Laurent de Cherisey promeut l'habitat partagé comme moyen pour lutter contre la solitude, un phénomène de société qui touche actuellement une personne sur deux en France.
La Conférence des Evêques de France publie un deuxième rapport consacré à l’Eglise en périphérie, sur l’habitat partagé. Cette modalité de cohabitation émerge depuis une dizaine d’années en France, alors même que plusieurs sondages révèlent qu’une personne sur deux souffre d’isolement.
"Vivre en frère est un vrai défi aujourd’hui, affirme Laurent de Cherisey, directeur général de Simon de Cyrène. Les personnes les plus touchées par la solitude sont non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes." Il ne pouvait que se réjouir que l’Eglise jette un regard sur les initiatives personnelles, la considérant comme "une mère et un phare" qui va "éclairer" leur action.
Lucide, Laurent de Cherisey prévoit tout de même dans les années à venir, une croissance de la population allant de pair avec une performance "fratricide" et une augmentation de l’isolement : "Sur sept milliards de futurs Français, cela fera quatre milliards de Français menacés de solitude." La faute notamment à l’individualisme de la société post-moderne : "Contrairement à mon époque où le mur de Berlin est abattu, il n’y a jamais autant de murs qui sont construits aujourd’hui."
Des associations comme Habitat et Humanisme qui se spécialise dans la réinsertion des personnes en difficulté financière, L’Arche pour les personnes porteuses d’un handicap mental, Lazare pour les personnes de la rue, Les Invités au festin pour celles souffrant d’un désordre psychologique sont autant de "réponses" à ce mal-être de la société française.
Laurent de Cherisey explique que "le projet qui nous réunit, c’est de chercher ensemble le sens de nos vies." Emmanuel Mounier qui lui est cher rappelle d’ailleurs que "l’autre est une promesse." L’habitat partagé fait donc preuve de force en relevant le défi de l’audace de l’altérité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !