Nous sommes à Châteauneuf-sur-Charente, plus précisément sur le site de loisir du "Bain des Dames".
C'est d'ici que s'élance en juin, pour la 3ᵉ année consécutive, la compétition en eau libre du "Flow des gabarriers".
Soit 31 km au départ de Châteauneuf jusqu'à Cognac, avec toute une organisation pour entourer les quelque 300 nageuses et nageurs.
Pour nous présenter cet événement de grande ampleur qui dépasse largement les frontières du département, nous accueillons :
– Monsieur Grégory Lécrevisse, fondateur et président du Flow des gabarriers", également compétiteur.
– Monsieur Patrice Fréon, conseiller municipal à Châteauneuf-sur-Charente, délégué aux associations sportives.
Nous sommes à Magnac-Lavalette-Villars au château de la Mercerie.
Depuis la reprise du château par un bail envers la commune, sous l'impulsion de son maire, monsieur Didier Jobit, c'est toute une organisation qui s'est mise en place.
Depuis les guides bénévoles en passant par le chantier d'insertion, les amis et les nombreux visiteurs, ce sont mille et une initiatives qui ont vu le jour.
Partons à la découverte de celles-ci et du château avec les témoignages de :
— Madame Pierrette Barraud, présidente du chantier d'insertion.
— Madame Catherine Lepage et monsieur Bernard Vigier, guides bénévoles du château.
Un merci particulier à Monsieur Jean-Claude Brunet, membre depuis le départ de cette aventure.
Nous poursuivons notre périple en Charente Limousine à la découverte d'acteurs du territoire ayant une démarche originale au sein de nos campagnes.
Aujourd'hui, je vous propose de faire la connaissance d'Amadeus installé à Lésignac Durand depuis 2022.
Ce jeune homme polonais et allemand est chorégraphe et danseur contemporain.
Il voyage souvent à l'international et a créé, dans son nouvel ancrage limousin, une association : "Moving Beast" pour porter un festival de danse contemporaine les mois de juillet à Lésignac-Durandd.
Il est accompagné pour l'émission d'un ami, Alexis, lui-même revenu sur les terres de son enfance et gérant d'une maison de disques.
Nous nous retrouvons en Charente Limousine, sur la route menant de La Rochefoucauld à Rochechouart, place de l'église à Massignac, au bar associatif, "Chez Alice".
Madame Olivia Bazin, membre de l'association "Le lièvre de mars", nous reçoit pour nous faire découvrir ce lieu atypique, où de nombreuses générations et nationalités se croisent pour partager des moments de convivialités.
Nous sommes non loin de la route menant vers Montmoreau, à Chadurie, plus exactement, pour retrouver deux garçons charentais, qui après avoir travaillé en Australie puis au Canada, ont décidé de revenir sur les terres de leurs enfances.
C'est là que Mathieu Jobit et Fabrice Moiteux ont racheté une grande maison de maître, avec les bâtiments agricoles et les terres, pour y faire des gîtes et des chambres d'hôtes tout en s'occupant de la ferme.
Nous partons à la découverte des lieux et du projet.
Nous étions, le dernier week-end de janvier 2025 à Segonzac, pour rencontrer des producteurs du 9ᵉ salon des sites remarquables du goût.
Madame Céline Raby, présidente de l'association "Cognac de grande Champagne, site remarquable du goût", nous accompagne à la rencontre de quelques-uns des producteurs présents à ce salon.
Les sardines de St-Gilles Croix de Vie, avec Jean-Pierre.
Le St-Nectaire de la GAEC des Marmottes de Chambon sur Lac, avec monsieur Frédéric Roux.
Le fromage Salers de la Montagne de Pierre avec Amandine.
Les pruneaux d'Agen de la ferme de Montredon avec madame Céline Doumares.
Les châtaignes de Villefranche du Périgord, du domaine de Rapatelle avec Tanguy.
Aujourd'hui, nous sommes dans la petite localité de Genouillac près de Roumazières, Terres de haute Charente, pour rencontrer un sculpteur, monsieur Jean Périllaud.
Son atelier émerge au milieu de son immense jardin au centre du village. Là, sont parsemées de monumentales sculptures colorées en acier ou en béton.
Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres de cet artiste international, accueillant et chaleureux qui, dans sa vie, a fréquenté ou croisé les plus grands comme César.
Une belle rencontre pendant laquelle nous allons du bureau des maquettes à l'atelier et au jardin.
Dans le cadre du festival international de la bande dessinée 2025 d'Angoulême, nous recevons une autrice serbe.
Yana Adamovic nous livre son parcours, depuis son désir de dessiner au plus jeune âge, jusqu'à sa vie professionnelle d'aujourd'hui, avec de grandes maisons d'édition. De même que son engagement pour faire reconnaître les femmes autrices des Balkans et françaises comme des actrices à part entière du monde de la bande dessinée.
Nous sommes sur la commune de Verteillac en Dordogne au lieu-ditt La Meyfrenie, à la rencontre de Maxime Chaslot.
Ce jeune pharmacien a décidé avec sa compagne Lucie, elle-même pharmacienne, de s'installer dans un lieu partagé pour y créer, "les trésors de Galien", de la photothérapie écologique.
Avec leur cheval, ils cultivent les plantes et fleurs aromatiques qu'ils vont conditionner en tisanes et huiles essentielles.
Nous sommes en Charente Limousine dans la commune de Cherves Chatelars où Madame Anne Lorraine Vigouroux a créé un refuge pour animaux réformés ou abandonnés. C'est également un lieu pluriel avec, entre autres, des chambres d'hôtes, des ateliers de cuisine vegan, etc.
Nous suivons Anne Lorraine autour et dans cette ferme du 17ᵉ siècle et ses 10 hectares, où les animaux et les gens vivent en harmonie.
Nous rencontrons par ailleurs les quatre jeunes qui accompagnent Anne Lorraine, trois en service civique et une soigneuse.
Un beau moment de partage avec des gens engagés et passionnés.
Nous sommes un dimanche matin dans une salle au chevet de l'église St Martial à Angoulême, pour partager l'action de l'ordre de Malte, autour d'un petit déjeuner solidaire pour les gens de la rue.
C'est sous l'égide du père Franck Certin que ces petits déjeuners ont été très récemment mis en place.
Nous échangeons avec le père Franck Certin, de même qu'avec un jeune SDF et deux membres de l'ordre de Malte :
Liliane Khoury, infirmière libanaise résidente à Angoulême et Lucas Robert, notaire en formation.
Nous sommes en compagnie de Madame Karine Renay directrice de l'hôtel de France Mercure d'Angoulême, afin de faire une visite privée de cet établissement renommé de la ville. Nous parcourons couloirs et salles, du hall aux cuisines en passant par le bar, la salle à manger et les salons.
Comment fonctionne une structure de ce standing, avec quel personnel, quel cahier des charges et quelles clientèles ?
Autant de questions auxquelles répond Madame Karine Renay, sans oublier un tour aux cuisines avec le chef Monsieur Christophe Dalseme et à la partie commerciale avec Madame Julie Vernier.
Nous allons, pour cette émission du Nouvel An, nous balader dans différents pays du monde au son de l'accordéon, entrecoupé de quelques histoires qui se racontent dans la Charente Limousine...
Avec Monsieur Michel Mathé, professeur d'accordéon à l'école départementale de musique dans le Confolentais et Monsieur Jean-Louis Queriaud, ancien président du groupe folklorique la "Gerbo Baudo" à Confolens et conteur, auteur d'ouvrages sur la langue d'Oc en Charente limousine.
Nous sommes avec les Confolentais Jean-Louis Queriaud et Michel Mathé, pour des musiques et des contes traditionnels de Noël de la Charente limousine.
Avec Monsieur Jean-Louis Queriaud, ancien président du groupe folklorique "La Gerbo Baudo " à Confolens et joueur de vielle, conteur, auteur de livres régionalistes sur les traditions en langue d'oc.
Et Monsieur Michel Mathé, professeur d'accordéon à l'école départementale de musique dans le Confolentais.
Nous sommes dans une salle au chevet de l'église St-Martial d'Angoulême à la rencontre de l'association "Partage", dont la mission est de récolter les invendus de différentes boulangeries pour les distribuer à des bénéficiaires qui viennent chaque soir, à 20h, chercher un peu de nourriture. Nous passons la soirée en compagnie du président de l'association Partage, Monsieur Vincent Duviau, et nous partons faire la collecte dans les boulangeries avec Madame Christelle Gallais, la vice-présidente, de Monsieur Christophe Gris, le vice-président et de Monsieur Patrick Pierre, trésorier adjoint. Avec les témoignages de différents membres de l'association, de bénéficiaires et du Père Jean-Maurice Champagne.
Je reçois aujourd'hui l'autrice Laurence Doisy, autour de son livre: "En-Vie".
Laurence menait une carrière pleine de réussite quand un soir, suite à une agression, tout s'écroule dans sa vie.
Laurence dans son livre autobiographique, nous raconte son effondrement et sa reconstruction, comme une résurrection.
Aujourd'hui la vie s'écrit autrement dans un souffle nouveau et plein d'espoir, qu'elle souhaite nous faire partager à travers son ouvrage, avec de très parlantes illustrations à la clé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !