Covidog : des chiens pour détecter les porteurs du covid-19

S'abonner à l'émission

Le grand invité

lundi 8 juin 2020 à 18h20

Durée émission : 20 min

Covidog : des chiens pour détecter les porteurs du covid-19

© RCF Alsace

Et si les chiens étaient nos principaux alliés pour combattre le coronavirus ? A l’université de Strasbourg, trois chercheurs se sont posés la question de l’odeur du covid-19.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

On sait nos amis à quatre pattes dotés d’un flaire hors du commun. Il pourrait donc être capables de dépister des cellules infectées par le coronavirus. Si les résultats s'avèrent concluants, un protocole d'entrainement canin pourrait voir le jour pour pouvoir former des chiens dans toute la France.

Philippe Choquet est enseignant-chercheur et praticien hospitalier. Christophe Ritzenthaler est virologue au CNRS.

Le projet repose sur un finacement participatif, relayé par la fondation de l'Unistra. Les chercheurs estiment qu'il faudrait au minimum 100.000€ pour mener l'expérimentation à bien. Plus d'informations sur le site fondation.unistra.fr/projet/covidog

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 18h20 dans le 18-19 en région

Retrouvez chaque soir le grand invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse, associative...