JavaScript is required
Accueil
Journal régional (12h30)
Actualité ©  jplenio Pixabay

Journal régional (12h30)

présentée par Théard Océane, Baillemont Benjamin, Berteloot Alix

Chaque jour, retrouvez l'actualité de votre région dans le journal régional de midi.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    17 mars 2025

    Journal de midi du 17 mars

    9 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    7 mars 2025

    Le journal du vendredi 7 mars

    11 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    28 février 2025

    Mars bleu : l'importance du dépistage du cancer colorectal

    10 min
    Au sommaire de cette édition du vendredi 28 février :

    - Un tournant décisif pour l'Ukraine… Donald Trump propose aujourd’hui à Volodymyr Zelensky un accord de sécurité et de partage des ressources, un partenariat financier de 500 milliards de dollars… Vous entendrez le témoignage de Vita, Ukrainienne réfugiée en Bretagne, sur les enjeux de cet accord au début de ce journal.

    - Comme chaque année, le mois de mars rime avec dépistage du cancer colorectal. Pendant les quatre prochaines semaines, les femmes et hommes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister. Explications à venir.

    - L'INSEE vient de publier son bilan démographique de la Bretagne pour l'année 2024. Comment a-t-elle évolué en un an et quelle est la situation actuelle ? Précisions dans cette édition.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    27 février 2025

    Les dockers mobilisés à Lorient et en France contre la réforme des retraites

    10 min
    Au sommaire de cette édition du jeudi 27 février :

    - Ils demandent au gouvernement de ne pas appliquer la réforme des retraites à leurs métiers… les ouvriers dockers sont mobilisés aujourd’hui un peu partout en France. Nous sommes allés à leur rencontre à Lorient.

    - L'émotion et la colère, à Rennes, après le cambriolage de la mosquée du quartier Maurepas. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. Vous entendrez la réaction du président du conseil régional du culte musulman de Bretagne.

    - L'éco-pâturage s'invite au Salon de l'Agriculture… Karim Arab, à la tête d’un élevage dans les côtes d'Armor, présente ses moutons d'une race toute particulière. Une solution écologique pour entretenir terrains, vergers et vignes. Zoom dans ce journal.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    26 février 2025

    Quel impact a eu la fermeture du Golfe de Gascogne en 2024 ?

    10 min
    Au sommaire de cette édition du mercredi 26 février :

    - Quel impact a eu la fermeture du Golfe de Gascogne sur les populations de poissons pêchées en 2024 ? Réponse en première partie de ce journal avec l’IFREMER, qui vient de présenter les conclusions de ses évaluations scientifiques 2024.

    - Hier s’est ouverte la COP Biodiversité à Rome. Un moment de négociation pour mieux protéger la faune et la flore qui nous entoure. Coup de projecteur justement sur les amphibiens qui peuplent nos zones humides bretonnes. Avec un protocole mis en place par Bretagne Vivante pour en identifier ou non les espèces. Précisions à venir.

    - La modernisation du phare du Créac’h au coeur de tensions… Avec hier une réunion publique à ce sujet, qui prévoit de modifier et réduire la portée de cet édifice emblématique. Plus d’explications dans cette édition.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    25 février 2025

    Face à la crise des finances publiques, l'Ille-et-Vilaine hausse ses impôts

    11 min
    Au sommaire de cette édition du mardi 25 février :

    - De grandes attentes pour un procès qui s’est ouvert hier à Vannes. Celui de l’ancien chirurgien, Joël Le Scouarnec, jugé devant la cour criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 patients, en majorité mineurs au moment des faits. RCF était présent pour le lancement de ce procès hors norme, reportage au début de ce journal.

    - En cette période de crise des finances publiques, le Département d’Ille-et-Vilaine vient de voter hier une hausse d'impôt. Pas de gaité de coeur, mais c’est une nécessité, explique la collectivité

    - Des bénévoles qui plantent leur tente à côté d’un élevage pour faire fuir le loup. Le dispositif PastoraLoup était déjà présent dans les Alpes et il va faire son apparition en Bretagne à partir du mois de mars. Un coup de pouce pour les éleveurs inquiets, nous dira Tanguy Descamps, animateur pour la région Bretagne de l’association Férusse à l’origine de ce dispositif.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    24 février 2025

    Des ostréicultrices bretonnes au Salon de l'agriculture à Paris

    9 min

    Au sommaire de cette édition de ce lundi :

    - Un procès de quatre mois s’ouvre aujourd’hui à Vannes : celui de Joël Le Scouarnec. L'ancien chirurgien, septuagénaire, est accusé d’avoir violé et agressé sexuellement 299 jeunes patients. Alix Berteloot est sur place alors que le procès doit débuter à 13h, nous la recevrons en direct au début de ce journal.

    - Restaurer la sécurité du quotidien, c’est le mot d’ordre des nouveaux plans d’action départementaux présentés en fin de semaine dernière partout en France. A Rennes, où les règlements de comptes entre narcotrafiquants se sont multipliés l’an dernier, l’accent sera mis sur el trafic de drogue avec des moyens de proximité. Explications à suivre.

    - Le Salon de l'agriculture se poursuit toute la semaine dans la capitale. Zoom aujourd'hui sur l'exploitation d'huîtres "Aux filles de la mère", située à Sarzeau dans le Morbihan. Ces ostréicultrices participeront pour la première fois au salon ce mardi.

  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    17 octobre 2024

    Journal régional de 12h30

    11 min
    Au sommaire de cette édition :
    Le témoignage de Pierre Maillet, médecin morbihanais parti avec son épouse plus d’un an au Togo grâce à la délégation catholique pour la coopération. Il raconte son expérience, alors que nous vivons la semaine missionnaire mondiale.

    Reportage à Vannes où une soupe aux cailloux est proposée ce jeudi par le restaurant associatif Ty Colibri, à Ménimur en ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.

    En fin de journal, une initiative qui donne le sourire : dans un Ehpad de Rennes, des collégiens viennent partager un temps de lecture à voix haute avec nos aînés.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    11 octobre 2024

    Le journal de 12h30

    12 min
    Au sommaire : le salon du handicap et du grand âge à Rennes, le retour de ohhhh la vache dans le Morbihan et la rencontre du skipper Romain Attanasio avec des écoliers.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    1 juillet 2024

    Journal de midi du lundi 1er Juillet

    11 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    29 mai 2024

    Journal de midi du 29 mai

    10 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    7 mai 2024

    Journal midi

    11 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    30 avril 2024

    journal midi 30 avril

    9 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    25 mars 2024

    Brest-Orly : la compagnie aérienne Céleste attend toujours sa licence

    10 min
    A la Une de l'actualité bretonne du lundi 25 mars :

    - Un précieux sésame aui se fait attendre. La compagnie aérienne Céleste est toujours dans l'attente de l'obtention de sa licence pour exploiter la liaison Brest Orly.

    - Ils sont 40 000 Bretons, en classe de Seconde, à être à la recherche d'un stage en entreprise au mois de juin. Tous n'en non pas trouvé ! Une plateforme nationale vient d'ouvrir pour les aider. Reportage à suivre à Rennes.

    - Le dimanche des Rameaux marque l'entrée dans la semaine Sainte. Mais savez-vous vraiment ce que représente ce temps fort? Nous avons posé la question à des enfants à Vannes.

    - Mettre à l'honneur les entreprises innovantes du secteur des biotechnologies et du numérique appliqués à la santé. C'est l'objectif de la soirée des trophés de la HealthTech, programmés ce soir à Paris. L'occasion de constater que la Bretagne est particulièrement dynamique dans ce secteur.
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    13 mars 2024

    Journal de midi du 13 mars

    10 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    5 décembre 2023

    Journal de 12h

    11 min
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    16 octobre 2023

    Le journal de 12h du lundi 16 octobre 2023

    9 min
    - Hommage à Dominique Bernard, le professeur de français tué vendredi au lycée Gambetta d’Arras dans le Pas de Calais.
    - les 27 votaient vendredi sur la reconduction pour 10 ans de l'autorisation du glyphosate...
    - Le point sur un nouveau plan de lutte contre la prolifération des algues vertes, pour la période 2022-2027.
    - Les contours de la 32e édition des Vieilles Charrues dévoilés
    - Six jeunes ingénieurs se lancent à la poursuite du plancton et des impacts du changement climatique sur l’océan...
    - Sport
    - Météo
  • Actualité ©  jplenio Pixabay
    14 septembre 2023

    Worldskills : Arthur Bury représente la Bretagne en cuisine

    9 min
    A la Une de l'actualité régionale :

    > Une semaine après la rentrée, l’université de Rennes appelle à l’aide les particuliers pour loger ses étudiants. Un niveau de tension inédit dans la capitale bretonne.

    > Dynamiser l’activité des entreprises commerciales et artisanales indépendantes, situées, en priorité, dans les communes de moins de 5 000 habitants, c’est l’objectif du PASS Commerce et artisanat. Explications dans ce journal.

    > Les questions sont renouvelées, les visuels plus réalistes. L’examen du code de la route évolue. Une nouvelle version est entrée en vigueur, hier. Réaction d’une responsable d’auto-école, dans le Morbihan.

    > Elles rassemblent les meilleurs de presque toutes les professions, les olympiades des métiers débutent, demain, à Lyon. Nous avons rencontré Arthur Bury, 21 ans, jeune cuisinier qui va représenter la Bretagne à cette compétition.

Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.