Journal local de 8h

Actualité
Actualité
Présentée par Thomas Dullin

Toute l'information finistérienne : social, économie, politique, culture et associatif.

Actualité
Actualité

Journal local de 8h

Présentée par Thomas Dullin

Toute l'information finistérienne : social, économie, politique, culture et associatif.

tous les épisodes
6 min

Journal de 8h du jeudi 6 janvier

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal,<br><br>L’inquiétude des associations concernant l’enseignement et la transmission de la langue bretonne. Le rectorat est pointé du doigt.<br><br>Avec le Covid, difficile pour les associations de motiver les bénévoles. Nous prendrons l’exemple de l'association des Amis de la Chapelle de Lothéa de Quimperlé qui organise des pardons et des repas crêpes.<br><br>Les ministres européens des affaires étrangères et de la défense sont à Brest la semaine prochaine. Un contre-sommet est organisé samedi en vue d’un désarmement nucléaire.

Intégrer à mon site
8 min

journal de 8h du mercredi 5 janvier 2022

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal,<br><br>La réaction du stade brestois 29 face à la proposition d’instaurer une jauge proportionnelle dans les stades, <br><br>Le territoire de Quimper Cornouaille en quête d’une meilleure attractivité. Un partenariat avec la plateforme « Paris je te quitte » devrait lui permettre de valoriser ses atouts.<br><br>De la concurrence à venir pour la SNCF. La société coopérative Railcoop devrait faire rouler des trains entre la région parisienne et Brest à la fin de l’année.<br><br>Et puis ce tour du monde au départ de Lorient, le bateau Use it Again s’est élancé, hier mardi, pour un tour du monde à l’envers.

Intégrer à mon site
7 min

Journal de 8h du mardi 4 janvier 2022

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal<br><br>Retour sur la rentrée des classes, qui ne s’est pas déroulée normalement, hier. Des élèves et des enseignants manquaient à l’appel à cause du Covid.<br><br>Passées les fêtes, que faire du sapin de Noël ? Le broyer, par exemple. Sur la métropole brestoise et dans de nombreuses communes finistériennes, c’est une proposition qui séduit.<br><br>Pour aider la population des Philippines victime du typhon Rai, l’association Pakigangay à Gouesnac’h a besoin d’argent. Beaucoup de maisons sont à reconstruire.

Intégrer à mon site
7 min

Journal de 8h du lundi 3 janvier 2022

Présenté par Christophe Pluchon

Dans ce journal,<br><br>Avec le Covid, les entreprises craignent d’être pénalisées à cause du manque de personnel. Vous entendrez la présidente du Medef du Finistère.<br><br>La surface de la réserve naturelle du Vénec à Brennilis va bientôt s’étendre. L’enquête publique montre un avis favorable des habitants au projet.<br><br>Le Finistère continue de gagner des habitants, un peu plus de 1 800 chaque année depuis 2013, c’est ce que nous indique l’INSEE.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 8h du mardi 21 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, trois titres à la une de votre édition locale :<br><br>Et d’abord, le Bugaled Breizh une nouvelle fois au coeur de l’actualité. Quelques semaines après la fin de l’enquête publique au Royaume-Uni, les autorités veulent déconstruire l’épave du chalutier finistérien. Une manière de passer un coup d’éponge sur cette affaire d’après les proches de victimes vous l’entendrez.<br><br>Allez à quelques jours du reveillon du 24 décembre, il est grand temps de se mettre en mode Noël. Chacun prépare son menu, et c’est le grand rush chez les ostréiculteurs finistériens qui recoivent des commandes de toute la France, et même de la planète entière.<br><br>Et puis grand rush aussi pour les petits retardataires qui n’auraient pas encore fait leur cadeau à glisser sous le sapin. On ira prendre le pouls des commenrçants et des clients au marché de noël de Brest. Une année pas si mauvaise malgré les restrictions sanitaires.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du lundi 20 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, trois titres à la une de l’actualité près de chez vous :<br><br>Et d’abord on débute ce journal avec la difficile situation financière pour le Diocèse de Quimper et Léon. La collecte du denier de l’église connait un retard d’environ 30 %. Un appel à la générosité des fidèles est lancé.<br><br>C’est une bonne nouvelle pour Diwan, mais le combat n’est pas gagné pour autant : l’Education Nationale a confirmé l’autorisation de l’enseignement immersif des langues régionales dans le public. Vous entendrez la réactionde Paul Molac dans ce journal.<br><br>Et puis dans le Finistère on ne rigole pas avec la confections des crêpes. Reportage à suivre dans une école de Guilers à côté de Brest qui forme les futurs crépiers et crêpières de demain !

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du jeudi 16 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, et dès le début de votre journal<br><br>On revient sur le mouvement de grève du monde de la Justice. Il a été très suivi à Brest. Manque de moyen et horaires à rallonge, les avocats, greffiers et juges affirment ne plus pouvoir travailler correctement.<br><br>Au chapitre pêche, les quotas 2022 ont été arrêtés cette semaine. Cela dans le contexte toujours difficile des négociations avec le Royaume-Uni. Malgré les querelles, le dialogue doit se poursuivre.<br><br>Une étude innovante sur les addictions des ados. C’est ce que vient de lancer le CHU de Brest. Un travail qui se base sur certains traits de personnalité à risque des jeunes.<br><br>Et puis en fin de journal, reportage au coeur de la société Océanplus, des personnes en difficulté d’insertion fabrique à Brest, des sacs en voile de bateau.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 8h du mercredi 15 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Et à la une de votre édition locale, le port de Brest rejoint la cour des grands ! Il intègre le réseau central de transport européen. Cela ouvre la voie à d’importants financements de la part de l’europe, et donc des investissements sans précédent.<br><br>Vous l’avez sans doute constaté si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement dans le Finistère : le marché de l’immobilier est en ébulition. Les prix montent et les biens se font rare. Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter.<br><br>Et puis ils accompagnent les enfants dans les écoles et les centres de loisir. Les encadrants sont en grève depuis hier. Un mouvement très suivi à Brest, ces professionnels veulent faire connaître les difficultés et le manque de moyen dont ils estiments être victime.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du mardi 14 décembre

Présenté par Thomas Dullin

L'actualité près de chez vous en trois titre :<br><br>Et d’abord, la Bretagne est la région française où le tourisme a le mieux résisté au covid. C’est ce qui ressort du bilan de l’INSEE sur la période estivale. Les chiffres sont même meilleurs pour ce mois de septembre 2021 qu’avant la pandémie. Tous les détails dans un instant<br><br>C’est un concurrent de taille pour les pêcheurs finistériens. La présence du phoque en rade de Brest a tendance à agacer certains professionnels. Une étude vient d’être lancée pour les compter et connaître leur lieu de vie.<br><br>Et puis en fin de journal, ça va sentir bon Noël. Petit reportage chez un producteur de sapin. Malgré l’évolution des pratiques, les aiguilles et les branches ont toujours la côte vous l’entendrez.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du lundi 13 décemre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, trois titres à la une de l’actualité près de chez vous :<br><br>Et d’abord, en 10 ans, la France a perdu 100 000 fermes, mais la surface agricole n’a de son côté quasiment pas baissé . C’est l’un des enseignements de ce grand recensement du monde paysan réalisé par l’Etat.<br><br>Attirer de nouvelles générations d’éleveurs, c’est justement le défi d’Eureden dans les années à venir. Le géant breton de l’agroalimentaire tenait son assemblée générale en fin de semaine dernière. Le groupe qui se porte bien avec un chiffre d’affaire stable autour des 3 milliards d’euros malgré la hausse du prix des matières premières.<br><br>Et puis avec les nouvelles attentes et les nouveaux besoins, comment doivent-évoluer les EHPAD et maisons de retraite. C’était la thématique de ce séminaire organisé vendredi par l’association les Amitiés d’Armor.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du mardi 7 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, à la un de votre édition locale, le gouvernement appelle à la prudence avant les fêtes de noêl pour lutter contre la 5ème vague de covid. <br><br>Limiter les interactions et les moments festifs. Alors malgré l’absence de reconfinement et de couvre feu, la pression est trop forte pour certains évènements dans le Finistère, contraint d’annuler.<br><br>Il faut féminiser les métiers du numérique. Tel est le mot d’ordre de l’évènement femmes et numériques qui débutent aujourd’hui à Quimper. A Brest l’école Microsoft œuvre en ce sens. Reportage à suivre.<br><br>Et puis des bateaux électriques zéro dechet ou 100 % renouvelables. Tels sont les nouveautés étonnantes de deux finistériens en lice pour le concours innovation au salon Nautic de Paris. Tous les détails en fin d’édition.

Intégrer à mon site
7 min

Le journal de 8h du vendredi 10 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, et à la une de votre édition locale,<br><br>La Commission Européenne avait fixé à ce vendredi la date butoire pour en finir avec le contentieu autour des licences de pêche avec le Royaume-Uni. Force est de constater que rien n’est encore réglé, avec une nouvelle passe d’arme entre français et anglais hier.<br><br>Alors que la grippe aviaire continue de se propager surtout dans le nord de la France, certains cas de volailles contaminées ont été détéctés en Bretagne. La prefecture du Finistère a imposé de nouvelles règles préventives, parfois difficiles à respecter pour certains éleveurs.<br><br>Et puis à l’approche des fêtes de fin d’années, l’Etablissement Français du Sang lance un appel au don. Avec la crise sanitaire, le nombre de donateur est en baisse, et les reserves de poche sont au plus bas.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du jeudi 9 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, et d’abord dans votre édition locale, le retour dans l’actualité des bonnets rouges.<br><br><br>Après ce mouvement de grande ampleur mené en 2013/2014 contre le projet d’écotaxe notamment, le monde agricole breton se mobilise pour défendre certains manifestants de l’époque.<br><br>Vivre sur une île, ce n’est pas tout à fait la même chose que de vivre sur le continent. C’est pour marquer cette distinction qu’un amendement a été voté cette semaine à l’Assemblée. Il officiallise le droit à la différenciation des territoires insulaires.<br><br>Depuis le début de l’année, les étudiants en STAPS de Brest encadrent des séances de sports à destination d’enfants en situation de handicap. Reportage à suivre. <br><br>Et puis des logements flambants neufs pour les compagons d’Emmaüs dans le Finistère. Trente studios sont sortis de terre au Relecq-Kerhuon.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du mercredi 8 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l’actualité près de chez vous en trois titres et d’abord,<br><br>dès le début de ce journal vous entendrez la réaction de Jean le Cam. Le skipper a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur cette semaine, en reconnaissance de son formidable Vendée Globe 2020.<br><br>Sur le front du covid, avec le retour des restrictions sanitaires, certains professionnels finistériens s’inquiétent. Les gérants de boites de nuit biensur, mais aussi les traîteurs. Les annulations de commandes se succèdent.<br><br>Et puis en fin de journal, petit cours de bande dessinée dispensé à des lycéens brestois par des auteurs et scénaristes du genre. Reportage à suivre.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du lundi 6 décembre

Présenté par Thomas Dullin

Bonjour à tous, l’actualité près de chez vous en trois titres :

Souvent pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, le monde agricole veut réagir. La FDSEA organise une série de rencontre dans le Finistère pour aller dans le sens de la réduction des produits phytosanitaires.

Limiter les produits polluants dans les champs, mais aussi chez soi dans son jardin. C’est l’objectif du défi jardin zéro déchet lancée par le Symeed. Le syndicat recrute des familles finistériennes prête à entretenir différemment leur lopin de terre.

Et puis cela faisait des années que les habitants de la petite ville de Spézet dans le centre du département l’attendaient. Une station essence vient d’ouvrir dans la commune. Objectif : redynamiser et désanclaver le bourg.

Intégrer à mon site
8 min

Le journal de 8h du vendredi 3 décembre