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon, “ce programme soutient une école plus ouverte et plus inclusive, où chaque élève peut grandir en partageant des moments de cohésion et d’émotion collective.”

    C'est le retour de Bourg miel party. C’est le rendez-vous annuel organisé par la ville qui compte deux ruchers sur son territoire : celui du cimetière et celui du Champ de Mars. C’est sur ce dernier que les animations ont lieu cet après-midi de 15h à 18h. Ateliers pédagogiques autour de la découverte des abeilles, du miel et des ruches bien sûr, mais aussi de compositions florales, plantation et semis, coins lecture. Une après-midi grand public avant une journée dédiée aux scolaires demain.

    La cueillette des pommes commence demain à l'abbaye Notre Dame des Dombes . La Communauté du Chemin Neuf qui gère le site, s'est engagée dans une démarche éco responsable et de permaculture. Le verger d'1.5 hectare a été planté par les moines trappistes dans les années 1980. L'abbaye des Dombes cultive aussi un verger expérimental agroforestier en polyculture sur une parcelle qui sera certifiée BIO. Détail des horaires sur le site de l'Abbaye des Dombes.

    L'Ecole de musique de Montrevel-en-Bresse ouvre ses portes cette après- midi à 14h30, jusqu’à 17h.Vous pourrez découvrir l’offre de formations, les instruments proposés et rencontrer les professeurs. Une autre porte ouverte sera organisée samedi matin.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Xavier Breton et la rentrée parlemerntaire prochaine

    10 septembre 2024
    Elu en juillet parmis les vice présidents de l'Assemblée Nationale, le député de l'Ain de la Droite Républicaine (anciennement LR) nous livre son regard sur l'agenda de la rentrée après la nomination du premier ministre Michel Barnier.

    En bref,

    A l’appel national de la FSU c’est jour de grève dans l’enseignement aujourd’hui. Les grévistes contestent les groupes de niveau, l’évaluation standardisée et demandent la revalorisation des salaires pour rendre le métier plus attractif. A Bourg il se rassembleront à 12h rue de la Paix, devant les services départementaux de l’éducation nationale.

    L’Office National des Forêts Ain Rhône Loire procéde ce soir à une vente importante de bois à Hauteville. Du bois d’arbres dépérissants en raison de la prolifération du scolyte, un insecte qui décime les arbres. 63 lots pour un volume total de 30 000 m3 seront mis à la vente. Un record selon l’ONF après une vente 2023 qui l’était déjà. C’est l’impact du scolyte dans le Pays de Gex, le Bugey et le Haut Bugey selon l’ONF pour qui il est urgent d’enlever les arbres contaminés. Les acquéreurs auront jusqu’à la fin de l’année pour extraire ces arbres. La vente aura lieu à 19h à la salle des fêtes. L’ONF précise que 11 des 1467 hectares de la forêt communale d’Hauteville est impactée par le scolytes, dont 20% du boisement d’épicéas
  • ©RCF Pays de l'Ain

    Si vous deveniez conseiller citoyen de Bourg en Bresse?

    9 septembre 2024
    La ville renouvelle son instance participative que sont les conseils citoyens. Inscription d'ici fin octobre. Interview de Fabrice Canet, maire adjoint à la jeunesse et à la démocratie locale les explique.

    En bref,

    Une semaine après la rentrée, des enseignants s’apprêtent à faire grève. La FSU a déposé un préavis de grève nationale pour demain. Les enseignants protestent toujours contre les groupes de niveaux, la nouvelle évaluation qui leur est demandé et demande une revalorisation salariale pour enrayer le manque de professeurs.

    La semaine dernière les services de l’Etat ont fermé le centre d’accueil de demandeurs d’asile de la rue Nodet. La police est venu chercher les ménages en situation irrégulière qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français rendue effective depuis le 5 juillet. Une fermeture du centre pour réaliser des travaux d’amélioration du site en vue de la prochaine saison hivernale. La semaine dernière le collectif solidarité migrants a manifesté devant la préfecture face à la situation des enfants sans hébergement. De son côté le maire de Bourg, Jean-François Debat estime qu’il est inacceptable que des enfants scolarisés à Bourg, dorment dans la rue ou sous la tente, quelle que soit la situation juridique de leurs parents, l’hébergement des personnes vulnérables étant une responsabilité de l’État. Le maire comprend la nécessité de préparer le plan froid mais note que la plupart des personnes hébergées au centre Nodet seront les mêmes susceptibles d’y être reloger dans quelques semaines à l’activation du plan froid. Pour lui, l'expulsion fait craindre la création de nouveaux squats ou de camps sur le domaine public, davantage générateur de troubles à l’ordre public que la situation actuelle.

    Toujours à Bourg, le chantier de réaménagement du Parc de la Madeleine débute aujourd’hui. Il est donc fermé au public le temps des travaux. A sa réouverture il y aura, à l’angle des avenues Alphonse-Baudin et Alsace-Lorraine, un parvis habillé d’un revêtement anti-chaleur et d’îlots de verdure, menant jusqu’à un portail ouvrant sur le parc. Le parc comprendra 103 nouveaux arbres et arbustes plantés, un espace de détente équipé de tables, fauteuils et bancs, une aire ludique pour les enfants de 1 à 12 ans .

    Une conférence sur la fusion nucléaire. C’est ce que vous propose ce soir l’association Altec à Bourg. “Projet ITER : la fusion nucléaire est-elle une des solutions énergétiques de demain ?” sera animée par Joseph Remillieux, physicien nucléaire. Rendez-vous à 18h à la MCC. C’est gratuit à partir de 12 ans, inscription conseillée.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Quand les adolescentes quittent le sport : une rencontre pour en parler

    6 septembre 2024
    "Les filles sont elles hors-jeu?" est le nom d'une rencontre demain à Montluel de 10h à 12h au théâtre des Augustins. Organisée par la ville, l'Etat et l'association Capsao, elle vise à trouver les moyens de contrer un constat : le décrochage sportif des adolescentes, phénomène beaucoup plus prononcé que ches les garçons. Cécile Grosjean, déléguée départementale aux droits des des femmes et à l'éagalité qui a préparé la rencontre, nous en explique les enjeux.

    En bref,

    Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, il se passera des choses demain à Crottet et Malafretaz.
    A Crottet, la communauté de communes de la Veyle organise la Fête de la Libération à 15h à Crottet, commune où Armand Veille fut élu plus jeune maire de France en 1935, lui qui a été résistant, et fut fusillé à Mâcon en 1944. Au total, 137 noms seront honorés, avec pour certains des portraits retrouvés et pour d'autres leurs descendants présents. Il y a en effet quelques mois, la communauté de communes a engagé une recherche et identification des victimes de la 2ème guerre mondiale sur le territoire de la Veyle. Les victimes ont été identifiées et les descendants de ces familles ont été retrouvés en partie.
    A Malafretaz la commune et deux associations reconstituent la bataille de Malafretaz demain à 8h30, suivie d’un défilé à 10h et commémoration officielle. Une trentaine de personnes, membres de familles américaines des soldats américains ayant combattus ici, seront présentes.

    A Oyonnax aura lieu la 14ème fête de l’eau dimanche à travers un parcours ponctué d’animations entre le parc de l’Oyonnalithe et la forêt de la Brétouze. La ville conseille aux familles de démarrer le parcours à partir de 10h en suivant le cheminement proposé. En tous les cas avant 12h pour profiter des animations.
    A l’arrivée à la Brétouze, un repas en plein air est possible pour les promeneurs, dans une ambiance musicale avec « Tricotin Swing ».

    Plusieurs forums des associations auront lieu demain.
    A Oyonnax, à Valexpo de 10h à 17h avec la nouveauté d’un village sport santé. A Belley de 9h à 18h sur les trois gymnases de la ville. A Peronnas de 10h à 17h à la salle Pierre de Coubertin
    A Bourg la rentrée des associations aura lieu la semaine prochaine, samedi 14 septembre

    A Bourg ce week-end est celui de ville en fête avec de nombreuses animations en centre ville demain de 12h à 22h. Attention aux nombreuses rues du centre cille où le stationnement sera interdit.

    Bourg où démarre ce soir le rendez-vous basket traditionnel de septembre, l’Ainstar Game à Ekinox jusqu’à dimanche. Quatre équipes s’affontent en quatre matchs pour remporter le trophée Pierre Murtin. Les équipes sont la JL bien sûr, Chalon, l’Asvel et Nanterre. Premier matchs aujourd’hui avec Nanterre contre l’asvel à 18h puis la Jl contre Chalon à 20h30.
  • Ainfo Mag

    Premier bilan de la rentrée selon le Snuipp-Fsu

    5 septembre 2024
    Interview de Pierre Blanc, co secrétaire départemental snuipp-fsu qui évoque les premières remontées depuis la rentrée de lundi.

    En bref,
  • Ainfo Mag

    Les vendanges dans le Bugey impactées par le changement climatique

    4 septembre 2024
    Jean Luc Guillon, président du syndicat des vins du Bugey explique comment se présente la récolte 2024 sur fond d'impact du climat qui réduit les volumes.

    En bref,

    La ville de Bourg commémore les 80 ans de sa libération, le 4 septembre 1944. Plusieurs animations sont proposées aujourd’hui au square Simone Veil où se tient une exposition retraçant la libération jusqu’à vendredi autour du kiosque à musique. A 10 h 30, conférence La symbolique des monuments aux morts, salle de conférence de l’Office de Tourisme, en entrée libre.
    Dès 14 h et toute la journée, projections de témoignages d’anciens combattants et de civils pendant la Seconde Guerre mondiale, exposition de véhicules anciens, lectures en plein-air, cérémonie commémorative au monument aux morts à 18h puis soirée dansante à 19h.

    La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, vient de dévoiler les huit sites départementaux de la région Rhône-Alpes sélectionnés en 2024. Le grand cloître de l’ancien couvent des ursulines à Thoissey est l’un d’eux. Propriété de la ville de Thoissey, le site nécessite la restauration des galeries de l’ancien couvent démantelé au lendemain de la Révolution et partiellement conservé.
    Les huit sites bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine lancée cette semaine par la Française des Jeux. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
    Par ailleurs, le montant de la dotation octroyée à l’Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax sera connu lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

    Le service formation du diocèse de Belley-Ars organise un parcours Cléophas. Ce cycle de formation s’adresse à ceux qui désirent approfondir leur foi, renouveler leur vie spirituelle et apprendre à témoigner. Il comportera des enseignements, des témoignages, des temps de prière. Il se déroulera sur huit sessions sur deux années, à raison de quatre sessions par an, du vendredi 18h au samedi 18h. Il se déroulera à la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg.
    Les dates prévues pour 2024-2025 :11/12 octobre, 6/7 décembre, 14/15 mars, 23/24 mai. Renseignement et inscription auprès du service diocésain de formation.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Pierre Gilles Girault s'apprête à quitter Brou pour Chambord

    3 septembre 2024
    Après 10 ans passés à la tête du monument burgien, Pierre Gilles Girault part mi septembre pour le château de Chambord où il sera directeur de l'action culturelle et des publics. Il nous livre son bilan de son travail à Bourg.

    En bref,

    Le collectif solidarité migrants se rassemblera à 18h devant la préfecture de Bourg sous le slogan “une école, un toit pour tous, pas d’enfants à la rue”. Il proteste contre 30 enfants qui seraient sans hébergement en cette rentrée scolaire. Le collectif qui profite de ce rendez-vous pour lancer un appel au don matériel en vue de la période à venir : tentes, matelas, couvertures, draps, oreillers, bouteille de gaz, frigo, vaisselle.

    A Villars les Dombes, le Conseil Départemental teste depuis hier sur la D1083 une sécurisation de la circulation au carrefour d’accès au parc des oiseaux. La voie de droite du créneau de dépassement existant est neutralisée par de la signalisation temporaire et la vitesse est limitée à 70 km/h. Le test, qui durera un mois maximum, vise à étudier l’opportunité de modifier l’aménagement de voirie actuel.

    Avis aux amateurs d'art du secteur de Valserhône. Demain auront lieu les portes ouvertes du réseau Média’Vals et du Conservatoire, le matin et l’après-midi, ainsi qu’un spectacle à 18h en entrée libre à la Passerelle des Arts

    A Bourg le café philo mensuel reprend. Ce soir il aborde le thème Qu’est-ce que l’homme augmenté ?
    Le rendez-vous est toujours de 20 h à 22 h, au Café Bernolin chez la Jeanne, 4,rue Victor et Hélène Basch. Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.
  • ©RCF Pays de l'Ain

    Des nouvelles mobilités dévoilées sur le réseau Rubis pour la rentrée

    2 septembre 2024
    Grand Bourg Agglomération et son délégataire Keolis dévoilent de nouveaux services de mobilités ; plus de fréquences, plus de dessertes, des services mieux adaptés aux demandes des usagers. Thibault Aubague, directeur du réseau Rubis et Isabelle Maistre, vice-présidente déléguée aux transports et à la mobilité nous expliquent.

    En bref,
    C’est la rentrée scolaire. Dans l’Ain environ 68 000 élèves dans le premier degré et 58 000 dans le secondaire reprennent le chemin de l’école cette semaine. Côté professionnels ce sont 10 000 agents au total, dont 8 000 enseignants qui les accueillent dans notre département.

    Un nouveau collège ouvre ses portes dans l’Ain en cette rentrée. Celui d'Ornex. Il accueille les élèves des communes de Chevry, Echenevex, Ornex, Segny et Versonnex. Il porte le nom de Simone Veil. La proposition faite par le président du Conseil départemental, a été acceptée par la maire, l’Education Nationale et les enfants de Simone Veil et validée cet été par le Département qui inaugurera officiellement l’établissement le 21 septembre.

    Une aide financière a été mise en place par la Communauté de Communes de la Dombes pour installer des cuves de récupération d’eau de pluie chez soi. Chaque foyer du territoire peut demander le remboursement de 80 % du montant de sa facture, dans la limite de 150 euros remboursés, pour l’achat d’un récupérateur d’eau de plus de 200 litres, dans les enseignes du territoire de la Dombe. La collectivité souhaite encourager les économies d'eau pour des utilisations spécifiques comme l’arrosage ou le lavage de véhicule et de mobilier.

    Vous avez jusqu’au 16 septembre pour répondre à un sondage sur la Réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura, située dans le Pays de Gex. L’objectif de cette enquête est de connaître les usagers, leur compréhension et leur utilisation de cet espace protégé. Les données collectées permettront de définir des actions prioritaires et de mieux sensibiliser le public à la protection de la nature. Pour y répondre, rendez-vous sur le site de la Réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura.
  • Ainfo Mag

    Dominique Cruciani, l'homme qui vole avec les oies !

    30 août 2024
    On le surnomme « l’homme qui vole avec les oies ». Mais Dominique Cruciani, c’est bien plus que ça. Pilote chevronné, créateur et transmetteur d’émotions avec ses baptêmes en deltaplane au-dessus du Lac d’Annecy, et surtout grand amoureux de la nature, Dominique Cruciani est un dévoreur d’instants. Victorien Duchet de RCF HAute Savoie le rencontre.
  • ©RCF Pays de l'Ain

    Les "poulettes" se bougent reviennent pour une 12e édition sur les JO

    30 août 2024
    C'est un rendez-vous annuel de septembre, Les "poulettes" se bougent reviennent pour une nouvelle marche culturelle sur le thème des Jeux Olympiques. Rendez-vous dimanche à 9h au Monastère royal de Brou à Bourg. Marie Jo Bardet, responsable de la commision feminine du CDOS01 nous dévoile les nouveautés de cette édition.
    Inscription sur HelloAsso.
  • Ainfo Mag

    Barmoufix un jeu de construction créé dans l'Ain

    29 août 2024
    Rencontre avec Patrick Galland, designer produit de profession et qui a créé en parallèle Barmoufix, un jeu de construction pour les plus jeunes.
  • Ainfo Mag

    Recycler localement 100% des textiles usagers, c'est le défi "Textile 360"

    28 août 2024
    L'association Tremplin, Grand Bourg Agglomération et leurs partenaires mènent depuis 2022 ce projet qui vise à recycler dans un rayon de 360 kilomètres autour de Bourg en Bresse la totalité d'environ un millier de tonnes de textiles usagés collectés chaque année par Tremplin d'ici 2025. Virginie Belle, chargé de mission, et Jean-François Grenier, nouveau président de l'association, nous résument où en est le projet.
  • Ainfo Mag

    Un livre jeunesse pour expliquer l'écosysteme des étangs de la Dombes

    27 août 2024
    Perinne Evain a sorti son tout premier livre. Destiné aux enfants à partir de 3 ans, il explique le fonctionnement des étangs de la Dombes et leur écosystème. Disponible dès aujourd'hui sur chouettes-histoires.fr ou dans les librairies partenaires au prix 10€.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 461

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don