Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'habitat partagé, une solution pour lutter contre l'isolement
Présentée par Stéphanie Gallet

© 2017- Simon de Cyrène
Laurent de Cherisey promeut l'habitat partagé comme moyen pour lutter contre la solitude, un phénomène de société qui touche actuellement une personne sur deux en France.
La Conférence des Evêques de France publie un deuxième rapport consacré à l’Eglise en périphérie, sur l’habitat partagé. Cette modalité de cohabitation émerge depuis une dizaine d’années en France, alors même que plusieurs sondages révèlent qu’une personne sur deux souffre d’isolement.
La parole de l’Eglise éclaire
"Vivre en frère est un vrai défi aujourd’hui, affirme Laurent de Cherisey, directeur général de Simon de Cyrène. Les personnes les plus touchées par la solitude sont non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes." Il ne pouvait que se réjouir que l’Eglise jette un regard sur les initiatives personnelles, la considérant comme "une mère et un phare" qui va "éclairer" leur action.
"Les personnes les plus touchées par la solitude sont les personnes âgées et les jeunes."
L’isolement va de mal en pis
Lucide, Laurent de Cherisey prévoit tout de même dans les années à venir, une croissance de la population allant de pair avec une performance "fratricide" et une augmentation de l’isolement : "Sur sept milliards de futurs Français, cela fera quatre milliards de Français menacés de solitude." La faute notamment à l’individualisme de la société post-moderne : "Contrairement à mon époque où le mur de Berlin est abattu, il n’y a jamais autant de murs qui sont construits aujourd’hui."
Des associations comme Habitat et Humanisme qui se spécialise dans la réinsertion des personnes en difficulté financière, L’Arche pour les personnes porteuses d’un handicap mental, Lazare pour les personnes de la rue, Les Invités au festin pour celles souffrant d’un désordre psychologique sont autant de "réponses" à ce mal-être de la société française.
Laurent de Cherisey explique que "le projet qui nous réunit, c’est de chercher ensemble le sens de nos vies." Emmanuel Mounier qui lui est cher rappelle d’ailleurs que "l’autre est une promesse." L’habitat partagé fait donc preuve de force en relevant le défi de l’audace de l’altérité.
Invités
-
Laurent de Cherisey, Directeur Général de la Fédération Simon de Cyrène
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 9 novembre 2016
11h00
Familles, je vous aime !
Le monde du handicap autour de la maison Simon de Cyrène
Portrait de Lucie engagée comme bénévole dans l'association GEM la vie. Par ses activités aux repas partagés, elle décide de chang...
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 12 décembre
8h10
Le Grand Invité
Stéphanie Fugain: un engagement en faveur des soignants
Hommage au dévouement de certains médecins avec St...
-
Diffusion
mercredi 11 décembre
8h10
Le Grand Invité
Levothyrox: pour Claude Pigement, les autorités "ont attendu que l’affaire se tasse"
Le scandale du Levothyrox débute en 2017, quand le...
-
Diffusion
mardi 10 décembre
8h10
Le Grand Invité
Philippe Bas: "la compréhension de la société d’Emmanuel Macron est insuffisante"
Stéphanie Gallet reçoit le sénateur (LR) Philippe ...