[Formule Club] Retour sur l'actualité de la semaine

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

vendredi 8 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

[Formule Club] Retour sur l'actualité de la semaine

© Denis Meyer I Hans Lucas - Stéphanie Gallet

Retour sur l'actualité de la semaine: l'essai nucléaire en Corée du Nord, le régime Maduro au Venezuela, le sort des Rohingyas en Birmanie, l'ouragan Irma et le voyage du pape en Colombie.

Au programme de cette Formule Club: Le régime de Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire le week-end dernier. Autre pays qui inquiète, le Venezuela où la reprise en main du régime du président Maduro a suscité la condamnation internationale. En Birmanie, la présidente Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, a laissé son armée massacrer les Rohingyas, une minorité musulmane dans ce pays bouddhiste.
 

Irma, le cyclone d'une rare violence aux Antilles

D'une ampleur jamais atteinte le cyclone Irma a fait 12 morts selon un dernier bilan. Il a dévasté les deux îles françaises des Antilles que sont Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Désormais il faut reconstruire, les dégâts sont immenses. On parle même de crise humanitaire pour les îles françaises, complètement ravagées, où les premiers secours sont arrivés. La tempête poursuit sa route vers Haïti.

 


 

Essai nucléaire: que veut la Corée du Nord?

Après un tir de missile au-dessus du Japon la semaine dernière, c’est une bombe H que le régime de Pyongyang a testée dimanche 3 septembre. La condamnation internationale a été unanime et le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni mais les sanctions semblent impuissantes. Que recherche la Corée du Nord? Faut-il craindre un conflit nucléaire? Comment analyser la réaction de Donald Trump (qui n’a pas fait dans la demi-mesure)?

 


ÉCOUTER ► La Corée du Nord a mené son plus puissant essai nucléaire


 

au venezuela Le régime Maduro resserre son emprise

Le 29 août dernier, Emmanuel Macron avait qualifié son régime de "dictature". Les manifestations se sont multipliées tout au long de l’été mais elles ont été durement réprimées. Et le président Maduro continuer de resserrer son emprise sur tous les réseaux du Venezuela. Quelle est la nature exacte du régime du président Nicolás Maduro? Comment en est-on arrivé là? Quel moyen pour le contraindre?
 

Le sort des Rohingyas Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix

Cet été, avec la persécution des Rohingyas en Birmanie, on a découvert que le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi n'était pas forcément un label de sainteté et que le bouddhisme pouvait être extrêmement violent. Voire à l’origine d’exactions. Pourquoi Aung San Suu Kyi ne répond plus? Faut-il lui retirer son Nobel?

 



 

Le voyage du pape en Colombie

Le pape François est arrivé en Colombie pour cinq jours. Un voyage pour soutenir la paix dans le pays où, il y a un an, les Farc et le gouvernement de Juan Manuel Santos signaient un accord de paix historique, le 26 septembre 2016.

 


VIDÉO ► "Faisons le premier pas": le message du pape François à la Colombie


 

Invités

  • Yann Mens , journaliste, spécialiste des relations internationales, rédacteur en chef du trimestriel Alternatives Internationales

  • Jean-Christophe Ploquin , journaliste, spécialiste des relations internationales, rédacteur en chef à La Croix

  • Père Pierre de Charentenay , prêtre, jésuite

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.