Frédéric Duval, directeur de publication de Lyon Positif, présente une fois par mois des initiatives qui donnent envie de s'engager et qui apportent des solutions. Le journalisme de solutions et de proximité a sa chronique.
Frédéric Duval, directeur de publication du média Lyon Positif, propose ce mois-ci trois portraits de Lyonnais dont les convictions peuvent être des sources d'inspiration. Sophie Caruso, la présidente lyonnaise de l'association La Niaque, qui accueille les malades de cancer pour leur permettre de se réinventer socialement, personnellement et professionnellement, Julien Vidal, le créateur du podcast et du livre 2030 glorieuses, et Flora Vidal Marron, qui anime et fait vivre l'association Weavers pour les exilés.
Et si vous profitiez des températures fraîches pour découvrir un film au cinéma ? Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, revient sur Projection Transition, le festival de ciné-débat organisé par l'association Les Shifters, parrainé à Lyon par l'humoriste Karim Duval.
Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, nous présente deux initiatives inspirantes au sein de ce « quartier derrière les voûtes » longtemps noyé sous les eaux qu'a été Confluence : le tiers-lieu Zibou Lab qui fait se côtoyer des personnels en situation de handicap et le grand public, et la recyclerie Circuit-Court.
Rendez-vous bien connu des Lyonnais, les Journées de l'Économie reviennent sur le territoire avec un sujet d'actualité : la mobilité et les transports. Une thématique qui fait écho pour Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif.
Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, revient sur l'Helios Clean Project à venir sur la place Bellecour. Un événement sportif, festif et de sensibilisation autour de l'upcycling des mégots de cigarettes.
Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, revient sur une initiative entrepreneuriale née dans la Métropole de Lyon visant à réduire le gaspillage de légumes ne répondant pas aux normes de commercialisation. La société Leggun les transforme... en savons !
À défaut d'avoir un récupérateur d’eau de pluie, l’eau qui tombe du ciel peut-être considérée comme un déchet. Pourtant, réutiliser cette eau est un enjeu capital dans la lutte contre les ilots de chaleur.
Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, nous présente l'innovation technologique d'une entreprise à mission lyonnaise, Qui Veut Rafraîchir Sa Ville, à la frontière de principes ancestraux et de progrès technologique de pointe en lien avec... des points d’acupuncture.
Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, partage avec Anaïs Sorce une solution innovante et inspirante, qui donne envie de s’investir. Aujourd'hui, il nous aide à contribuer à sauver le monde en buvant une bière.
Surfant sur la vague du succès du film d'Artus Un p'tit truc en plus, Frédéric Duval, le directeur de publication de Lyon Positif, présente plusieurs initiatives lyonnaises qui contribuent à promouvoir le handicap dans les milieux culturels et artistiques.
Alors que les élections européennes peinent à motiver les électeurs français, Frédéric Duval, directeur de publication du média Lyon Positif, revient avec Anaïs Sorce sur les origines de l'Europe pour tenter de réenchanter cette belle inconnue, à l'aube d'un scrutin important.
Chaque mois, Frédéric Duval, directeur de publication du média Lyon Positif, propose une chronique positive et inspirante pour avancer ensemble vers les transitions. En avril, il revient sur une tendance qui n’aura échappé à personne : le succès de tous les spectacles d’humour, y compris sur des sujets pourtant apparemment peu propices à cela comme l'écologie et la planète.
Sur ce sujet, Lyon Positif organise sa prochaine soirée Positiv In Lyon à la Bourse du Travail le mercredi 15 mai avec une émission de TV en direct centrée sur cette thématique suivie d’un spectacle de Nicolas Meyrieux avec le Green Washing Comedy Club en 1re partie.
À l'occasion de la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, Frédéric Duval, le directeur de la publication de Lyon Positif, revient sur l'engagement accru des femmes dans l'associatif et pose la question de leur visibilité.
La solitude est un fléau qui touche en France plus de 11 millions de personnes, d'après le dernier rapport de la Fondation de France intitulé « Solitudes ». Pour lutter concrètement et sensibiliser les populations, mais aussi mobiliser et informer, la journée mondiale de lutte contre les solitudes a été instaurée le 23 janvier. Frédéric Duval, le directeur de publication du média Lyon Positif, a choisi cette question de la lutte contre la solitude comme fil rouge de cette nouvelle chronique.
En ce premier mercredi de l'année, Frédéric Duval, le directeur de publication du média Lyon Positif, vous propose de retrouver votre âme d'enfant en écoutant un conte positif, inspirant et encourageant.
Pour la dernière de l'année 2023, Frédéric Duval, directeur de publication de Lyon Positif, revient sur trois parcours marqués par la générosité qui l'inspirent en cette période de l'Avent. Don de soi, solidarité et altruisme rythment cette chronique, avec l'opération « Noël pour Tous » de Dons Solidaires, 1 cabas pour 1 étudiant et les Halles Inclusives.
Frédéric Duval, directeur de publication de Lyon Positif, propose chaque mois de belles histoires, des projets qui à Lyon contribuent à changer de regard sur les choses. Ce mois-ci, on va à l'essentiel avec trois initiatives et événements qui vont brasser la musique, le livre et le cinéma : l’association Tous à la Musique, la 8e édition de Donnez à lire et le Festival Projection Transition.
Dans sa chronique mensuelle, Frédéric Duval, directeur de publication de Lyon Positif, nous présente trois héros du quotidien qui, à leur manière, œuvrent à préserver l'environnement. Semblables au dieu Pan, à Jean Giono et Jacques Mayol, ils travaillent à sublimer, préserver ou protéger la nature. Portrait.
Frédéric Duval, directeur de publication de Lyon Positif, inaugure une nouvelle chronique. Chaque mois, il présentera des initiatives qui donnent envie de s'engager et qui apportent des solutions. Il présente ici les grandes lignes du journalisme de solutions.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !