Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement

31 août 2016 Par

C’est à 15 heures qu’Emmanuel Macron, jusqu’alors ministre de l’Economie, a présenté sa démission à François Hollande.

On dit que sa lettre de démission était prête depuis l’été. Mais alors que beaucoup de personnalités politiques font leur rentrée, Emmanuel Macron, lui, vient d’officialiser sa sortie. A 15 heures mardi, celui qui occupait jusqu’alors la fonction de ministre de l’Economie, a rencontré François Hollande afin de lui remettre sa démission. Un acte qui confirme l’émancipation de celui qui a grandi politiquement à l’ombre de François Hollande, après une carrière dans le milieu bancaire.

La démission d’Emmanuel Macron est également le signe que ce dernier souhaite clairement s’engager en vue de l’élection présidentielle de 2017. Elle vient également mettre un terme aux tensions internes qu’on pouvait lui prêter avec Manuel Valls et François Hollande. L’énarque, dragué par la droite et le patronat, et très controversé dans son camp politique, va ainsi pouvoir se consacrer pleinement à son mouvement politique, lancé à Amiens, il y a quelques mois, En Marche !.

Pour autant, bien qu’il démissionne, Emmanuel Macron n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature pour la présidentielle. Cela dit, à moins d’un an de l’échéance électorale, certains de ses supporters, à l’image de Gérard Collomb, maire de Lyon, le pressent de le faire. Quoi qu’il en soit, il y a désormais un candidat de plus pour les partisans de la gauche réformiste.