Accueil
Cinq minutes en Limousin.
(c) RCF Limousin

Cinq minutes en Limousin.

Emission présentée par GRAL, Charline Deau

Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de notre région, une émission en coproduction avec le Groupement des radios Associatives du Limousin

Partager
S'abonner

Episodes

  • (c) RCF Limousin

    Résidences d’artistes et patrimoine.

    19 mars 2024
    Des résidences d’artistes pour valoriser le patrimoine culturel du Parc Périgord-Limousin : elles viennent de débuter sur le territoire. Neuf professionnels des métiers d'art, des artisans, sculpteurs, céramistes ou encore vitraillistes, ont pour mission de valoriser le patrimoine culturel du Périgord à travers une proposition novatrice liée à l’itinérance pédestre « La grande boucle du Parc ».

    La résidence, qui se déroulera de mars à octobre 2024, donnera lieu à une exposition prévue à l’automne. Stéphanie Pouplier est Chargée de mission Culture occitane et Métiers d’art, pour le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Elle est au micro Kaolin de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Le mois bleu.

    18 mars 2024
    Comme tous les ans, mars se teinte de bleu. C'est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. En Limousin, trois personnes sur dix se sont fait dépister en 2023.

    Des chiffres encore trop bas pour Benjamin Gandouet, le directeur général du centre régional de coordination des dépistages des cancers. Mais depuis deux ans, les pharmaciens se sont joints aux efforts pour augmenter ces chiffres. Ils ont la possibilité de distribuer des kits gratuits. On en parle avec la docteur Brigitte Chassin, élue à l'union régionale des professionnels de santé des pharmaciens. Ils sont au micro RCF Limousin de Lucie Alix.
  • (c) RCF Limousin

    Un bel exemple de partenariat entre CPIE et Communauté de communes.

    15 mars 2024
    Le 26 février dernier, à Bellac en Haute-Vienne, le CPA Lathus*, labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement (CPIE) en Vienne a signé une convention de partenariat avec la Communauté de communes du Haut Limousin en Marche, communauté de communes située dans le nord Haute-Vienne.

    L’objectif : des actions de sensibilisation et des formations au développement durable à destination de différents publics : scolaires, grand public et entreprises du territoire. Ingrid Herbst est allée à la rencontre de Orianne Comte, chargée de mission développement durable de la com’com et de Alice Malabard, coordinatrice du CPIE Val de Gartempe.
  • (c) RCF Limousin

    Assemblée Citoyenne en Corrèze - renouvellement

    14 mars 2024
    Le Conseil Départemental de Corrèze organise en ce moment le renouvellement de son Assemblée Citoyenne. Un projet lancé il y a maintenant deux ans. Franck Peyret, conseiller départemental mais surtout vice-président délégué à la participation citoyenne, est au micro de Thomas Van den Driessche.
  • (c) RCF Limousin

    Ligne TER Limoges Angoulême.

    13 mars 2024
    Une marche pour la réouverture de la Ligne TER Limoges Angoulême : Le collectif Angoulim organise une marche du rail du 13 au 16 Mars, entre les gares de Saillat/Chassenon et Angoulême, en Charente.

    Les marcheurs demandent la réouverture de la ligne TER alors que les négociations semblent durer entre les collectivités et l’État sur le financement des travaux. Bernard Puech, président du collectif Angoulim est l'invité de la chronique du jour présentée par Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Projections ciné-débat autour de la place des femmes dans l'agriculture.

    12 mars 2024
    L'association Cap à Gauche 19 se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes et organise deux projections ciné-débat autour de la place des femmes dans l'agriculture. La secrétaire de l'association, Sophie Marcucci, était au micro de Thomas Van den Driessche. pour nous parler de ce combat parfois oublié lorsqu'on parle de féminisme.
  • (c) RCF Limousin

    Ouverture de la pêche.

    11 mars 2024
    Plus de 14 500 personnes attendaient cet instant avec impatience en Haute-Vienne : samedi avait lieu l'ouverture de la pêche. Pour que l'ouverture soit réussie, la fédération haute-vienne de la pêche et de la protection du milieu aquatique s'appuie sur ses associations communales. Pierre Pomeret, le directeur de la fédération haute-vienne de la pêche et de la protection du milieu aquatique est l'invité de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.
  • (c) RCF Limousin

    Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

    8 mars 2024
    Le 08 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Parce que même si le droit à l’IVG est en passe d’être inscrit dans notre constitution, nous avons encore du chemin à faire pour atteindre l’égalité : les femmes sont en moyenne payées un quart de moins que les hommes à tâche égale ; les tâches ménagères et familiales sont encore largement dévolues aux femmes ; et les métiers de premières lignes (soin, commerce, accompagnement, éducation) ne sont pas reconnus. Le 08 mars, les syndicats CGT et FSU s’associent aux associations LGBTQIA+ Creuse, planning familial 23 et Apf Creuse pour une journée d’action. La chronique du jour est présentée par Anne-Laure le Joliff.
  • (c) RCF Limousin

    Le collectif 8 mars 87 invite à la grève générale.

    7 mars 2024
    Demain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une intersyndicale appelle aussi à une manifestation à 15h40 au départ du carrefour Tourny à Limoges. En Corrèze, la CGT organise deux manifestations. La première à 15h à Brive devant la sous-préfecture, et la deuxième à Tulle devant le marché couvert à 15h30. En Creuse, l'espace de vie sociale Les Mille Couleurs vous propose une journée de tables rondes et de débats: avec le groupe Femmes de la fédération française de bâtiment 23 à 9h30 et avec le planning familial à 14h. Une journée du 8 mars qui s'organise dans un contexte particulier avec l'inscription, lundi, de la liberté d'accès à l'IVG dans la constitution. On en parle avec Angel, des Affolé.e.s de la Frange et Michèle Coudoin, du planning familial 87. Ces deux membres du Collectif 8 mars 87 sont au micro RCF Limousin.
  • (c) RCF Limousin

    Le CAC 23bis cherche une nouvelle adresse...

    6 mars 2024
    Le Collectif des Artistes de la Creuse - CAC 23bis - fédère des artistes de la Creuse qui œuvrent à promouvoir, auprès du plus grand nombre, la pratique des arts visuels et plastiques. Son intention est de favoriser la rencontre de l'art avec les publics, du public avec l'art et, c'est essentiel, des artistes entre eux. "Être/Faire Ensemble" serait certainement son leitmotiv. Aujourd'hui, ils investissent le PAP, Pôle d'Arts Plastiques au 6 Bd Carnot à Guéret, un lieu lié à une belle histoire qui remonte aux années 30, le 1er Cinéma de Guéret.

    Il est destiné à disparaître suite à un projet de démolition et d'aménagement du site par la Mairie de Guéret. Gaya Jarmuszewicz, Chargée de projet et Nicolas Letron cofondateur du Cac23bis lancent un appel à participation pour accueillir l'association à partir du mois de Juin 2024. La chronique du jour est présentée par Nini Villegas.
  • (c) RCF Limousin

    Chronique 5 minutes en Limousin

    5 mars 2024
    En Creuse, l’association « Bouge ton Coq » est connue pour la création de l’expérimentation de la maison médicale à médecins « tournants » à Ajain. Mais cette association auvergnate aide également les communes rurales à mettre en place des épiceries solidaires gérées par et pour les habitants.

    La première de Creuse vient d’ouvrir le 17 février avec déjà 70 familles adhérentes, sur la commune de La Saunière qui compte autour de 600 habitants. La chronique du jour est présentée par Anne-Laure le Joliff.
  • (c) RCF Limousin

    Théâtre à "1200 tours"...

    4 mars 2024
    Une pièce de théâtre fait sa grande première ce soir à Limoges. C’est 1200 tours, de Sidney Ali Meheleb. Produit par le théâtre de l’Union, la première du spectacle a lieu ce lundi 4 mars dans le théâtre Limougeaud.

    "1200 tours", comédie naïve militante pleine d’espoir, c’est une fable médiatique, qui retranscrit le cycle infernal de la presse et des actualités qui essore les esprits. Inspiré par le théâtre documentaire, l’auteur introduit une esthétique hip-hop dans son spectacle qui innerve ses personnages. Sidney Ali Meheleb est au micro de Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    Les apiculteurs

    1 mars 2024
    Le Salon International de l'Agriculture fermera ses portes dimanche soir. Les vaches, les cochons ou encore les moutons présents et mis à l'honneur dans cette plus grande ferme de France ne laissent que peu de place aux abeilles et à leurs éleveurs.

    Les apiculteurs.Pourtant, s'ils sont des agriculteurs un peu particuliers, n'en sont pas moins des acteurs à part entière du monde agricole comme nous l'explique Mathieu Sudour, éleveur d'abeilles en Corrèze. Il est au micro de Rodolphe Joly.
  • (c) RCF Limousin

    Jour J au salon de l’Agriculture pour la race Limousine.

    29 février 2024
    C’est le jour J pour l'ensemble des éleveurs limousins présents au salon de l’Agriculture de Paris : le concours général agricole de la race bovine limousine se déroule aujourd’hui sur le grand ring, portes de Versailles. Les 40 animaux, choisis sur le foirail de Lubersac, en janvier dernier, concourent pour séduire les juges. La Limousine est la race phare de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Autant dire que la journée d’aujourd’hui est attendue par les professionnels mais aussi par l’ensemble de la filière. Le Concours général agricole est une vitrine pour valoriser tous les outils mis en place pour maintenir un savoir-faire, une traçabilité et une qualité de viande supérieure. Jean-Marc Alibert, le président de France Limousin Sélection, au micro Kaolin de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Bientôt les Ovinpiades mondiales en Haute-Vienne...

    28 février 2024
    Le concours agricole fera une étape fin mai à la ferme du Mourier, à Saint-Priest Ligoure. Après près de 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades mondiales. Une trentaine de candidats, venus d’une quinzaine de pays du monde entier, participera à cette « Coupe du monde des jeunes bergers ».

    Une manière de dire qu’il y a de la place pour l’élevage ovin avec une filière organisée, des signes officiels de qualité et une nouvelle génération qui veut prendre son destin en main. Patrick Soury est le président d'Inn'Ovin, le programme qui fait la promotion de la filière ovine. Il est au micro de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Saint-Yrieix la Perche au salon international de l'agriculture.

    27 février 2024
    6 élèves du Lycée Professionnel Agricole André Guillaumin de Saint-Yrieix la Perche vont tenter, comme leurs aînés, de remporter le trophée international de l’enseignement agricole organisé, cette semaine, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris. Depuis plusieurs mois, Lise, Thibault, Pierre, Arthur, Anthony et Simon, élèves de première et terminale au lycée professionnel de la Faye, se préparent à conduire et à manipuler, en toute sécurité, une vache, Nouméa, et son veau, Uvea. Encadrés par des professeurs de l’établissement, ils partent ce mardi pour Paris pour remporter concours, comme leurs prédécesseurs, en 2022. Reportage de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Salon à la ferme.

    26 février 2024
    Alors que le salon international de l'agriculture a ouvert ce weekend portes de Versailles à Paris. Un tout autre salon s'est tenu en Corrèze cette fin de semaine. C'est le Salon à la ferme, de la confédération paysanne Corrézienne. Trois exploitations ont ouvert leurs portes au public ce samedi 24 février pour exposer des méthodes agraires respectueuses de l'environnement.

    Le lendemain, une table ronde sur la souveraineté alimentaire était organisée à la Ferme de Louisotte, dans le nord de la Dordogne. Une occasion pour les professionnels du secteur d'échanger avec la population et les élus locaux au sujet des récents mouvements sociaux qui ont remué la profession. Jonathan Auzou, porte-parole de la confédération paysanne de la Corrèze est au micro de Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    La Haute-Vienne se révèle au Salon International de l'Agriculture 2024

    23 février 2024
    60ème édition de la plus grande ferme du monde et pourtant une première pour le département de la Haute-Vienne.

    Pour la première fois, la Haute-Vienne aura un stand sur toute la durée du salon. Stand commun avec la SPL Terre de Limousin, la nouvelle marque de destination touristique du département. La chronique du jour est présentée par Sébastien Péjou.
  • (c) RCF Limousin

    Village d'Avenir.

    22 février 2024
    Le programme "Village d'Avenir" vise à revitaliser et développer les territoires ruraux. Il a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants, favoriser l’activité économique locale et préserver l’environnement.

    Parmi les 77 communes limousines qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement, St Sulpice-Les Feuilles, dans le nord Haute-Vienne, est lauréate de ce programme. Écoutez Alain Jouanny, maire de St Sulpice-Les-Feuilles et Dominique Delpeuch 1ère adjointe. Une chronique présentée par Philippe Quiquempois.
  • (c) RCF Limousin

    HU ! GO ! FOR EVER !

    21 février 2024
    Victor Hugo fête ses 222 ans à la Mégisserie de Saint-Junien, les 24, 25 et 26 février 2024. L’occasion pour la Compagnie De Lo De Là de redonner du souffle à ses 222 bougies avec le lancement d’un programme itinérant intergénérationnel à dimension artistique, culturelle, éducative et participative qui place les visions de Victor Hugo au regard des urgences d’aujourd’hui.

    Il s’ouvre à l’occasion de 2 formes théâtrales et un cabaret-débat poétolitique participatif. Laurent Schu est le metteur en scène de la Compagnie De Lo De Là. Il est au micro de Christophe Gourcerol.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 869

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don