Euro 2016: que le meilleur gagne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 10 juin 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© VALERY HACHE AFP

Le championnat européen de football débute vendredi avec le premier match qui oppose la France à la Roumanie. Une compétition qui intervient en pleine ébullition sociale dans l'hexagone.

Le bruit des crampons va résonner durant un mois dans les plus grands stades de France. L’Euro 2016 débute ce vendredi. Les bleus entrent en scène ce soir, face à la Roumanie. Les joueurs de Didier Deschamps ne cachent pas leur ambition de remporter la compétition. Mais quelles sont les chances de l’équipe de France de réaliser un beau parcours ? Quelles sont ses forces ? Ses faiblesses ? Eléments de réponse en seconde partie d’émission avec Rémi Dupré, journaliste sportif au quotidien Le Monde, et Julien Laloye, journaliste sportif du site 20minutes.

Cette grande compétition sportive se joue en France, dans un contexte particulier. Après les attentats de novembre dernier, la menace d’une nouvelle attaque terroriste plane sur l’Euro. Les autorités sont sur le pied de guerre, et les professionnels du tourisme craignent de ne pas faire le plein. Un Euro qui débute également alors que le mouvement social se poursuit en France, contre la Loi Travail. Mais en cette période post-attentats, cette compétition est également l’occasion de se rassembler autour d’une équipe et de laisser vivre la ferveur populaire.

A cette heure, les premiers supporters doivent converger vers le Stade de France où plus de 80 000 personnes vont assister au premier match de la compétition. Les enjeux sont évidemment sportifs, mais également sécuritaires, économiques et humains. On en parle avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, spécialiste de la géopolitique, et du football.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Anne Dory