Ils vont parcourir 2300 kilomètres dans toute la France, pendant 32 jours. Au programme de ce parcours, du vélo et de la prière. « Nous faisons les deux en même temps » explique Marie, une des jeunes cyclistes qui a entrepris ce pèlerinage. Le parcours trace un « M » sur la France, ce qui est assez « incroyable », selon Xavier, un autre de ces cyclistes. Symbolique, le parcours l’est également par le choix des dates, puisque celui-ci prendra fin le 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption.
Ce pèlerinage est à la fois « un chemin de conversion personnel » et « un effort » selon Xavier. C’est également une forme de réponse à l’appel du pape François, lancé aux JMJ, qui appelait les jeunes à ne « pas confondre le bonheur avec leur canapé ». Le but du pèlerinage est aussi « d’entrainer les français à leur suite » comme l’explique Marie. L’événement est très partagé sur les réseaux sociaux pour leur permettre d’intéresser plus de monde à ce parcours.
Comme un clin d’œil au cyclisme, des « formules de prière » sont proposées, pour mettre un avant la démarche, afin de prier et faire prier. C’est un défi spirituel mais aussi humain et physique. Contactés, les évêques des différents lieux d’apparition mariales leur ont donné leur bénédiction et leur soutien. Malgré la préparation, il y avait aussi une part d’imprévu, entre les grandes étapes, les jeunes cyclistes ont été accueillis chez des familles qui ont l’habitude ou non de recevoir des pèlerins.
Ce qui ressort de ce voyage, c’est l’accueil des français, et l’importance de leur démarche de prière. Il y a aussi la confiance que les gens leur accordent dans le partage de la prière. Pour l’année prochaine, Xavier et Marie ont déjà plusieurs idées, et pourquoi pas un pèlerinage plus long, qui passerait par plusieurs pays.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !