A la mi-journée, branchez-vous sur L'Heure aindinoise ! RCF Pays de l'Ain reçoit des invités ou promène le micro sur le terrain, pour vous faire découvrir la vie locale, économique, politique, associative et culturelle de notre département. Un coup de projecteur sur une actualité près de chez vous à suivre du lundi au vendredi à 11h30 et rediffusion à 19h30 !
La fédération départementale des maisons familiales rurales de l’Ain compte 6 établissements à taille humaine, 1600 apprenants, 180 salariés, 2000 entreprises partenaires. De statut associatif, chaque MFR est conventionnée avec le ministère de l’agriculture. Les cours théoriques alternent avec de nombreux stages en entreprises. 80 % des jeunes sortent de leur formation avec une insertion professionnelle assurée.
Portes ouvertes le 25 janvier et 22 mars dans les MFR de Bâgé-le-châtel, Cormaranche-enBugey, Péronnas, Balan, Montluel, Pont-de-Veyle
Plusieurs actualités mettent en lumière l’artiste peintre Suzanne Valadon : Le Centre Pompidou à Paris consacre une exposition du 15 janvier au 26 mai 2025, en novembre dernier, un tableau volé de Suzanne Valadon a été retrouvé lors d’une vente aux enchères, enfin Jean Paul Delfino a publié "L'affranchie de Montmartre". L'auteur était invité de la librairie du théâtre en décembre 2024.
Jean Paul Delfino, romancier et scénariste, a mené l'enquête sur Suzanne Valadon, artiste peintre dans un monde d'homme, femme libre au coeur de Montmartre au début du 20eme siècle. Il raconte les vies de Suzanne Valadon et ses rencontres avec les plus grands, Renoir, Degas, Satie...
"L'affranchie de Montmartre" éd Istya et Cie
Dans cet épisode nous vous proposons la rencontre avec Floriant que nous avions déjà croisé dans l’émission 61, où il nous partageait une expérience pas facile. Aujourd’hui nous allons apprendre à le connaître un peu plus. En fin d’émission nous irons à la rencontre de Laurent un nouveau venu, musicien de son état qui nous proposera un de ces morceaux.
Elisabeth Dubois et Victoria Tonev sont médiatrices familiales et relationnelles, elles accueillent dans leur cabinet des couples, des familles, des enfants adultes et leurs parents, qui connaissent des difficultés de communication, pouvant aboutir à des impasses relationnelles voire à des conflits. En mettant les personnes dans un climat de confiance où chacun peut s'exprimer librement, elles n'ont pas pour but de résoudre les conflits, mais d'aider les personnes à trouver en elles les compétences pour le faire.
Elisabeth Dubois et Victoria Tonev ont créé l'association Ainter Médiation, pour regrouper médiateurs et médiatrices de l'Ain (01) intervenant dans différents champs : familial, entreprise, voisinage, scolaire. L'association compte huit médiatrices réparties sur le département de l'Ain et organise des interventions, des conférences, des animations.
On peut consulter la page FBK
Depuis qu'il est petit, Pierre collectionne les jouets anciens comme les voitures miniatures ou les trains d'époque...Il y a 3 ans, il a même décidé d'en faire son métier en devenant marchant de jouets.
A une dizaine de kilomètres de Bourg en Bresse, Journans, village niché au pied du Revermont est devenu un lieu privilégié de résidence d’artistes, d’artisans d’art exerçant dans des disciplines variées. Après une vie de chercheur au CNRS, Philippe Marchenay a laissé place à sa passion artistique. Il se définit aujourd'hui comme plasticien du verre, et matières diverses.
Atelier 251 rue Neuve à Journans , site internet
Magali Carlier propose « La Bible racontée et expliquée » parue aux éditions La Martinière, et le spectacle son et lumière actuellement au parc des oiseaux de Villars les Dombes.
Jean Marie Rigal donne l'idée du cinéma, et plus particulièrement du film "Conclave"
Anne-François Garny vous partage des idées cadeaux à la scène nationale https://www.theatre-bourg.fr/ et son spectacle coup de cœur https://www.theatre-bourg.fr/spectacles/programme/kaldun/
Ou la boutique Artisans du monde https://artisansdumonde.org/
Ou encore une adhésion au cinémateur https://www.cinemateur01.com/adhesion avec son film coup de cœur https://www.cinemateur01.com/Vingt-dieux-2026
Paul Morandat explique des cadeau à bricoler (porte bouteille, porte clé, carte de voeux printanière)
Maxime Vollet présente le livre "les dompteurs du froid" de Alain Prêtre (2021)
L'architecte Tony Ferret a marqué le département de l'Ain dans ses constructions publiques, civiles et religieuses :Ecoles, théâtre, salle des fêtes, hôpitaux, usines, édifices religieux.
Philippe Dufieux, historien, signe le livre "Tony Ferret, architecte du département de l'Ain à la belle époque", publié par Patrimoine des Pays de l'Ain et le CAUE de l'Ain
Le Département gère un réseau de 4 500 km de routes départementales de plaine et de montagne. Il s’attache à le maintenir en bon état, à en améliorer la sécurité et à le moderniser. Pour cela, 440 agents oeuvrent chaque jour.
Alain GUILLET, Directeur adjoint des mobilités présente l'entretien, la maintenance et la modernisation des réseaux de déplacements pour répondre aux besoins des aindinois.
Hervé BOYER, responsable de la sécurité routière précise les actions de préventions-sensibilisation à la sécurité routière
Sébastien CHARVET, responsable d’agence Bugey Sud et responsable du Process Santé et Sécurité au Travail des agents au niveau de la direction de la mobilité explique les actions engagées pour la sécurité des agents des routes et la sensibilisation et responsabilisation des usagers.
Retrouvez tous les matins les informations liées à la viabilité hivernale et aux conditions de circulation sur le site internet du Département de l’Ain
Nina Blécha jeune lycéenne de 17 ans, musicienne, passionnée par la Palestine depuis son enfance, a réalisé son rêve de découvrir ce pays. Elle a passé cinq semaines en Palestine Cisjordanie au cours de l'été 2024. Elle partage ses découvertes et nous fait de l'intérêt de cet échange culturel.
Inash parrainage d'enfants
La tradition des marchés de Noël venue d’Europe centrale s’est répandue en passant par l’Alsace jusque chez nous. C’est un lieu éphémère qui dure le temps de l ‘Avent et qui permet de préparer les cadeaux de la fête de Noël ; on y trouve toutes sortes de productions artisanales, d’objets de décoration, d’accessoires personnalisés, et aussi de gourmandises…La commune de Bresse Vallons s'est lancée pour la deuxième année dans l’ouverture d’une boutique éphémère. Cette réalisation s’intègre dans un dynamisme communal renouvelé de développement de la vie sociale et associative du territoire.
Installée à l'ECRIN, la boutique est ouverte les mercredi et vendredi de 15h à 19h et les samedi et dimanche de 10h à 18h
Le Comité départemental du sport adapté organise, développe, coordonne et contrôle la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. C'est une importante organisation dans le département, les salariés et les bénévoles ont une approche généreuse et dynamique des besoins des sportifs pratiquants.
Julien Barrier, conseiller technique départemental et agent de développement présente le comité et ses évènements.
Dans cet épisode nous vous proposons la rencontre avec Daniel Santos le directeur de l’association FAF APRIDEV sur Lyon, le portrait d’un jeune homme sportif voulant rester anonyme, rencontré à Avignon chez SAMSAH et pour débuter Caleb qui veut apporter son témoignage suite au débat sur la thématique de l’accessibilité au monde professionnel pour les déficients visuel
Huit ans après l’immense succès de Petit pays en 2016, son premier roman en partie autobiographique, adapté au cinéma par Éric Barbier en 2020, l’auteur-compositeur-interprète et rappeur franco-rwandais Gaël Faye replonge de manière plus frontale dans la mémoire meurtrie du Rwanda.
Jacaranda, son deuxième roman, nous entraîne au coeur des silences ordinaires, de l’horreur enfouie et des deuils du dernier des génocides du XXe siècle.
Fils d’un Français et d’une Rwandaise exilée en France depuis le début des années 1970, Milan, 12 ans, ne sait pas grand-chose de ce pays d’Afrique dont sa mère est originaire. « Le passé de ma mère était une porte close », nous raconte-t-il. Jusqu’à ce qu’un jour de 1994, après le génocide perpétré contre les Tutsis un million de morts en trois mois , sa famille héberge durant quelques semaines un orphelin rwandais de son âge, Claude, « blessé pendant la guerre ».
Ludovic Orgé et Dominique Morin avaient le désir de se rendre utiles en se mettant au service des personnes fragilisées par la maladie ou la vieillesse. Tous deux sont membres de l' Association Visiteurs de malades en établissements hospitaliers, Ludovic Orgé, président de l'association, se rend régulièrement au "Villa Joie", une maison d'accueil spécialisée (MAS), située à St JUST. Il insiste sur la nécessité d'être présent à chacune des personnes qu'il rencontre en étant juste à leur écoute, sans jugement ni commentaire. Il partage avec les résidents un peu de gaieté et de joie.
Dominique Morin intervient dans un EHPAD en animant un atelier bibliothèque, souvent prétexte pour être à l'écoute des personnes âgées (qui ne lisent pas beaucoup) et pour leur manifester de l'empathie lorsqu'elles expriment des sentiments de tristesse voire d'abandon.
Au sortir de ces visites, l'une comme l'autre s'accordent pour dire qu'ils ressentent au moins autant de joie qu'ils en ont donné.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !