Le décès ce jeudi 26 septembre de l'ancien président de la République à l'âge de 86 ans a provoqué de nombreuses réactions dans tout le pays.
Joint par RCF Lyon, Dominique Perben, ancien candidat à la mairie de Lyon et trois fois ministre sous la présidence de Jacques Chirac a voulu saluer "la dimension humaine, la chaleur, la sympathie" d'un homme qu'il a connu pendant 40 ans. Vous pouvez écouter sa réaction en intégrale ici :
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également réagi à notre micro. Il rend hommage à un homme "amoureux de l'agriculture" qui a porté pour tout une génération "une image de la politique".
Le chef Pierre Orsi a cuisiné pour Jacques Chirac lors du G7 à Lyon en 1996. Il salue un "grand bonhomme" et raconte quelques anecdotes sur le président français. Il répondait à Jean Baptiste-Cocagne.
Le maire de Lyon Gérard Collomb a réagi sur Twitter et dans un communiqué en évoquant le "profond respect" qu'il avait pour l'homme d'État qu'était Jacques Chirac.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Chirac. Nous n’étions pas de la même sensibilité politique, mais j’avais pour l’homme d’Etat qu’il était un profond respect.
— Gérard Collomb - Maire de Lyon (@gerardcollomb) September 26, 2019
Réaction sur Twitter également pour le président de la Métropole David Kimelfeld qui a souligné l'engagement écologique de l'ancien Président de la République en reprenant un extrait célèbre de l'un de ses discours "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !