Journal local de 7h

Actualité
Actualité
Présentée par Thomas Dullin

Toute l'information finistérienne : social, économie, politique, culture et associatif.

Actualité
Actualité

Journal local de 7h

Présentée par Thomas Dullin

Toute l'information finistérienne : social, économie, politique, culture et associatif.

tous les épisodes
7 min

Journal de 7h du jeudi 6 janvier

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal,<br><br>L’inquiétude des associations concernant l’enseignement et la transmission de la langue bretonne. Le rectorat est pointé du doigt.<br><br>Avec le Covid, difficile pour les associations de motiver les bénévoles. Nous prendrons l’exemple de l'association des Amis de la Chapelle de Lothéa de Quimperlé qui organise des pardons et des repas crêpes.<br><br>Les ministres européens des affaires étrangères et de la défense sont à Brest la semaine prochaine. Un contre-sommet est organisé samedi en vue d’un désarmement nucléaire.

Intégrer à mon site
7 min

Journal de 7h du mercredi 5 janvier 2022

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal,<br><br>La réaction du stade brestois 29 face à la proposition d’instaurer une jauge proportionnelle dans les stades, <br><br>Le territoire de Quimper Cornouaille en quête d’une meilleure attractivité. Un partenariat avec la plateforme « Paris je te quitte » devrait lui permettre de valoriser ses atouts.<br><br>De la concurrence à venir pour la SNCF. La société coopérative Railcoop devrait faire rouler des trains entre la région parisienne et Brest à la fin de l’année.<br><br>Et puis ce tour du monde au départ de Lorient, le bateau Use it Again s’est élancé, hier mardi, pour un tour du monde à l’envers.

Intégrer à mon site
7 min

Journal de 7h du mardi 4 janvier 2022

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal<br><br>Retour sur la rentrée des classes, qui ne s’est pas déroulée normalement, hier. Des élèves et des enseignants manquaient à l’appel à cause du Covid.<br><br>Passées les fêtes, que faire du sapin de Noël ? Le broyer, par exemple. Sur la métropole brestoise et dans de nombreuses communes finistériennes, c’est une proposition qui séduit.<br><br>Pour aider la population des Philippines victime du typhon Rai, l’association Pakigangay à Gouesnac’h a besoin d’argent. Beaucoup de maisons sont à reconstruire.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 7h du jeudi 16 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, et dès le début de votre journal<br><br>On revient sur le mouvement de grève du monde de la Justice. Il a été très suivi à Brest. Manque de moyen et horaires à rallonge, les avocats, greffiers et juges affirment ne plus pouvoir travailler correctement.<br><br>Au chapitre pêche, les quotas 2022 ont été arrêtés cette semaine. Cela dans le contexte toujours difficile des négociations avec le Royaume-Uni. Malgré les querelles, le dialogue doit se poursuivre.<br><br>Une étude innovante sur les addictions des ados. C’est ce que vient de lancer le CHU de Brest. Un travail qui se base sur certains traits de personnalité à risque des jeunes.<br><br>Et puis en fin de journal, reportage au coeur de la société Océanplus, des personnes en difficulté d’insertion fabrique à Brest, des sacs en voile de bateau.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du mercredi 15 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Et à la une de votre édition locale, le port de Brest rejoint la cour des grands ! Il intègre le réseau central de transport européen. Cela ouvre la voie à d’importants financements de la part de l’europe, et donc des investissements sans précédent.<br><br>Vous l’avez sans doute constaté si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement dans le Finistère : le marché de l’immobilier est en ébulition. Les prix montent et les biens se font rare. Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter.<br><br>Et puis ils accompagnent les enfants dans les écoles et les centres de loisir. Les encadrants sont en grève depuis hier. Un mouvement très suivi à Brest, ces professionnels veulent faire connaître les difficultés et le manque de moyen dont ils estiments être victime.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du mardi 14 décembre 2021

Présenté par Thomas Dullin

L'actualité près de chez vous en trois titre :<br><br>Et d’abord, la Bretagne est la région française où le tourisme a le mieux résisté au covid. C’est ce qui ressort du bilan de l’INSEE sur la période estivale. Les chiffres sont même meilleurs pour ce mois de septembre 2021 qu’avant la pandémie. Tous les détails dans un instant<br><br>C’est un concurrent de taille pour les pêcheurs finistériens. La présence du phoque en rade de Brest a tendance à agacer certains professionnels. Une étude vient d’être lancée pour les compter et connaître leur lieu de vie.<br><br>Et puis en fin de journal, ça va sentir bon Noël. Petit reportage chez un producteur de sapin. Malgré l’évolution des pratiques, les aiguilles et les branches ont toujours la côte vous l’entendrez.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du lundi 13 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, trois titres à la une de l’actualité près de chez vous :<br><br>Et d’abord, en 10 ans, la France a perdu 100 000 fermes, mais la surface agricole n’a de son côté quasiment pas baissé . C’est l’un des enseignements de ce grand recensement du monde paysan réalisé par l’Etat.<br><br>Attirer de nouvelles générations d’éleveurs, c’est justement le défi d’Eureden dans les années à venir. Le géant breton de l’agroalimentaire tenait son assemblée générale en fin de semaine dernière. Le groupe qui se porte bien avec un chiffre d’affaire stable autour des 3 milliards d’euros malgré la hausse du prix des matières premières.<br><br>Et puis avec les nouvelles attentes et les nouveaux besoins, comment doivent-évoluer les EHPAD et maisons de retraite. C’était la thématique de ce séminaire organisé vendredi par l’association les Amitiés d’Armor.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du mercredi 8 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l’actualité près de chez vous en trois titres et d’abord,<br><br>dès le début de ce journal vous entendrez la réaction de Jean le Cam. Le skipper a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur cette semaine, en reconnaissance de son formidable Vendée Globe 2020.<br><br>Sur le front du covid, avec le retour des restrictions sanitaires, certains professionnels finistériens s’inquiétent. Les gérants de boites de nuit biensur, mais aussi les traîteurs. Les annulations de commandes se succèdent.<br><br>Et puis en fin de journal, petit cours de bande dessinée dispensé à des lycéens brestois par des auteurs et scénaristes du genre. Reportage à suivre.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 7h du jeudi 2 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l’actualité près de chez vous en trois titres :

Et d’abord, c’est probablement une conséquence du changement climatique qui inquiète les pêcheurs. La prolifération des poulpes dans les eaux bretonnes depuis plusieurs mois. Une espèce vorace qui menace le développement des Saint-Jacques ou des araignées de mer par exemple.

La Bretagne, terre d’associations. Un breton sur quatre est engagé dans ce type de structure, dont plus de 100 000 en tant que salariés. Cela représente 10% de l’emploi privé au niveau régional. Voilà le bilan du premier panorama régional de la vie associative.

Et puis l’Almanach du Marin Breton édition 2022 vient de sortir. Ouvrage immanquable pour tout bon navigateur, l’Oeuvre du Marin Breton qui l’édite travaille aussi à la restauration du patrimoine maritime vous l’entendrez en fin de journal.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 7h du mercredi 1er décembre

Présenté par Thomas Dullin

Trois titres à la une de votre actualité locale.

Le masque redevient obligatoire dans les centres-ville d’une vingtaine de commune finistérienne. Hier lors d’un point sur la situation le Préfet de Région Bretagne a sonné la mobilisation générale.

A peine plus de 20 % des communes sont dirigées par des femmes dans le finistère. Alors comment faire grandir ce chiffre ? On se posera la question après la rencontre annuelle des femmes Maires du Finistère.

Et puis en fin de journal reportage au coeur des Monts d’Arrée, sur le site de Menez Meur qui propose depuis quelques mois un espace test pour des éleveurs en formation.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du mardi 30 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, 3 titres à la une de l’actualité près de chez vous.

Et d’abord, dès le début de ce journal, vous entendrez cet appel lancé par Thierry Lematayer, fils de l’un des marins mort à bord du Bugaled Breizh en 2004. Un appel à tous les pêcheurs français pour continuer le combat et ne pas se résoudre à la thèse d’un banal accident pour expliquer le naufrage.

On en sait plus sur le futur des transports en commun à Brest. La deuxième phase de concertation publique vient de s’achever. Alors quel tracé pour la nouvelle ligne de tram, quels amménagements pour le bus. Tous les détails dans ce journal.

Et puis les ambulianciers manifestent partout en france aujourd’hui. Ils revendiquent le statut de professionnel de santé, et non d’ouvrier. Une délégation finistérienne est reçu à l’ARS à Quimper ce matin.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 7h du lundi 29 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l’actualité près de chez vous en trois titres et en trois chiffres.

D’abord 36 000. C’est le nombre d’heures de cours qui seront supprimées au cours des 5 prochaines années à l’UBO. Cela n’aura aucun impact sur la valeur des diplomes martèles l’université.

387 milliard d’euro. Le nouveau budget de la Politique Agricole Commune. Va-t-il suffisamment dans le sens de la planète. On se posera la question.

Le 3ème chiffre : 855 millions d’euros. C’est l’enveloppe allouée aux hopitaux et aux EHPAD bretons dans le cadre du ségur de la santé.

Et puis en fin d’édition, reportage dans le centre spécialisé de Toul Ar Ch’Hoat qui forme des jeunes en décrochage scolaire. Cours de cuisine à suivre avec le chef étoilé Olivier Bellin.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 7h du mardi 23 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, ca y est, après plus de 15 jours en mer, les premiers bateaux sont arrivés à bout de la transat Jacques Vabre. Réaction de la paire Rogues Souben sur Oceanfifty dans un instant.

Sur l’année 2020, les violences conjugales sont en hausse de 10%. Des chiffres publiés hier alors que débutait à Quimper la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Un manifeste sur l’emploi rural à destination des candidats à l’élection présidentielle. Voilà l’objectif de différents acteurs finistériens.

Et puis les services support et logistiques du CHU de Brest manquent de personnel. Ils appellent à des débrayages devant l’hopital.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du lundi 22 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, et on revient ce matin sur le dossier des licences de pêche post Brexit. Dans le Finistère les professionnels ont reçu leurs autorisations d’exercer dans les eaux britanniques, ce qui ne signifie pas la fin des galères pour autant vous l’entendrez.

Après plusieurs années de recherche, la SNSM du Finistère a enfin trouvé un nouveau site pour installer son centre de formation. La première pierre sera posée début janvier au parc d’activité du Cuzon à Quimper

Et puis c’est une journée particulière qu’ont pu vivre quelques dizaines de jeunes bretons vendredi dernier. Ils ont pu découvrir le bagad de Lann-Bihoué sur la base navale à l’occasion de la journée défense et citoyenneté, ex JAPD.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 7h du jeudi 18 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l'actualité près de chez vous en trois titres :

Avec la nouvelle hausse des cas positifs au covid, le masque est de retour pour les écoliers depuis le début de semaine dans le Finistère. Ras-le-bol des parents qui ont lancé un collectif à Nevez et Pont-Aven.

Nous vous en parlions la semaine dernière sur RCF, la formidable prouesse de ces médecins indiens qui sont parvenus à greffer deux avant-bras à un homme d’une trentaine d’année. Une réussite dû en partie à une entreprise finistérienne qui exploite les capacités très étonnante d’un petit ver marin vous l’entendrez.

Et puis en fin de journal nous nous intéresserons à la cyber sécurité. Un enjeu qui prend une importance majeur avec le développement du numérique et qui intéresse aussi le monde marin.

Intégrer à mon site
9 min

Le journal de 7h du mercredi 17 novembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, à la une de votre édition locale :

A l’Université de Bretagne Occidentale, un plan d’économie prévoit la suppression de dizaine de millier d’heures de cours. Inquiétude des étu