COP21: les marches pour le climat interdites après les attentats

19 novembre 2015 Par

La COP21 est maintenue. Toutefois, après les attentats de vendredi, le gouvernement ne souhaite pas que se déroulent la marche et les mobilisations prévues à Paris pour la société civile.

Les attentats terroristes de vendredi ont forcé le gouvernement à revoir l’organisation des prochains évènements d’envergure prévus en France. A commencer bien entendu par la COP21, la grande conférence sur le climat, organisée au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre prochain.

La 21ème édition de cette conférence sur le climat, chargée de trouver un accord permettant de ne pas dépasser de deux degrés le réchauffement climatique, était fortement compromise au lendemain des attaques de vendredi. En début de semaine, le Premier ministre Manuel Valls annonçait qu'elle serait pourtant maintenue, mais sous conditions, eu égard à la sécurité renforcée et à la menace terroriste.

Pour cette raison, les évènements organisés à Paris pour la société civile, à savoir la Marche citoyenne du 29 novembre, et les mobilisations prévues le 12 décembre prochains ont été interdites par le gouvernement. Pour autant, comme l’explique Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21, "pas de COP21 sans mobilisation de la société civile". Dans le monde, cette dernière sera fortement mobilisée les 28 et 29 novembre à travers quelques 57 marches.

Des marches qui auront également lieu en région, dans toute la France. Pour ce qui est de Paris, Juliette Rousseau affirme que "plus que jamais nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler". La bonne nouvelle, c’est que cette société civile ne sera pas exclue de l’évènement après les attentats. Tous les évènements prévus sur le site même du Bourget seront maintenus.

Et il faut d’ores et déjà noter que les citoyens voulant se joindre à la COP21, à Paris, pourront vraisemblablement se retrouver au Sommet citoyen des 5 et 6 décembre à Montreuil, mais également à l’occasion de la Zone d’action pour le climat, qui se déroulera du 7 au 11 décembre, au CENT-QUATRE-Paris. Deux évènements qui devraient être maintenus.
 

> Dès le 27 novembre, programmation spéciale COP 21 sur RCF

 

L’Eglise ne baisse également pas les bras. Alors que la marche prévue le 28 novembre en Seine-Saint-Denis a été annulée, l’après-midi d’accueil des pèlerins pour le climat, prévue le 27 novembre de 16h à 20h en l’église St Merry sera normalement maintenue. Tout comme la remise de messages aux autorités des Nations-Unies et du gouvernement, une cérémonie qui devait se tenir sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis, et qui aura finalement lieu dans une salle. La Basilique pourra toutefois accueillir le temps spirituel prévu le 28 novembre à 15h. A noter également que durant la COP21 se tiendra une prière quotidienne, sur le site du Bourget.

Enfin voici le reste du programme de cette mobilisation ecclésiale, pour la conférence sur le climat: 

-Mardi 1er décembre à midi : Jeûne pour le Climat au Bourget. Rupture du jeune le soir avec un repas "bon pour le climat"

-Mardi 1er décembre : Cycle climat, Une spiritualité de l’écologie au Collège des Bernardins avec Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, 20h

-Mardi 1er décembre : Mardi d’éthique publique avec des jésuites qui assisteront à la Cop21, 42 rue Grenelle, Paris 6e, 19h

-Mercredi 2 décembre : Rencontre avec les responsables chrétiens présents à l’occasion de la Cop21 à la Maison du protestantisme, Paris

-Jeudi 3 décembre : Célébration œcuménique à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 19h30
A cette occasion sera diffusé un message des chrétiens pour la Cop21. Le canevas de la célébration est ici diffusé pour que d’autres prières œcuméniques se tiennent ailleurs qu’à Paris et permettent une diffusion large du message.

-Samedi 5 décembre : Journée pour les jeunes chrétiens et la Cop21 à Montreuil puis Prière de Taizé en l'église St Ignace, Paris, 20h30.
 
-Samedi 5 décembre : Graine de philo pour les 8-12 ans et 13-15 ans sur le sujet : Le climat, est-ce que je peux sauver la planète ? Au Collège des Bernardins, Paris 5ème, 10h30-12h
 
-Samedi 5 décembre : Conférence sur le thème : Une réponse chrétienne au changement climatique par l’association A Rocha, Paris, 8e

-Dimanche 6 décembre : Table ronde interreligieuse à Place to be, 14h, Paris 10e
 
-Lundi 7 décembre : Conférence interreligieuse sur le thème : Quel message commun pour la protection de la création ?  Avec le cardinal André Vingt-Trois, Abdennour Bidar, Matthieu Ricard, Haïm Korsia, Collège des Bernardins, Paris 5ème 20h
 
-Mercredi 9 décembre : Conférence Fragilités et climat en l'église St Merry, Paris 4e.
 
-Mercredi 9 décembre : Veillée pour la Création en l'église Saint-Honoré d’Eylau (Paris 16e) 
 
-Jeudi 10 décembre : Veillée pour la Création à Saint-Pierre de Montrouge (Paris 14e)

-du 5 au 11 décembre : lieu de rencontre des pèlerins climatiques et observateurs chrétiens de la Cop21 à St Denys la chapelle, Paris 18e et prières dans d’autres églises parisiennes.

RCF vous tiendra informé des éventuelles modifications du programme de la COP21.
 

Vendredi 27 novembre à 21h
SOIREE SPECIALE SUR RCF : LES CHRETIENS MOBILISES POUR LE CLIMAT
A l'occasion de l'arrivée des pèlerins climatiques à Paris, une émission pour montrer la mobilisation des chrétiens pour le climat
En direct de l'église Saint-Merry à Paris, animée par Anne Kerléo