Népal : une Lyonnaise de 32 ans parmi les victimes

30 avril 2015 Par

Le gouvernement a confirmé jeudi la mort d’un troisième Français dans le tremblement de terre au Népal. Il s’agit d’une Lyonnaise de 32 ans qui faisait un treck dans le pays.

Le bilan des victimes françaises dans le séisme du Népal s’alourdit : le gouvernement a confirmé jeudi le décès d'un troisième ressortissant français dans le séisme qui a frappé le Népal le 25 avril.

Il s'agit d'une Lyonnaise de 32 ans. La jeune femme s’était rendue au Népal avec son compagnon pour effectuer un treck de quinze jours. Le couple a été emporté par une avalanche dans la vallée du Langtang. Les familles étaient restées sans nouvelles de samedi à lundi. Aujourd’hui le Quai d’Orsay affirme que d’autres victimes françaises sont malheureusement à craindre.

Depuis ce weekend les ressortissants français rentrent petit à petit chez eux. Jeudi matin plus de deux-cent d’entre eux ont été rapatriés par avion à Roissy. D’autres sont rentrés par leurs propres moyens. Plusieurs habitants de la région Rhône-Alpes se trouvaient au Népal le jour du drame. Comme Guy Chaumereuil, le président du parc national de la Vanoise. Autre Savoyard présent sur place : Rémy Labrot. Il revenait d’un treck de neuf jours dans le pays. Le 25 avril il était à Katmandou, au cœur de la cité royale de Bakhtapur. "Les murs se sont mis à trembler, on a vite compris ce qui se passait", raconte-t-il au micro de Bruno Fournier."Je suis vite allé rejoindre les autres dans le couloir de l'immeuble qui a résisté car il était construit en bois", ajoute le rescapé.

Rémy Labrot se souvient aussi de la situation qui a suivi immédiatement la secousse. "Les gens étaient hébétés. Ils se sont pris en charge et se sont entraidés, mais la plupart ne savaient pas quoi faire, ni où aller. On sentait un grand désarroi".

00:00

00:00

Et plus de 200 Français sont encore portés disparus. Plus de 2000 d'entre eux ont déjà été retrouvés sains et sauf. Le bilan toujours provisoire fait état de près de 6000 morts et de 11 000 blessés.

Sur le même thème :