Le message de paix du Pape François au Bangladesh

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 1 décembre 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Une femme assiste au discours du Pape François au Bangladesh - PRAKASH SINGH/AFP

Au programme de ce numéro de Chrétiens à la Une : la nouvelle version du "Notre Père", le Pape François au Bangladesh et votre calendrier de l'avent sonore sur RCF.

NOTRE père, nouvelle version

La nouvelle version du Notre Père, cette prière chère aux chrétiens entre en vigueur ce dimanche 3 décembre. Les fidèles ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification s'inscrit dans le cadre  de la nouvelle traduction liturgique de la Bible.

Ce changement  avait été validé au Vatican en 2013 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Mais il fallait attendre la publication du nouveau Missel romain pour rendre effective cette version. Ce qui a pris un peu plus de temps que prévu.

 


ECOUTER ► Une nouvelle version du Notre Père va entrer en vigueur

 

Les fidèles ne diront donc plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».  Cette nouvelle formulation  vise à mettre fin à la confusion selon laquelle Dieu pourrait être lui même  notre tentateur, explique le Père Stalla Bourdillon Aumônier des parlementaires  et directeur du Service pastoral d'études politiques à Paris.

 

le pape françois au chevet des rohingyas

Après la Birmanie, le pape François est au Bangladesh, deuxième étape d’un voyage sous le signe de la paix et de la réconciliation. La parole du chef de l’Eglise catholique était tout  particulièrement attendue sur le sort des Rohingyas.

Cette minorité musulmane de Birmanie est persécutée et chassée par l’armée  a depuis plusieurs mois pris la route de l’exode. Le point d'orgue d'une série de persécutions qui remonte à plusieurs années. 

 


POUR ALLER PLUS LOIN ► Sophie Ansel: "Aung San Suu Kyi n'aurait pas dû accepter le Nobel"

 

Au  Bangladesh, plus de 700 000 réfugiés s’entassent dans des camps. Une tragédie évoquée hier par le pape François à son arrivée à Dacca.  Dans un discours aux autorités bangladaises, il a d’abord évoqué l’esprit de générosité et de solidarité du Bangladesh avant d’interpeller la communauté internationale pour qu’elle agisse. 

 

Le Pape a donc prononcé le nom de "rohingyas", ce qu'il n'avait pas fait en Birmanie pour ne pas froisser les autorités du pays. Après avoir a célébré ce matin une messe en plein air pour quelque 100'000 fidèles de la minorité catholique le souverain pontife est allé à la rencontre de réfugiés rohingyas.

 

le calendrier de l'avent sonore, par RCF

La période de l'Avent est touours une occasion pour les chrétiens de se préparer à la naissance de Jésus. Pour avancer jusqu’à Noël il y a le traditionnel calendrier de l’Avent, mais cette année RCF innonve et vous propose son calendrier de l’Avent sonore.

A partir de ce dimanche 3 décembre nous ouvrirons chaque jour une fenêtre et derrière chaque fenêtre va résonner des voix d’enfants.

Vous pourrez entendre notre calendrier tous les jours de l'avent à 7h15, 15h25 et 20h30.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.