Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... RCF installe ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région.
Adrien Candiard était l'invité de la Fondation du Mont-Saint-Michel le 20 novembre 2024, une soirée en partenariat avec la radio RCF Manche, pour donner des clés de compréhension sur l’islam, la deuxième religion de France aujourd’hui. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement jusqu'au Prieuré d'Ardevon pour assister à cette conférence, preuve s'il en fallait que le sujet intéresse. Frère Adrien Candiard est religieux dominicain, prieur du couvent du Caire. Il a été envoyé là-bas il y a 12 ans pour travailler au sein de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche dédié à l’Islam. Parmi les nombreux ouvrages spirituels qu’il a écrit : Comprendre l’islam ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien, paru en 2016 aux éditions Flammarion.
Émission spéciale depuis la Cathédrale de Bayeux ce samedi 8 juin, à l'occasion de la messe d'hommage aux 138 victimes, prêtres, séminaristes, religieuses et religieux, tués pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Louise-Armelle, guide d'Europe, Juliette, caravelle aux scouts et guides de France, Théophane, scout de Caen et Hélène Lebouteiller, cheffe de groupe aux scouts et guide d'Europe.
La paix véritable, on ne la trouvera qu’au Ciel. C’est en tout cas ce que promet la foi chrétienne. Est-ce à dire qu’il faut abandonner l’idée de construire la paix sur terre ? D’autant plus, dans un monde et une société où la guerre, les conflits, les tensions, se font de plus en plus explicites.
Pour approfondir cette question nous avons convié lors de notre soirée Génération Y Croire au Musée Airborne à Sainte-Mère-Église, un homme d'Église en la personne de Mgr Grégoire Cador, un militaire comme le général Bruno Cuche, chef d’état-major de l’armée de Terre entre 2006 et 2008. Et un homme politique, Jean-Michel Houllegatte, ancien sénateur et maire de Cherbourg entre 2012 et 2017.
En la fête des archanges le vendredi 29 septembre 2023, le Mont-Saint-Michel a fêté saint Michel, tout particulièrement en cette année du millénaire de l'abbatiale. Une table ronde était organisée autour de la dévotion à l’archange de la paix dans les églises orientales avec trois invités :
- Mgr Pascal Gollnish, directeur de l’Œuvre d’Orient, vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France
- Le P. Père Michel Dymyd, prêtre de l’église greco-catholique ukrainienne, professeur de théologie à l’université catholique de Lviv
- Le hieromoine Alexandre Siniakov, prêtre orthodoxe, recteur du séminaire orthodoxe russe en France à Épinay-sous-Sénart
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !