L'accueil des réfugiés s'organise en France

Alors que François Hollande a annoncé lundi que la France accueillerait 24.000 réfugiés le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve recevait ce mardi différents acteurs de ce futur accueil.

Après l'émotion et les premières promesses, l'heure est à l'action. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a précisé qu’un millier de personnes seraient accueillies dans les semaines à venir "pour soulager les efforts de l’Allemagne". Bernard Cazeneuve a aussi reçu mardi l'Association des maires de France (AMF). Objectif: mobiliser les édiles pour soutenir l'Etat dans les engagements qu'il a pris devant la Commission européenne. Et préparer la journée de travail prévue samedi pour organiser l'accueil des migrants en France, l'objectif étant, de l'aveu même du ministre, de "sortir de cette réunion avec des dispositifs, des procédures". François Baroin, le président de l’Association des maires de France.

00:00

00:00


Une réunion se tiendra samedi Place Beauvau avec les maires qui se sont proposé d’accueillir des réfugiés.
 
Puis, c’était au tour des représentants des cultes français d’être reçus par le ministère de l’Intérieur pour discuter de cet accueil.
Le compte-rendu du pasteur François Clavairoly, président de la conférence des responsables de cultes en France. 

00:00

00:00


Si l’Etat et les collectivités locales commencent à organiser l’accueil des réfugiés, les responsables de cultes réfléchissent aussi à différentes initiatives. Au sein de l’Eglise catholique, on veut répondre à l’appel du pape François qui souhaite que chaque paroisse accueille une famille. Une idée "réalisable et concrète", pour le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. 

00:00

00:00


Bernard Cazeneuve s’est rendu ce matin au siège de la Conférence des évêques de France pour évoquer la sécurité des lieux de culte en France. Le ministre de l’Intérieur est revenu également sur l’appel du Pape. Pour lui, ces propos donnent du sens aux actions de tous ceux qui agissent dans un but humain.