Le grand AIME de Marie : Un pèlerinage en vélo à travers la France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 14 août 2017 à 7h50

Durée émission : 12 min

Le grand AIME de Marie : Un pèlerinage en vélo à travers la France

© Le Grand Aime de Marie - Les pèlerins pendant leurs parcours

​Plusieurs jeunes effectuent depuis le 14 juillet un parcours à vélo pour relier 5 lieux d’apparition de la vierge Marie. Nous avons rencontrés deux d’entre eux, Xavier et Marie.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ils vont parcourir 2300 kilomètres dans toute la France, pendant 32 jours. Au programme de ce parcours, du vélo et de la prière. « Nous faisons les deux en même temps » explique Marie, une des jeunes cyclistes qui a entrepris ce pèlerinage. Le parcours trace un « M » sur la France, ce qui est assez « incroyable », selon Xavier, un autre de ces cyclistes. Symbolique, le parcours l’est également par le choix des dates, puisque celui-ci prendra fin le 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption.
 
Ce pèlerinage est à la fois « un chemin de conversion personnel » et « un effort » selon Xavier. C’est également une forme de réponse à l’appel du pape François, lancé aux JMJ, qui appelait les jeunes à ne « pas confondre le bonheur avec leur canapé ». Le but du pèlerinage est aussi « d’entrainer les français à leur suite » comme l’explique Marie. L’événement est très partagé sur les réseaux sociaux pour leur permettre d’intéresser plus de monde à ce parcours.
 

« La Sainte-Vierge a demandé dans ses différents messages que l’on prie pour la France. »

 
Comme un clin d’œil au cyclisme, des « formules de prière » sont proposées, pour mettre un avant la démarche, afin de prier et faire prier. C’est un défi spirituel mais aussi humain et physique. Contactés, les évêques des différents lieux d’apparition mariales leur ont donné leur bénédiction et leur soutien. Malgré la préparation, il y avait aussi une part d’imprévu, entre les grandes étapes, les jeunes cyclistes ont été accueillis chez des familles qui ont l’habitude ou non de recevoir des pèlerins.

 

« Même les personnes qui ne croient pas sont très touchées par notre démarche. »

 

Ce qui ressort de ce voyage, c’est l’accueil des français, et l’importance de leur démarche de prière. Il y a aussi la confiance que les gens leur accordent dans le partage de la prière. Pour l’année prochaine, Xavier et Marie ont déjà plusieurs idées, et pourquoi pas un pèlerinage plus long, qui passerait par plusieurs pays.
 
 
                                 
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Simon Marty reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin