Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité
La Tourbière de Sèves, dans la Manche, est au cœur d’un projet de reconversion en réserve naturelle nationale. Aujourd’hui exploitée, la tourbe sert à faire du terreau. Cette exploitation prendra fin en 2026 et avec elle la fin des pompages. L’eau de la tourbière ne sera plus pompée et reprendra ses droits sur les terrains alentour, terrains aujourd’hui utilisés par des agriculteurs. Le projet est donc multiple, complexe et pour en parler nous recevons le directeur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Ecouter aussi "Les tourbières : ces puits de carbone sous nos pieds"
La chapelle de la Miséricorde à Coutances accueille jusqu’au 31 août une exposition de peintures intitulée Le goût de la Corée. L’association L’art à la miséricorde a invité l’artiste peintre Myung Hee Lee à présenter ses œuvres. L’occasion d’en savoir plus sur ce lieu qui accueille depuis trois ans des artistes.
L'exposition est visible tous les jours jusqu'au 31 août de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le chef de chœur et musicien Simon-Pierre Bestion a choisi mardi soir l'abbatiale romane de Lessay pour donner pour la première fois sur scène, son dernier spectacle Azahar. Une traversée à travers 800 ans de musique sacrée où l'artiste met en miroir la messe de Guillaume de Machaut avec celle d'Igor Stravinsky et de même des cantigas espagnoles d'Alphonse X du XIIIème siècle avec ceux de Maurice Ohana en 1953. Simon-Pierre Bestion s'empare de l'abbatiale, joyau de l'art roman normand pour en faire un acteur à part entière de ce spectacle.
Une conférence sur les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle aura lieu le mercredi 24 juillet à Lingreville dans la Manche. L’APCM, l'association des amis de la paroisse de Montmartin-sur-Mer et la Maison des ados de la Manche organisent un cycle de conférence sur l’usage des outils numériques. Pour le mercredi 24 juillet, les organisateurs ont invité Maître Thibault du Manoir de Juaye, originaire de la Manche, avocat à la cour de Paris et spécialiste en droit des nouvelles technologies.
Entre un taux de participation très élevé, la vague du Rassemblement National, le maintien du Nouveau Front Populaire et l'affaiblissement du camp présidentiel, de nombreux enseignements ont pu être tirés à l'issu du premier tour des législatives. A quelques jours du dénouement pour ces élections anticipées, le second tour aura lieu dimanche 7 juillet, nous faisons le tour des enjeux avec le politologue normand Michel Boivin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !