Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société : autant d’outils adaptés aux différents publics.
En Bretagne, se niche l’une des plus anciennes seigneuries du pays bigouden : le Manoir de Kerazan. Construit au XVI e siècle dans un style typiquement breton, il semble figé dans le temps depuis le leg de son dernier propriétaire, Joseph-Georges Astor, à l’Institut de France, en 1928. Avec son parc à l’anglaise de cinq hectares et son potager, le Domaine invite à une véritable immersion dans l’art de vivre en Bretagne à la fin du XIX e siècle.
Le Manoir de Kerazan propose tout au long de long de l'année des jeux de piste, des visites guidées et des ateliers adaptés à tous les publics. Il offre également des prestations spécialement conçues pour les groupes ainsi que pour les établissements scolaires.
Pour plus d'information, rdv sur le site internet ou par mail à kerazan@institutdefrance.fr
www.kerazan.fr
https://www.amisdekerazan.com/
https://www.institutdefrance.fr/?
Au cœur d’un havre de paix verdoyant, le Moulin à papier de Brousses proche de Carcassonne, est l’un des derniers encore en activité d’Europe. Papetiers depuis 7 générations, la famille d’André Durand y transmet avec passion l’histoire et les secrets du papier que nous connaissons finalement si peu…
Que l’on s’y rende pour donner vie à un projet personnalisé ou simplement pour visiter, ce lieu vivant tisse un lien fort avec le public. Êtes-vous prêts à le découvrir et à mettre la main à la pâte pour créer votre propre papier ?
Médiatrice culturelle de formation, Adeline Guillemaut a créé son propre métier en 2019, celui de Cueilleuse de mémoires. Écouter des récits de vie, capturer l’esprit d’un lieu, révéler l’histoire d’un objet ou encore mettre en lumière l’aventure humaine d’une structure sont autant de talents qu’elle met à disposition des territoires et notamment du sien : la Bresse. Équipée d’un carnet de notes et d’un enregistreur, elle part à la rencontre des hommes et des femmes qui souhaitent laisser une trace.
Sa plume sensible sublimera ensuite ces échanges dans divers supports : livres, articles ou encore expositions.