Le pape François célèbre les nouveaux martyrs

21 avril 2017 Par

Samedi 22 avril, le pape François va célébrer une liturgie de la Parole destinée aux nouveaux martyrs.

Le pape François célébrera samedi, en fin d’après-midi, en l’église romaine Saint-Berthélémy, une liturgie de la Parole en mémoire des "nouveaux martyrs". En 2000, Jean-Paul II avait confié cette petite basilique posée sur une île au milieu du Tibre, à la Communauté de Sant’Egidio. Sa mission : rassembler les reliques des martyrs des XXe et XXIe siècles.

La basilique y fait mémoire des victimes du totalitarisme mais aussi des chrétiens de toutes confessions tués pour leur foi du fait de l’extrémisme religieux. C’est le cas du père Jacques Hamel assassiné par deux terroristes islamistes en juillet dernier alors qu’il célébrait la messe dans son église. Les explications de Francesco Dante, membre de la communauté San’t Egidio.

00:00

00:00

En septembre dernier, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a déposé dans la basilique le bréviaire du Père Jacques Hamel. Le prêtre avait été assassiné par deux terroristes islamistes alors qu’il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.