JavaScript is required
Accueil
Le grand entretien
© RCF Anjou

Le grand entretien

Une émission de RCF Anjou présentée par Thomas Cauchebrais

Chaque semaine sur RCF Anjou Thomas Cauchebrais prend de la hauteur avec des universitaires, des conférenciers, des écrivains, des aventuriers, des politologues, pour mieux décrypter la complexité de notre monde sur des sujets de société.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Anjou - Père Jean-Baptiste Edart
    25 mars 2025

    Nefarious « Un bon film et une excellente catéchèse sur l'existence du diable » Père J-B Edart

    31 min
    Le jour de son exécution, un tueur en série condamné à la chaise électrique subit une dernière évaluation psychiatrique au cours de laquelle il révèle être possédé par un démon. Il affirme qu’avant la fin de la journée, le psychiatre aura lui-même commis trois meurtres. Tel est le pitch de ce film américain Nefarious, qui sort sur certains de nos écrans en cette fin de semaine, et très rapidement ensuite en VOD. Outre le fait qu’il est un film de qualité à la réalisation soignée, loin des clichés sensationnalistes auxquels nous a habitué Hollywood à propos des exorcismes, ce film est un thriller psychologique qui se révèle être une excellente catéchèse sur l’existence des démons et de leur action néfaste à travers le monde. Nous en discutons, au micro de Thomas Cauchebrais sur RCF Anjou, avec le Père Jean-Baptiste Edart. Prêtre de la communauté de l’Emmanuel, doyen de la faculté de Théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, spécialisé dans la démonologie et l’angéologie, ce dernier a contribué à la réalisation du livret pédagogique qui accompagne ce film, distribué en France par la société Saje.
  • © RCF Anjou
    21 mars 2025

    La compassion par l'abbé Pierre Amar

    26 min
    Notre monde, notre société est abîmée, blessée. Le Christ est venu pour sauver le monde. Mais il ne le fera pas sans nous. Comme le Christ, on peut tous se donner et cela, sans attendre. On peut tous, au quotidien, où nous sommes, offrir sa présence, partager des mots et même des silences. C'est ce que l’on appelle la compassion. Mais attention, l’aidant ne peut donner que ce qu’il a. Il faut parfois dire « non », au risque de sombrer soi-même. Mais quand dire « non » ? Où est la frontière entre la fatigue et la paresse, l'empathie et l'égoïsme, la compassion et l'indifférence, la générosité et la prudence ? C’est le sujet du dernier livre du Père Pierre Amar dont nous allons parler avec lui dans ce grand entretien.
  • Madeleine Delbrêl, vers 1964, à Ivry. Par sa fragilité et sa force, elle rappelle Édith Piaf, dont elle est parfaitement contemporaine et qui aurait sans doute aimé sa vocation singulière. • AMIS DE MADELEINE DELBRÊL- TRAVAUX PHOTO J.FAUJOUR
    14 mars 2025

    Madeleine Debrel, une grande figure spirituelle française méconnue

    29 min
    Nous évoquons aujourd’hui une grande figure de spiritualité française, du début du XXème siècle, peut-être oubliée, voir même complétement inconnue des plus jeunes d’entre nous : Madeleine Delbrel. Née en 1904, morte en 1964, assistante sociale à Ivry-sur-Seine, poète et mystique. C’est une des figures spirituelles majeures de l’Eglise catholique pré conciliaire et dont le procès de béatification a été ouvert en 2018 par le pape François. Nous allons la découvrir en compagnie du Père Bernard Pitaud, sulpicien, spécialiste des écrits de Madeleine Delbrel.
  • Couverture du livre
    7 mars 2025

    De Bondy au bon Dieu : la belle (re)conversion d’un dealer

    29 min
    Il s’appelle Rodrigue Tandu. C’était un caïd de banlieue. Un dur qui n’est pas passé loin de la case prison. Mais il faut croire que Dieu avait un autre projet pour lui. Un jour, il croise des consacrées de la communauté de l'Emmanuel, qui le persuadent de venir avec elles à Paray-le-Monial. Rodrigue fait alors une rencontre bouleversante avec le Christ, qui va transformer radicalement sa vie. Depuis il est devenu éducateur auprès des jeunes de banlieues. Nous l’avons rencontré en février dernier lors de son passage en tant qu’auteur, invité du premier festival du livre chrétien d’Angers, pour présenter son livre « De la cité de Bondy à la cité du bon Dieu » aux éditions Artège.
  • Valeurs actuelles - Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture de Valeurs actuelles
    28 février 2025

    Mais qu’est ce qui coince entre le Pape François et les tradis ?

    29 min

    Avec le motu proprio « Traditionis custodes » en 2021, qui sera confirmé ensuite par « Desiderario Desideravi » un an plus tard, le pape François a drastiquement restreint la célébration des messes sous la forme extraordinaire du rite romain. C’est-à-dire la messe en latin comme elle était célébrée avant la réforme du concile Vatican II. Une décision qui avait choqué un grand nombre de fidèles, traditionalistes ou non, soufflant sur les cendres –au risque de le raviver- d’un conflit liturgique pourtant éteint par son prédécesseur Benoît XVI. Pour tenter de comprendre cette décision inattendue du pape, à rebours de ses habituels propos sur la bienveillance et l’ouverture au sein même de l‘Eglise, nous recevons Laurent Dandrieu, journaliste spécialiste des questions religieuses pour le magazine Valeurs Actuelles et auteur de plusieurs livres sur le pape François.

  • RCF Anjou - Chantal Delsol au festival du livre chrétien le 1er février 2025
    21 février 2025

    Chantal Delsol, philosophe

    28 min
    A l'occasion du salon du livre chrétien qui s'est tenu à Angers le 1er février 2025, Thomas Cauchebrais a pu rencontré la philosophe Chantal Delsol pour évoquer son dernier livre : Insurrection des particularités (éditions du Cerf)
  • CC BY 2.0
    14 février 2025

    « Réviser les méthodes d'homologation des pesticides est une urgence » Dr Périnaud

    29 min

    Comment est analysée la toxicité des pesticides utilisés dans l’agriculture ? Uniquement sur la substance active et non sur la formulation complète du pesticide qui s’est vu rajouter, au cours de son élaboration, de nombreux coformulants lui permettant de franchir plus facilement les barrières naturelles du végétal. C’est donc un changement des pratiques d’homologation des pesticides que demandent certains lanceurs d’alerte dont notre invité aujourd’hui : le Dr Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l’association Alertes médecins sur les pesticides. De passage à Murs-Erigné pour une conférence organisée dans le cadre du tour de France citoyen « Secrets toxiques », il a accepté de répondre aux questions de Thomas Cauchebrais

  • Couverture du livre
    7 février 2025

    Les véritables raisons du conflit russo-ukrainien par Marc Fromager

    27 min
    Le 24 février 2025, cela fera 3 ans que le conflit russo-ukrainien a débuté. Un conflit où de nombreuses forces géopolitiques agissent, plus ou moins en sous-main. Mais pour quels motifs ? Quelles sont les véritables raisons de cette guerre en Ukraine ? Nous en discutons aujourd’hui avec un expert en relations internationales, qui a passé plus de 15 ans au Moyen-Orient et en Europe de l‘Est auprès des chrétiens d’Orient, en étant le directeur de l‘ONG « L’aide à l’Eglise en détresse ». A l’occasion de son passage à Angers pour le premier festival du livre chrétien, organisé par les radios RCF et les librairies Siloë des Pays de la Loire, il répond aux questions de Thomas Cauchebrais.
  • Couverture du livre
    31 janvier 2025

    Quand des justes sauvaient des juifs en France: 15 témoignages poignants

    30 min
    Comment: Durant l’occupation allemande, un certain nombre de français ont risqué leur vie pour en sauver d’autres. C’est le cas de l’Angevine Odette Blanchet qui, à Vernoil-le-Fourrier, a sauvé une partie de la famille Moscovici. A bientôt 100 ans, elle est la seule « Juste parmi les Nations » qui a pu encore raconter de vive voix son aventure. Une histoire que notre invité, le journaliste François-Guillaume Lorrain, consigne dans son dernier livre avec une quinzaine d’autres qui a fait de même. Tout simplement parce qu’il fallait bien les aider.
  • Nicolas d'Hueppe, à l'occasion du diner de gala organisé par RCF Anjou
    31 janvier 2025

    Pendant 53 minutes, de battre son coeur s'est arrêté

    29 min
    Rescapé miraculeusement d'un arrêt cardiaque de 53 minutes, Nicolas d'Hueppe raconte dans un livre paru en début d’année 2024 son long chemin de convalescence, pendant lequel il a dû repenser tout ce qu'il avait appris. Invité du dîner de gala de RCF Anjou 2024, il nous raconte son histoire et ce qu’il en retire.
  • Wikipedia
    24 janvier 2025

    Minerais de sang : la face cachée de nos smartphones

    29 min
    La dématérialisation numérique est bel et bien un mythe. Elle se nourrit d’un extractivisme sans limites de minerais rares dans des régions, comme celle des Grands Lacs en Afrique, qui subissent depuis des siècles les ravages de la mondialisation. La civilisation de l’écran est synonyme d’une barbarie numérique qui se manifeste au Congo par une économie militarisée et une criminalité institutionnalisée, un pillage généralisé, du travail forcé, le viol comme arme de guerre, la destruction des forêts et l’anéantissement de la biodiversité… Voilà le réel prix à payer pour notre monde connecté et sur lequel a enquêté notre invité aujourd'hui. Fabrice Lebrun est enseignant en sociologie à Nantes Université, rattaché au laboratoire CERREV (Centre de Recherches Risques et Vulnérabilités) qui signe ce livre aux éditions de L'Échappée "Barbarie numérique: une autre histoire du monde connectée".
  • Olivier Landron, prof d'histoire contemporaine de l'Eglise à l'UCO Angers
    17 janvier 2025

    Une histoire politique de la famille catholique par Olivier Landron

    34 min
    Dès son origine, l’Eglise catholique a montré un grand intérêt pour la famille. Alors que jusqu’au 19ème siècle tous les catholiques avaient la même vision de la famille, celle-ci a été battue en brèche par les différentes évolutions sociétales nées dans les années 60. Divorce, Pilule contraceptive, IVG, mariage homo, PMA… tous ces Bouleversements sociétaux ont profondément divisé les catholiques, tant sur le plan religieux que sur le plan politique, montrant ainsi un clivage droite-gauche/conservateur-progressiste, entrainant là une lente mais inéluctable séparation entre société civile et institution ecclésiale. C’est cette histoire politique de la famille catholique que nous allons balayer à grands traits avec notre invité aujourd’hui : Olivier Landron, enseignant à l‘UCO d’Angers, spécialiste de l’histoire contemporaine de l‘Eglise catholique et auteur aux éditions du Cerf de « LA famille catholique du XIXe à aujourd’hui ».
  • Gildart Guillaume, auteur installé à Saumur
    10 janvier 2025

    Comment remédier à la crise l'autorité ? Entretien avec Gildard Guillaume

    36 min
    Juin 2023, de nouveau les banlieues françaises s’embrasent, sous le prétexte de la mort par balle du jeune Nahel qui refusait d’obtempérer aux forces de police. Cette fois-ci, l’ampleur de la crise dépasse celle des émeutes de Clichy-sous-bois en 2003. 4000 personnes sont interpellés dont 40% sont déjà connus défavorablement des services de police. Les français, et le premier d’entre eux en tête, Emmanuel Macron, s’accorderont à dire ensuite que cette énième crise n’est que la conséquence d’une autre crise, plus ancienne, plus profonde, plus complexe. Celle de l’autorité. Cette crise de l’autorité que connaît la France se manifeste de différentes manières et dans des domaines variées : famille, école, université, justice, état. Face à cette crise, quels risques encourt notre société et notre pays ? Et comment y remédier. Nous en parlons avec notre invité , l’avocat honoraire Gildard Guillaume, auteur chez l’Harmattan cette année, de « L’autorité », dans la collection « Questions contemporaines »
  • © RCF Anjou
    3 janvier 2025

    Modernité, foi, liturgie... Conversation avec Sylvain Tesson

    30 min
    Ecrivain, voyageur et aventurier français né en 1972. Il est connu pour ses récits de voyages et ses réflexions philosophiques sur la nature et l'errance, mêlant aventure et méditation. Son style poétique et contemplatif invite à une réflexion profonde sur la liberté, la solitude et notre rapport au monde. Son rapport à la modernité, à la foi et à la liturgie mais aussi l’œuvre littéraire « Culte » à ses yeux qui l’inspire encore aujourd’hui dans ses voyages…. Dans son style caractéristique, mêlant second degré et paradoxes, notre invité nous offre un échange à la fois stimulant et déroutant. Un véritable voyage intellectuel hors des sentiers battus. Sylvain Tesson est l’invité de Thomas Cauchebrais pour le Grand Entretien sur RCF Anjou.
  • © RCF Anjou
    27 décembre 2024

    Rencontre avec le Père Matthieu Dauchez, missionnaire à Manille auprès des enfants des rues

    30 min

    Aperçu dans le film « Sacerdoce », sorti sur les écrans en 2023, le Père Matthieu Dauchez rentre une fois par an en France. En conférence à Angers pour parler de résilience à travers son expérience au service des enfants des rues des Philippines, le père Matthieu Dauchez a répondu aux questions de Thomas Cauchebrais pour RCF Anjou.

  • Olivier Grenouilleau, historien
    20 décembre 2024

    Noël Toute une histoire !

    29 min
    Pourquoi Noël ? Pourquoi le 25 décembre ? Pourquoi un sapin ? Quelle est l’origine de la crèche de Noël mais aussi de ce fameux bonhomme aux vêtements rouges qui offre des cadeaux ? Et pourquoi en offre-t-on aux enfants ? Toutes les questions sur les origines des traditions de Noël que nous aimons tant vous seront dévoilées dans cette émission par notre invité, l’historien Olivier Grenouilleau, et encore un peu plus dans le beau livre qu’il vient de sortir aux éditions du Cerf « Noël Toute une histoire »
  • © RCF Anjou
    13 décembre 2024

    François Bayrou, premier ministre : et après ?

    29 min
  • Eglise de Savennières
    6 décembre 2024

    Quel avenir pour les églises en France menacées de ruine ou de péril ?

    29 min
    Quel avenir pour les églises en France menacées de ruine ou de péril ? Face aux sommes astronomiques que certains maires doivent débourser pour sauver ce patrimoine culturel et cultuel de leurs communes, il est légitime de se poser la question du montant à y allouer, et encore plus dans un contexte de déchristianisation de la société française. Nous allons traiter cette épineuse question avec notre invité Thierry Rambaud, professeur de droit public à l'université de Paris cIté, ancien directeur des études de l'ENA, conseiller scientifique du bureau central des cultes au ministère de l'Intérieur et directeur de la revue des Deux Cités (Société, Politique Droit et Religions), à l'occasion de la journée d'étude proposée sur ce sujet par l'UCO le 24 septembre dernier.
  • Jean Charbonneau et son épouse Dong Wei
    29 novembre 2024

    La Loire « Un retour à la source » pour le documentariste Jean Charbonneau

    30 min
    Voilà 39 ans que notre invité parcourt le monde pour, à chaque fois, revenir en France présenter ce qu’il a découvert auprès des peuples rencontrés ou bien ce qu’il a pu admirer devant les paysages magnifiques que la nature lui offrait. Résidant les Ponts-de-Cé depuis 25 ans, Jean Charbonneau est reporter-conférencier, c’est-à-dire qu’il voyage, qu’il filme, qu’il monte et qu’il présente lui-même son film documentaire au public. A l’occasion de la diffusion prochaine de son dernier né en Maine-et-Loire, il vient nous le présenter sur RCF Anjou et cette fois-ci, vous l’entendrez, il n’est pas allé très loin puisque son sujet est la Loire, ce fleuve qui coule à nos pieds et que nous connaissons bien ou plutôt… que nous croyons bien connaitre…
  • Constance Colonna-Cesari, journaliste vaticaniste
    22 novembre 2024

    Progressistes vs Conservateurs : la dernière grande bataille du pape François ?

    31 min
    L’opposition entre progressistes et conservateurs n’est pas récente au Vatican. Mais la personnalité, plutôt progressiste, du pape François a mis en exergue, aux yeux du grand public, cette dispute interne dès son élection. Mais ne retiendrons-nous que cela du pontificat du pape François ? Nous en discutons sur RCF Anjou avec Constance Colonna-Cesari, journaliste vaticaniste depuis de nombreuses années, auteur de différents ouvrages et films documentaires.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 27

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.