Pour l'AED, la liberté religieuse souffre de "l'hyper-extrémisme islamiste"

16 novembre 2016 Par

En matière de liberté religieuse dans le monde, la situation se dégrade gravement. C'est ce qui ressort du dernier rapport, inquiétant, de l'Aide à l'Eglise en Détresse.

Le Rapport 2016 de l’AED sur la liberté religieuse dans le monde, publié ce 15 novembre, fait le point sur une situation qui se dégrade de manière générale. Il dénonce en particulier la montée d'un intégrisme religieux, qui redouble de violence, entraînant la mort, la destruction, l'exil sans oublier l'instabilité géopolitique de plusieurs zones du globe.

Pour en arriver à un tel constat, l'Aide à l'Eglise en Détresse a étudié la situation de 196 pays. Sur cet ensemble, pas moins de 38 ont démontré des preuves tangibles, selon l'AED, de violations de la liberté religieuse. Parmi eux, 14 Etats ont vu leur situation s'aggraver depuis 2014, 21 n'ont démontré aucune évolution comme par exemple la Corée du Nord, et seulement 3 ont amélioré le cadre de la liberté religieuse comme l'Egypte ou le Qatar.

Ce rapport pointe également du doigt un nouveau phénomène, celui de l'hyper-extrémisme islamiste. Un phénomène porté évidemment par l'Etat islamique. Une notion que l'AED définit par une tentative systématique d'expulsion de groupes dissidents, un niveau de cruauté jamais atteint, un réseau mondial et l'utilisation des médias sociaux.

Marc Fromager, directeur de l'AED, explique à ce sujet que "tous ces éléments sont une preuve sans équivoque d’une menace radicale contre la paix dans tout le Moyen-Orient et le pourtour méditerranéen, zone particulièrement visée par le terrorisme islamiste". Il conclut en réaffirmant le fait de ne pas oublier le lien qui existe entre paix et liberté religieuse.

"Si nous voulons la paix, nous devons protéger la liberté religieuse" lance-t-il, rappelant l'importance de l'éducation et de la prise en charge de la jeunesse, qui faute de perspectives, "pourrait facilement se rallier à des groupes extrémistes".
 

Un rapport à retrouver en intégralité ici