Chaque mois retrouvez l'actualité et les services proposés par la ville d'Alençon et la CUA.
C’est un sujet auquel nous sommes tous confrontés au quotidien : le tri des déchets. Déchets ménagers, verre, biodéchets, déchets verts… Quoi, comment, où ? De plus en plus d’habitants de la Communauté Urbaine d’Alençon adoptent les bons gestes. Durant le mois de septembre, la Communauté Urbaine s’est également mobilisée contre les dépôts sauvages pour un territoire plus propre.
Patrick Cousin, vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon en charge de la politique Déchet, et Pauline Betton, responsable Prospective déchet et propreté, nous donnent tous les détails dans Ma ville et moi.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
Plus de 1000. C'est le nombre d'associations que regroupent la Ville d'Alençon et la Communauté urbaine d'Alençon. Des associations qui agissent dans des domaines variés comme le sport, la culture, le social... aux côtés de bénévoles et de la Maison de la vie associative.
Cette vie associative riche sera fêtée samedi 5 octobre au Parc des promenades à Alençon de 14h à 19h.
Emmanuel TURPIN, Maire-adjoint en charge de la Vie associative et du Devoir de mémoire, et Romain MERCIER, Responsable du service Vie associative & Citoyenneté, nous en parlent.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
La salle des boiseries de la médiathèque Aveline, appelée communément salle de la Chapelle, est rouverte ! Après un an de travaux, le bâtiment dévoile au public ses boiseries restaurées. Classées Monuments historiques, les bibliothèques ont été restaurées par plusieurs entreprises sous le contrôle de la DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
Histoire du bâtiment, début des travaux, Journées européennes du patrimoine... Découvrez tous les détails dans Ma Ville et moi, avec Anne-Sophie Lemée, vice-présidente de la CUA en charge de l’entretien et de la maintenance du patrimoine communautaire, et Emmanuelle Bitaux, directrice du réseau des médiathèques.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
La ville d'Alençon invite la jeunesse à participer aux décisions de la ville. Une démocratie participative notamment permise par le nouveau Conseil des jeunes mis en place cette rentrée scolaire. Les jeunes membres devront choisir un projet et le rendre concret d'ici la fin de l'année. Pour les 16-25 ans, un Fonds d'initiatives jeunes est proposé. Il permet de mener des projets grâce à l'aide de la Ville.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
À l’occasion du Salon Habitat qui a lieu les 6, 7 et 8 octobre au parc des expositions Anova, venez rencontrer INHARI sur le stand de la ville et de la CUA : l’association vous accompagne dans la réalisation de votre projet, dans le montage de votre plan de financement, dans la relecture de vos devis, et tout ça gratuitement. Pour plus d'informations : 02 61 67 18 75
Septembre 2023 : l'occasion de faire le bilan de mi-mandat de Joaquim Pueyo. Élu le dimanche 28 juin 2020, le maire socialiste d'Alençon revient sur les crises sanitaire et énergétique, l'écologie, l'économie et les futurs projets de la Ville. Et il pourra être "totalement satisfait à la fin de ce mandat".
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
Comité des partenaires, transports urbains... On parle "mobilité" dans ce nouvel épisode de Ma Ville et moi, avec Sylvain Launay, vice-président de la Communauté urbaine d’Alençon, en charge de l’organisation de la mobilité et Transport urbain, et Anabel Hurel, responsable du service Développement durable, de la GEMAPI et de la Mobilité.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
Il y a un an, les règles de tri sélectif ont changé sur la communauté urbaine d'Alençon, afin d'être mises en conformité avec la législation nationale. Dans le même temps, deux centres de valorisation ont ouvert en 2022. Objectif: Moins produire de déchets, mieux les trier, pour améliorer l'impact sur l'environnement... mais aussi sur la taxe des ordures ménagères. Si pour la CUA le bilan est positif, des marges de progression sont possibles.
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
Dans un contexte de sobriété énergétique, la ville d'Alençon a fait le choix d'illuminations restreintes. De nombreuses animations sont cependant prévues, avec en particulier, la possibilité d'acheter des cadeaux faits localement. Découverte du programme avec Fabienne Mauger, maire-adjointe d'Alençon et vice-présidente de la Communauté Urbaine en charge de la culture et du tourisme.
Aujourd'hui 4 à 6% des noms de rues sont des noms de femmes, célèbres ou pas. Comme de nombreuses autres villes en France, la préfecture de l'Orne entend faire évoluer les choses. Une consultation de la population a amené plus 250 propositions de noms. Patricia Roussé, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, les exclusions et les violences faites aux femmes, précise qu'il ne s'agit pas de débaptiser des rues mais de nommer des lieux qui ne le sont pas aujourd'hui. On évoque aussi avec elle, la deuxième édition de Regards de femmes à la Halle au blé le 25 novembre prochain à 18h.
Avec un parrain bien connu pour la 1ère édition de ce festival: le chef normand David Gallienne. Du 15 au 30 octobre, de nombreux rendez-vous sont proposés autour de la cuisine, de notre consommation et de la manière de l'inscrire dans une démarche de transition écologique. Du concours de terrine, aux cours de cuisine pour les plus novices en passant par des spectacles et des partenariats avec les restaurateurs locaux, il y en a pour tous les goûts.
Infos: cu-alencon.fr
Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
La ville d'Alençon et la communauté urbaine assume un rôle de coordination de l'action sociale portée par un tissu associatif très dense et d'autres acteurs institutionnels comme l'Etat ou le Département. Aide alimentaire, accès aux droits, lutte contre l'isolement, fracture numérique, les chantiers de manquent pas. Rencontre avec Thierry Mathieu, maire-adjoint en charge des solidarités et des affaires sociales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !