L'islam politique, la porte d'entrée vers la radicalisation?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 13 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP/La marche contre l'islamophobie à Paris le 10 novembre 2019

Contre une laïcité française dont certaines de ses lois seraient jugées liberticides, des musulmans, partisans d'un Islam politique, viennent remettre en cause le pacte Républicain.

Lors de la manifestation controversée de dimanche contre l’islamophobie à Paris, les organisateurs ont invité la foule présente à scandé en arabe la formule utilisée dans la prière musulmane : Dieu est le plus grand. Phrase malheureusement détournée de son sens par ceux qui tuent et qui ont tué, au nom même Celui dont, à tort, ils se réclamaient.

Ce fut notamment le cas, il y a 4 ans jour pour jour : sur les terrasses des café ou dans la salle de concert du Bataclan à Paris, des dizaines d'innocents sont tombés, terrassés par ce que le président de la République a qualifié lors du récent attentat à la préfecture de police de Paris, "d’hydre islamiste".

Même s'il est toujours nécessaire de maintenir absolument la distinction entre terrorisme et une pratique de l’islam même instrumentalisée politiquement, notre société en France et en Europe est actuellement traversée de fortes tensions et se questionne sur la visibilité d’un certain Islam politique, qui selon certains est la porte d’entrée vers la radicalisation. Comment dans ces conditions, rester vigilant non seulement sur les dérives d’un islam dévoyé tout autant, qu’une laïcité qui assimilerait tout musulman à un potentiel fauteur de trouble ? 

Invités

  • Razika Adnani, Philosophe, essayiste et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’islam de France

  • Philippe d'Iribarne, Sociologue, ,directeur de recherche au CNRS

  • Mohamed Khenissi, Consultant en fait religieux, président fondateur de l’association Hermeneo

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.