23 septembre 2024
Des questions d'humanité, sécurité et société prennent leurs quartiers !
Nouvel épisode animé par Cédric Rouillon aux côtés de Chantal de la Touanne, Stéphane Jourdain et Jean-Louis Baudoux.
Au menu de ce Club 57 :
- Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, Bruno Toussaint, a révélé jeudi dernier qu’il avait été la cible d’une menace de mort accompagnée d’une cartouche de carabine de 7 millimètres. C'est un sujet déjà abordé, mais cette actualité révèle une montée de la violence, y compris dans une ville moyenne où le maire est à la fois proche, mais également accompagné par une administration. Quelle lecture en faites-vous?
- Le 26 septembre prochain, le FJT Pilatre de Rozier à Metz accueille un colloque original, "Regards croisés sur le don". L'occasion de se rendre compte de la diversité des formes de don : don de temps, d'argent, de sang, d'organes, d'aliments, de compétences, d'affection... Que dit le don de notre société ? Notre société est-elle plus généreuse qu'on veut bien le dire ? Ou au contraire le don est-il une simple compensation de l'absence de justice et un signe de manquement de l'État ?
- Les institutions du territoire ont signé le contrat de ville 2024 – 2030 de Metz Métropole, « Engagements Quartiers 2030 », lundi 9 septembre dernier , à Woippy. Ce dispositif poursuit l'œuvre de la politique de la ville, poussée notamment par Jean-Louis Borloo à la fin des années 80. Depuis les contrats se sont succédés, avec les GPV, ANRU et autres acronymes. Comment percevez-vous l'évolution des quartiers sensibles, prioritaires, populaires, ou simplement pauvres de notre pays ?
- Les coups de coeur et coup de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission !
Droits image: Club 57 du 23 septembre 2024