Grand débat national: une consultation citoyenne inédite

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 18 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© LUDOVIC MARIN AFP

Au programme, le lancement du grand débat national, le rapport parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, le Brexit et la persécution des chrétiens dans le monde.

Le lancement du grand débat national

Destiné à apporter des réponses à la crise sociale et politique que le pays traverse depuis la mi-novembre, le grand débat national a enfin été lancé. Emmanuel Macron, le gouvernement, les élus territoriaux mais aussi les corps intermédiaires, tous sont invités à s’impliquer dans cette vaste et inédite consultation citoyenne.
 

Bioéthique : la mission parlementaire favorable à l'extension de la PMA

La mission parlementaire sur le projet de révision des lois de bioéthique a rendu son rapport. Il formule une soixantaine de propositions, et valide entre autres l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein des membres de cette mission.
 

Brexit: le projet d'accord rejeté

Les députés britanniques ont rejeté l'accord sur le Brexit que leur avait proposé Theresa May. Cette dernière, qui a même fait l'objet d'une motion de censure, reste au pouvoir. Elle doit présenter lundi un plan B pour tenter de trouver la porte de sortie idéale, pour le Royaume-Uni.
 

De plus en plus de chrétiens persécutés dans le monde

L'ONG Portes ouvertes a publié cette semaine son index annuel sur la persécution des chrétiens dans le monde. Un document qui démontre une aggravation de la situation pour les chrétiens du monde entier, principalement en Afrique subsaharienne.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.