Réhabilitation de logement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Décodeurs de l'Europe

vendredi 3 janvier à 12h31

Durée émission : 3 min

Les Décodeurs de l'Europe

Le bâtiment C2, l’immeuble le plus imposant du quartier Argentine à BEAUVAIS compte 12 entrées et 179 logements. Grâce au fond Européen il sera complétement réhabilité énergétiquement.

00:00

00:00

Le bâtiment C2, l’immeuble le plus imposant du quartier Argentine à BEAUVAIS compte 12 entrées et 179 logements. Il a été construit en 1965 et a subi assez peu de travaux depuis. En 1987, une isolation thermique par l’extérieur a été posée et les menuiseries extérieures et les occultations ont été remplacées. L’isolation du bâtiment ne correspond plus aux exigences actuelles. Les chaudières individuelles qui datent de 1992/1995 sont en fin de vie. L’opération de travaux menée sur le bâtiment C2 construit en 1965 et a pour but d’améliorer sensiblement les performances énergétiques du bâti. L’objectif à terme est d’obtenir la certification CERQUAL « Patrimoine Habitat Profil Rénovation Énergétique BBC Effinergie Rénovation » en prenant les thèmes 3 et 9 : Gestes verts et Performance énergétique. Cette certification est la preuve de la volonté d’améliorer thermiquement le bâtiment, mais également d’augmenter le confort des habitants.

À terme ceci se traduira par des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre réduits de plus de la moitié et par un cadre de vie amélioré pour des familles à faible revenu et venir réduire les charges pour les locataires d’environ 8,58 €/m²/an. D'autre part il est à noter qu'une clause d’insertion par l’activité économique est ajoutée aux marchés de travaux stipulant un taux minimum de 6% du nombre total d’heures nécessaire à la réalisation de l’opération. Un chantier vertueux sur toute la ligne.

Invités

  • Guillaume Roty, Porte parole du conseil de l'Europe en France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis dans Ça fait du bien, à 12h31

Que cela soit dans la santé, la culture, l'éducation, la recherche, le social, l'Europe est présente à vos côtés et vous n'en savez rien. C'est pourquoi chaque semaine, dans Les Décodeurs de l'Europe, Guillaume Roty, porte-parole en France de la Commission européenne au micro de Patrick Lonchampt vous fait découvrir une Europe moins technocratique et plus pragmatique au travers d'actions menées au plus près de chez vous. Avec le soutien de la Commission européenne.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.