Pour Guillaume Haudebourg (CANA France), "un couple qui va bien permet à une famille d’aller mieux"

21 août 2018 Par

© Pixabay

Evangéliser au sein des couples et des familles, c'est le but de CANA Welcom, une déclinaison de CANA, mission du Chemin Neuf.

"La mission CANA qui est une mission de la communauté du Chemin Neuf est effectivement emprunte de cette volonté d’évangéliser et d’annoncer le Christ aux couples. Il y a beaucoup de choses qui se développent pour ça. Je pense par exemple à la mission CANA Welcome qui se développe aujourd’hui. On se rendait compte que la semaine CANA, pour certains couples, était une marche un peu haute. Et qu’il y avait déjà une annonce de l’Evangile à faire pour certains couples. Dans les paroisses qui étaient confiées à la communauté du Chemin Neuf, on a développé une proposition qui s’appelle CANA Welcome, un programme sur deux ans, de sept soirées par an et d’un week-end, autour de la question de la conjugalité. Et par cette question de la vie de couple, petit à petit annoncer le Christ" explique ​Guillaume Haudebourg, membre de CANA FRANCE.

"La spiritualité ignacienne qui est au cœur de la communauté du Chemin Neuf et de CANA, nous fait vraiment penser que le Christ nous rejoint dans notre quotidien et dans ce qu’on vit dans notre humanité. Et à CANA Welcome, on essaie de toucher les couples par ce qu’ils vivent au quotidien. Les sept thèmes qui sont proposés sont très concrets : la communication dans le couple, la gestion de l’emploi du temps, le rapport à l’argent, aux parents, aux beaux-parents. Petit à petit, on invite les couples à découvrir une relation de prière" ajoute-t-il.

"Il y a plusieurs couples qui arrivent, qui ne sont pas forcément baptisés, et qui démarrent de vrais chemins de foi, avec de grandes conversion. Ils intègrent ensuite les fraternités CANA ou vivent la semaine CANA, peuvent découvrir le baptême et vivre d’une vraie relation avec Jésus" lance encore Guillaume Haudebourg.

"Quand le couple est transformé, cela déteint sur toute la famille. A CANA, on pense vraiment qu’un couple qui va bien permet à une famille d’aller mieux. Le couple est premier pour nous. Cela ne veut pas dire que la relation aux enfants n’est pas importante, mais pour que le rôle parental puisse se vivre, il faut un couple équilibré, épanoui et heureux" conclut ce membre de CANA France.
 

Guillaume Haudebourg, membre de CANA France:

00:00

00:00