Interviews inédites, exclusives, compléments de reportages... Retrouvez ici, tout ce que vous n'entendrez pas à l'antenne !
Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le petit village de Domrémy a vu naître, au début du XVe siècle, une des héroïnes les plus populaires de l'Histoire de France. Jeanne y est née et a grandi, parmi ses frères et sœurs : Jacquemin, Jean, Pierre et Catherine.
Au cœur de ce village vosgien, et à seulement 13 ans, la destinée de cette simple fille de laboureur, a pris un tour inattendu, exceptionnel... légendaire.
Des voix qu'elle dit avoir entendu "dans le jardin de son père", Jacques d'Arc, à sa détermination à prendre les armes pour son futur roi, tous les ingrédients de sa célèbre épopée se trouvent ici, à Domrémy, "là où tout a commencé" et où les visiteurs peuvent aujourd'hui visiter sa maison natale et un centre d'interprétation.
Entretien avec Pierre Suaire, agent d'accueil sur le site de la maison natale de Jeanne d'Arc.
Cette table ronde réunit plusieurs participants qui ont assisté à la conférence de Jérôme Fourquet organisée par l'Espace ADA le 6 février 2024 à Villers-lès-Nancy.
Dans ses différents ouvrages, Jérôme Fourquet explore les profondes mutations économiques, sociales, paysagères et culturelles que notre pays a connues du milieu des années 1980 à nos jours. De cette grande métamorphose est né son dernier livre « la France d’après », dans lequel il explique comment la France contemporaine diffère singulièrement de la France d’avant. À partir de son expérience de « sondeur » et de géographe, Jérôme Fourquet dresse un tableau complet de la situation politique, sociale, économique et culturelle de notre pays, telle qu’elle apparaît aujourd’hui. Des changements profonds s’opèrent, sous l’influence conjuguée de la société de consommation, de la désindustrialisation, de la déchristianisation, de l’islamisation et de l’américanisation… Qui ne sont pas sans influence au plan électoral.
Cette table ronde réunit plusieurs participants qui ont assisté à la conférence de Michel Maffesoli organisée par l'Espace ADA le mai 2023 à Villers-lès-Nancy.
Dans cette conférence intitulée "L'ère des soulèvements", Michel Maffesoli propose de réfléchir aux changements des valeurs sociétales, tels qu'ils peuvent apparaître dans des mouvements et crises actuels : gilets jaunes, contestation de la gestion de la pandémie, grèves émeutières en cascade... On aurait tort selon lui d'assimiler ces « crises » à de simples revendications sociales et économiques. Les divers mouvements de rébellion du peuple refusant l'idéologie de la peur et les injonctions autoritaristes viennent aussi manifester le refus d'une logique de domination. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes de l'époque actuelle.
Dans trois livres récents, Michel Maffesoli propose de réfléchir aux changements des valeurs sociétales, tels qu'ils peuvent apparaître dans des mouvements et crises actuels : gilets jaunes, contestation de la gestion de la pandémie, grèves émeutières en cascade... On aurait tort selon lui d'assimiler ces « crises » à de simples revendications sociales et économiques. Les divers mouvements de rébellion du peuple refusant l'idéologie de la peur et les injonctions autoritaristes viennent aussi manifester le refus d'une logique de domination. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes de l'époque actuelle.
Suite à la conférence de Sylvie Perez "En finir avec le Wokisme", organisée par l'Espace Ada, membres et amis de l'association se sont réunis pour dresser le bilan de la conférence et des échanges.
Élise Fischer était une voix connue des auditeurs de RCF. Elle nous a quittés ce lundi 25 décembre, à l'âge de 75 ans. Cette Femme de lettres, romancière et journaliste, qui est née et a grandi en Lorraine, a longtemps animé sur RCF des émissions et chroniques littéraires. Nous l'entendions jusqu'à l'année dernière régulièrement sur nos antennes en Lorraine. Grâce à Olivier Dautrey, comédien et directeur de la résidence d’écrivains La Pensée Sauvage, nous avons pu, samedi 23 décembre, retrouver une dernière Élise sur RCF en Lorraine.
Accompagné de son amie Martine Lassalle et de Nicolas Dufour, directeur de RCF Lorraine Nancy, Olivier est allé à la rencontre d'Élise, à la maison hospitalière de Baccarat, pour construire - avec elle - son portrait sonore. Nous avons eu la joie de faire écouter cette émission à Élise quelques jours avant sa diffusion sur l'antenne de RCF en Lorraine. Vous pouvez désormais réécouter cette émission quand vous le souhaitez.
Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, donne une conférence au Domaine de l'Asnée à Villers-lès-Nancy le mardi 9 mai à 20h30. Invité par l'Espace Ada, ce sociologue du quotidien et de l'imaginaire vient parler de “l’ère des soulèvements”. Dans trois livres récents, Michel Maffesoli propose de réfléchir aux changements des valeurs sociétales, tels qu'ils peuvent apparaître dans des mouvements et crises actuels : gilets jaunes, contestation de la gestion de la pandémie, grèves émeutières en cascade... On aurait tort selon lui d'assimiler ces « crises » à de simples revendications sociales et économiques. Les divers mouvements de rébellion du peuple refusant l'idéologie de la peur et les injonctions autoritaristes viennent aussi manifester le refus d'une logique de domination. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes de l'époque actuelle.
RCF Lorraine Nancy vous propose en partenariat avec l'Espace ADA un debrief de la conférence donnée le mardi 4 avril 2023 au Domaine de l'Asnée, à Villers-lès-Nancy par Jean-François Colosimo. Avec 4 membres de l'Espace ADA : Véronique Jacquet, Jean-René Berthelemey, Didier Benoît et Pierre François. Présenté par Nicolas Dufour.
Jusqu'à ce qu'elle survienne, la guerre que Vladimir Poutine a déclenchée contre l'Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Ils relèvent de l'histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n'ont cessé de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations. Décrypter cette longue série de controverses, de conflits et de croisades mêlant les ambitions politiques des princes, les disputes théologiques des papes et des patriarches, nous fait comprendre que, pour le plus grand malheur des peuples, le temps des guerres de religions n'est pas fini.
Jean-François Colosimo est philosophe, historien, théologien, directeur des éditions du Cerf. Il est l’auteur de "La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe" publié chez Albin Michel.
Un titre qui rappelle que le conflit actuel s’inscrit dans une histoire européenne. Une histoire qui sera au cœur de la conférence de Jean-François Colosimo jeudi 19 janvier à 20h30 au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy.
Depuis la rentrée, l’Espace ADA organise une série de conférences sur le thème transversal de l’identité. La troisième conférence a eu lieu le mardi 12 décembre sur le thème « L’identité européenne. C’est Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors qui est intervenu autour de ce sujet. La rencontre s’est déroulée au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. La vidéo de la conférence est disponible sur la page Youtube de l'Espace ADA.
RCF Lorraine Nancy s'associe à l’Espace ADA pour prolonger les échanges à l'issue de la conférence. Une table ronde a ainsi été enregistrée jeudi 5 janvier 2023 dans les locaux de la radio. Elle réunit autour de Nicolas Dufour quatre membres de l'association organisatrice de l'événement : Jean-René Berthélemy, Pierre François, Véronique Jacquet et Didier Benoît.
L'Europe est présente dans notre quotidien, sans que nous soyons toujours conscients d'être ses citoyens. Ce défaut de conscience est-il pour autant la marque d'une absence d'identité européenne ? Or, l’histoire nous enseigne qu’une identité européenne a bien existé et prévalu, ne serait-ce que par le sentiment d’appartenance à une culture commune puisant aux mêmes racines. Mais alors pourquoi ce désenchantement, ou parfois ce rejet violent de l’Europe, notamment de sa gouvernance, perçue par certains comme abstraite, non démocratique, captatrice des identités nationales, gommant leurs spécificités ?
Dans une Europe où apparaissent tant d’enjeux et d’intérêts divergents, comment parler d’identité européenne et comment la définir ? Comment se conjuguent identité et citoyenneté ? Peut-on être à la fois citoyen national et européen ?
Conférence de Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors.
L’identité individuelle était traditionnellement fondée dans la société, à la naissance, par le nom de famille reçu, par le prénom choisi, par le sexe masculin ou féminin, et par la date et le lieu. La nationalité venait du lieu ou de la filiation selon la loi du pays. Depuis toujours, même avant la psychanalyse, des hommes (exemple Léonard de Vinci), écrivaient que le sexe s’exprimait en dehors de leur volonté ; cela restait dans le domaine psychologique, cependant la volonté de choisir son sexe jusque dans la conformation du corps est une revendication nouvelle. C’est sur ce point que des sujets veulent construire leur identité : ils ne se retrouvent pas dans le sexe inscrit sur le registre. Freud reconnaissait qu’il y avait des désirs masculins et féminins dans la vie sexuelle de chacun, et cela pouvait évoluer. Mais la demande transsexuelle va jusqu’à changer de façon irréversible le corps : s’agit-il d’une idéologie, ou bien d’une liberté nouvelle ? Suite à la conférence donnée le mardi 15 novembre 2022 à Villers-lès-Nancy dans le cadre d'un cycle sur l'identité organisé par l'Espace ADA, le dialogue se poursuit sur RCF Lorraine Nancy le temps d'une table ronde.
Ils ont à peine 10 ans mais ont déjà conscience de l’importance de la biodiversité. À Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, les élèves d’une classe de CM2 retrouvent une fois par mois un animateur de l’Atelier Vert. Ensemble, ils partent dans la nature à la découverte de leur environnement. Cette action coordonnée par Loreen (Lorraine éducation à l’environnement et à la nature) s’inscrit dans le programme Life Biodiv’Est piloté par la région Grand Est. L’objectif : sensibiliser les jeunes à la biodiversité et en faire des ambassadeurs auprès de leur entourage.
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !