Fréquence Nature est l'émission qui informe sur la biologie de la faune et de la flore qui peuplent notre région grâce aux regards de naturalistes passionnés et passionnants. Nous tenterons de comprendre le monde naturel si fascinant mais tellement fragile.
Déjà présentes sur Terre il y a 200 million d'années, les libellules sont regroupés dans l’ordre des Odonates. Elles apprécient les milieux aquatiques et sont des as de la voltige. Cependant, malgré leur ancienneté sur notre belle planète, elles sont à l’heure actuelle menacée. Heureusement, des actions de protection et de sensibilisation sont en cours au niveau national et local en Occitanie. Deux salariés de l’Office pour les insectes et leur environnement viennent nous en parler.
Plus d’informations sur les sites internet suivants :
> https://www.insectes.org/
> https://libellules.pnaopie.fr/
> https://atlas-odonates.insectes.org/
> https://www.fcpn.org/boutique/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/milieux-aquatiques/creer-une-mare/
> https://www.fcpn.org/categorie/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/les-insectes-cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/
> http://www.biotope-editions.com/index.php?article370/nouvel-article
> https://www.delachauxetniestle.com/livre/guide-photo-des-libellules-deurope
Savez-vous que ces mystérieux poissons entreprennent des migrations épiques à travers les océans, défiant les courants et les obstacles notamment humains sur leur chemin ? D’ailleurs, quelles sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce ?
Nous allons découvrir ensemble les dernières avancées scientifiques qui éclairent le voyage incroyable de l'anguille.
Également, nous parlerons de la fragilité de cette espèce dont des trafics illégaux menacent directement sa survie. Est-ce que nous ne verrons plus d’anguille au sein de nos cours d’eaux et marais dans quelques années ?
Plus d’informations sur l’écologie de l’anguille sur le journal La salamandre : L’anguille européenne, une mystérieuse migratrice face à tous les dangers - La Salamandre
Plus d’informations sur le trafic illégal de cet espèce sur le site internet de Reporterre : L’anguille française victime d’un vaste trafic international (reporterre.net)
Dans l'histoire du projet d'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse et qui suscite de nombreux débats depuis plusieurs mois, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, a indiqué que pour chaque arbre abattu lors de ce chantier, il y aura 5 arbres replantés.
Cette idée de recréer à un endroit la nature qu'on détruit à un autre, on appelle cela, la compensation écologique. Souvent utilisée par des promoteurs de grands projets de construction qui ont un impact sur des forêts, des plans d'eau, bref sur des habitats ou directement sur des espèces animales ou végétales, cette compensation est aussi critiquée et certains y voient même un "droit à détruire".
Nous parlons avec notre invité Léo Pelloli, directeur et gérant du bureau d’étude Altemis, de ce concept de compensation écologique.
Pour en savoir plus le site internet de l'entreprise : ALTEMIS – Faire de l'écologue un acteur du projet
Aujourd’hui, nous allons parler du plus gros carnivore d’Europe présent depuis longtemps dans notre imaginaire, admiré, vénéré pensé comme un parent ou un ancêtre de l’homme. Cet animal a côtoyé l’homme depuis ses débuts. Du nounours en peluche jusqu’aux multiples films où il est en vedette, cet animal nous fascine et en même temps nous effraie. Essayons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’ours présent dans notre beau pays. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui dans notre émission, Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours- Adet.
Pour en savoir plus le site internet de l’association : Pays de l'Ours
Les différents confinements nous ont fait comprendre l’importance d’avoir des villes plus vertes, plus végétalisées. Nous sommes maintenant conscients de l’importance des plantes pour notre bien-être sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, que faut-il faire ? Comment végétaliser de manière durable nos villes et nos villages ? Quelles espèces choisir ? Nous répondrons à ces questions et bien d’autres dans le cadre de la sortie du guide « Plantons local en Occitanie » publié par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie avec notre invitée Véronique Ventre, Chargée de projet Planification territoriale et ERC au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.
Site pour télécharger le guide : Sortie du Guide "Plantons local en Occitanie" ! - Agence Régionale de la Biodiversité - ARB (arb-occitanie.fr)
Site pour le label « Végétal local » : Une marque au service de la nature | Végétal local (vegetal-local.fr)
Aujourd’hui, nous allons parler d’un animal méconnu de nos rivières, la loutre d’Europe. Elle avait disparu d’ailleurs de nos cours d’eau mais, depuis une quinzaine d'années, elle revient petit à petit dans nos rivières et fleuves. C’est un animal, sentinelle de l’environnement, révélateur de nos comportements plus ou moins destructeurs envers la biodiversité. Mais concrètement, quel est son mode de vie ? De quoi se nourrit-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Et pourquoi est-elle en train de revenir ?
Nous en parlons avec Lionel Coste, fondateur de Fiber Nature et Louis Barbu, membre de l’association.
Destruction de leur habitat, incendies, sécheresses à répétition, braconnage… Les animaux sauvages sont en recul un peu partout sur la planète, et notamment dans notre belle région méditerranéenne. Les menaces sont dues majoritairement aux activités humaines. Essentielle pour nous, cette biodiversité est pourtant en péril. C’est aujourd’hui une espèce sur trois qui est menacée de disparition, sur environ deux millions d’espèces connues. Un chiffre certainement sous-évalué compte tenu de la vaste proportion d’espèces que nous ne connaissons pas encore.
Malgré tout, les pressions se poursuivent et les mesures de protection ne se mettent en place que très progressivement sous l’impulsion d’associations et d’organismes indépendants, souvent bien avant celle des gouvernements. Pourtant, pourtant, la dernière COP sur la biodiversité ayant eu lieu en décembre 2022 a vu des résultats très positifs dont le fameux 30 % de la surface de la planète en aires protégés d’ici 2030. Heureusement, comme pour les changements climatiques, la biodiversité possède son GIEC, son groupe d’experts, permettant de mieux connaître cette biodiversité et de mieux la protéger, c’est l’IPBES. En quoi consiste cette plateforme ? Quels objectifs ? Pourquoi est-ce important ? Quels résultats du dernier rapport ? Nous allons parler de ces questions et bien d’autres avec Jean-Marc Fromentin, chercheur en écologie marine de l’IFREMER au sein de l’UMR MARBEC et codirecteur du dernier rapport de l’IPBES.
Plus d’informations : IPBES - Fondation pour la recherche sur la biodiversité (fondationbiodiversite.fr)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !