Tous les ans, la Saint-Valentin revient avec ses vitrines décorées de cœurs roses et son lot d'injonctions. Les amoureux sont incités à aller au restaurant, à s'offrir des cadeaux ou à partir en week-end. Mais tous les couples ne célèbrent pas la Saint-Valentin. Que l'on y soit ou non sensible, on peut saisir l'occasion de se pencher sur ce qu'est le couple aujourd'hui, et les défis auxquels il est confronté dans une société en mutation, que l'on dit individualiste. Peut-on croire encore au modèle du couple pour la vie ? Pourquoi la vie à deux nous bouscule-t-elle ? Comment peut-elle nous faire grandir ?
Connaisez vous l'Histoire de la saint Valentin, fêter le 14 février par les amoureux du monde entier ?
A l’occasion de la Saint-Valentin ce vendredi, Monseigneur François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, se livre sur le couple et sa place dans l’Église.
Depuis sa création il y a quatre ans et demi, l'application de rencontre Heavn a su se démarquer dans le paysage des applications de rencontre en ligne. Avec plus de 100 000 membres et près de 400 mariages chrétiens à son actif, Heavn s'impose comme une référence pour les catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes et toutes personnes de culture chrétienne.
La charte des Équipes Notre-Dame, rédigée il y a 75 ans par le Père Henri Caffarel, accompagne et structure la vie de foi de milliers de couples à travers le monde. Réunis en petites équipes, les conjoints apprennent à vivre leur sacrement de mariage par la parole et l'écoute. De véritables lieux d'entraide et de fraternité qui aident à traverser parfois les moments difficiles.
La plupart d'entre nous veulent aimer et être aimé. Certains rêvent de vivre "la" grande histoire d'amour, d'autres vivent déjà en couple mais sont déçus et toujours en attente. Nous voulons aimer mais nous rencontrons souvent des obstacles. Aimer est difficile, bien plus que ce que l'on voudrait nous faire croire. Comme le chantait Alain Souchon, nous ressemblons à cette "foule sentimentale" qui a "soif d'idéal" mais qui peine en amour. L'amour se résume-t-il à une rêverie surcée ou à une histoire sentimentale ? C'est la question que pose Fabrice Midal, auteur de "Et si de l'amour on ne savait rien ?" (éd. Albin Michel).
Le diocèse de Marseille propose une journée pour les couples le 12 novembre prochain sur le thème “te dire merci pour qui tu es”.
Philippe et Ludivine Abrias, en charge de “la mission couples” nous expliquent le déroulé de la journée dans cette émission.
La fête de la Saint-Valentin, qui célèbre l'amour, véhicule une certaine vision romantique de la vie à deux. Comme s'il s'agissait d'une relation fusionnelle entre deux êtres parfaitement accordés. Or, on peut faire l'expérience de la solitude même si l'on est en couple...
La Saint-Valentin arrive dans quelques jours : c'est l'occasion de se pencher sur la vie affective et intime de la jeunesse. Que signifie l’amour pour les jeunes ? Comment instaurer un dialogue avec eux ?
La Saint-Valentin arrive dans quelques jours : c'est l'occasion de se pencher sur la vie affective et intime de nos aînés. En France, si l'on sait que nous vivons de plus en plus longtemps, on sait moins comment vieillissent les couples. Les petits frères des pauvres ont publié une étude inédite à ce sujet. 94% des personnes âgées déclarent être toujours amoureuses, et les trois quarts des interrogés estiment qu’un corps qui vieillit peut rester désirable.
Entreprendre à deux est une aventure passionnante, mais risquée. Comment rebondir lorsque que l'entreprise qu'on avait créée et qu'on faisait vivre ne peut plus continuer?
Marie-Françoise et Guy Pradet sont mariés depuis quarante-deux ans. Elle est catholique, lui protestant. Ils racontent leur rencontre et le chemin de foi parcouru ensemble.