A la mi-journée, branchez-vous sur L'Heure aindinoise ! RCF Pays de l'Ain reçoit des invités ou promène le micro sur le terrain, pour vous faire découvrir la vie locale, économique, politique, associative et culturelle de notre département. Un coup de projecteur sur une actualité près de chez vous à suivre du lundi au vendredi à 12h30 et rediffusion à 19h00 !
On poursuit ce mois de mars littéraire avec de nouveaux romans présentés par Lydie Zannini et Patrice Perrin :
"Les Bien-aimés" de Ann Napolitano - "Le baiser de la demoiselle" de Kate Foster - "La fille de Jonathan Becker" de Antoine Renand - "Percer la nuit" de Carole Agari - "La Fille au pair" de Sidonie Bonnec
Crée en 1860 par le père griffon, l'orphelinat de Seillon est devenu un institut d'enfants qui propose plusieurs services d'accueil et d'accompagnement éducatif des enfants et des familles.
Maison d’enfant de seillon à Péronnas et à St Nizier-le-Bouchoux, ITEP Seillon Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Seillon ados + , Service accompagnement familial renforcé
Ces services visent à accueillir, prendre en charge les enfants sur le plan pédagogique, éducatif et thérapeutique, à travailler à réconcilier l'enfant avec lui-même en lui permettant de développer l'estime de soi. L'équipe de professionnels favorise l'épanouissement de l'enfant sur le plan physique, intellectuel, culturel et spirituel.
Découverte avec Nathalie Deparis, directrice
Le Lycée professionnel Marcelle PARDÉ propose de nombreuses formations et des dispositifs d'accompagnement. Les diplômes préparés dans le lycée permettent l'accès à l'emploi, ou la poursuite d'étude en enseignement supérieur. Le lycée ouvre ses porte ce samedi 22 mars 2025 à Bourg-en-Bresse de 8h30 à 12h.
les invités : Jean-Paul Blanchet proviseur du lycée Marcel Pardé, Anne Laurent directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques et Gaëlle Berthier professeure d'économie-gestion option commerce-vente.
Née dans une ferme isolée au pied du Jura, Lena Forest ressent dès son plus jeune âge un immense amour des animaux et de la nature. Rejetée à cause de sa chevelure rousse et se sentant enfermée dans le système scolaire, elle interrompt très tôt ses études pour entrer dans la vie active, se marie très jeune et connaît la violence conjugale. L’arrivée au monde de sa fille lui redonne la force et l’envie de vivre. Ne se sentant pas à sa place dans son travail, elle reprend ses études à plus de quarante ans, devient psychopédagogue, puis découvre la sophrologie et l’hypnose ericksonienne. Elle a trouvé sa voie: aider les autres.
Elle publie "Regarde où tu marches" aux éditions Baudelaire
Le roman de Sibylle Vincendon, Trois Alexandrines, construit comme une enquête, reconstitue pas à pas les destins romanesques de trois femmes qui ont partie liée avec la ville flamboyante d'Alexandrie. Ces femmes, qui appartiennent à trois générations successives de la famille de l'autrice, ont eu des vies passionnées et anticonformistes, marquées par les soubresauts de l'Histoire.
L’écriture d’Hélène Lanscotte est originale, rythmée, riche d’images et de couleurs qui révèlent une attention aiguë portée aux sensations, au vaste comme à l'infini. Invitée du collectif Voix mêlées, elle sera à la médiathèque Vaillant de Bourg-en-Bresse samedi 29 mars.
Interview réalisée avec Dominique Renoud
Le printemps des poètes 2025 a pour thème poésie volcanique; détail du programme sur le site
Le roman de Sibylle Vincendon, Trois Alexandrines, construit comme une enquête, reconstitue pas à pas les destins romanesques de trois femmes qui ont partie liée avec la ville flamboyante d'Alexandrie. Ces femmes, qui appartiennent à trois générations successives de la famille de l'autrice, ont eu des vies passionnées et anticonformistes, marquées par les soubresauts de l'Histoire.
L'Association France ADOT promeut le don d’organes post-mortem, le don de moelle osseuse et le don de tissus et de cellules du vivant. Elle défend le respect de l’éthique et favorise les actions de recherche, d’information, dans le domaine des greffes.
Alain Piroux, président d'ADOT01 (Association des donneurs d'organes, de tissus et de moelle osseuse de l'Ain) ainsi que Michèle Drot, ancienne présidente, brossent un rapide historique de l'association, et expliquent comment ils ont été amenés à la rejoindre. L'essentiel de leur activité consiste à sensibiliser et informer les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, (surtout ceux qui se préparent à une carrière médicale), ainsi que le grand public sur l'importance du don d'organe en vue de sauver des vies. Une douzaine de bénévoles parcourent le département, à la demande des établissements scolaires où ils reçoivent un très bon accueil des élèves. Ils interviennent en étroite collaboration avec la coordination du service des dons d'organes du centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse.
Prochaine Assemblée Générale le 22 mars à la salle de la Rotonde de Péronnas, suivie d'une conférence par la docteure Céline Auxenfants sur le thème du rôle des cellules du pancréas.
Deuxième fournée de livres pour cette fin février au côté de nos deux libraires Lydie et Patrice avec :
"J'emporterai le feu" de Leïla Slimani
"La petite fille blanche", de Tony Birch
"Le chant des oubliées", de Kristin Hannah
"Les Fantômes de Versailles", de Jacques Forgeas
"Disco Inferno - Sans soleil", tome 1 de Jean-Christophe Grangé
"La fille qui ne voulait pas se taire", d'Harper Collins
Grand Bourg Agglomération s'est doté d' un Espace Conseil France Rénov’ : c'est le service Mon Cap Energie. Si vous habitez l'une des 74 communes de Grand Bourg Agglomération, si vous avez un projet de rénovation d’un logement individuel ou collectif ou d’adaptation de votre logement au vieillissement ou au handicap , Mon Cap Energie est votre guichet d’information. Vous obtiendrez des informations indépendantes et gratuites sur les aspects techniques et les aides financières potentiellement mobilisables.
Pour contactez un conseiller Mon Cap Energie : un tel 04 74 45 16 49 ou un mel
Une émission en partenariat avec Grand Bourg Agglomération
Les invités :
Valérie GUYON, 11ème vice-présidente en charge de l’habitat et du logement
Christophe PERDRIX, Directeur habitat, rénovation et médiation urbaines
Emmanuel JAYR, Responsable rénovation et performance énergétique de l'habitat
La société Insectösphère créée par Vincent Bouguet est installée depuis 2017 à Saint Jean Le Vieux . Elle a pour objet la production et la commercialisation de solutions de lutte biologique pour la protection de l’environnement. Sa première activité est la production d’insectes auxiliaires contre les ravageurs des plantes.
Coralie Dutang et Isabelle Lonjean témoignent du champ très vaste de leur activité d'orthophonistes : les troubles du langage, de l'oralité, de la déglutition, de l'apprentissage, les atteintes neurologiques à la suite d'un AVC, d'un traumatisme...Leur clientèle est donc très diversifiée, depuis le bébé à la crèche, jusqu'à la personne âgée en EHPAD. Les séances se font sur prescription médicale et sont remboursées par la Sécurité sociale.
L'association Orthophonie et Prévention 01 propose des formations aux professionnels pour les sensibiliser à ces pathologies, leur indiquer les moyens de les prévenir et les préparer à y être confrontés. Leur partenariat avec le département de l'Ain leur permet d'être introduits au sein des écoles, des centres de PMI, des crèches, des maisons de retraite.
Un mois de février remplie de beaux livres sélectionnés avec soin par nos deux libraires Lydie Zannini et Patrice Perrin :
"Un avenir radieux", de Pierre Lemaitre, Tome 3
"L'amour ne tient qu'à un fil", de Françoise Dorner
"L'ardente et très secrète "Miles Franklin
"Ces mensonges qui nous lient", de Linwood Barclay
"Mauvais Oeil", de Etaf Rum
Située dans le centre de la cité burgienne, la co-cathédrale de Bourg-en-Bresse trouve son origine au XIIIe siècle : elle aurait été fondée, selon la légende, à l’endroit où une image de la Vierge fut trouvée par un berger, une chapelle Notre-Dame de Bourg est mentionnée pour la première fois en 1258 dans les archives historiques. La construction de l’actuelle co-cathédrale Notre-Dame débuta en 1505, à l’emplacement de l’ancienne chapelle, pour s'achèver à la fin du XVIIe siècle. L’intérieur de l’édifice présente des décors peints riches, malheureusement dégradés par le temps et les infiltrations d’eau successives dans le monument.
Une étude de diagnostic réalisée en 2020 - 2021 a démontré la nécessité d'une restauration d'ampleur sur les couvertures et charpentes de l'édifice pour le sauvegarder et le préserver des infiltrations d'eau. Certains vitraux présentent également des dégradations importantes. Le projet consiste donc à restaurer l’ensemble du clos et du couvert de la co-cathédrale .
Interview de Joseph de Vitry, chef de projet adjoint à la ville de Bourg-en-Bresse
Sandrine Brun partage son parcours plein de folie, ses valeurs et son engagement solidaire à travers son métier de coiffeuse et sa passion de la scène.
"Un Brun de Folie", un spectacle pétillant, émouvant et renversant qu'elle joue avec son équipe depuis 18 mois déjà et qui rencontre un grand succès auprès du public sera de nouveau produit sur la scène du théâtre de Bourg en Bresse le 15 février prochain à 20h, le 8 mars à Crançot-Hauteroche, le 12 avril à l'Auditorium de La Léchère à Albertville et le 18 octobre à Vonnas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !