Quels liens entre la Covid-19 et la lutte contre le réchauffement climatique ?

Présentée par , UA-150243

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 30 novembre 2020 à 9h03

Durée émission : 55 min

Quels liens entre la Covid-19 et la lutte contre le réchauffement climatique ?

© Augustine Wrong on Unsplash

Et si la façon dont est gérée la crise sanitaire nous donnait quelques clés pour répondre à l’urgence climatique ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 similitudes... 

Il est intéressant de comparer les impacts de ces deux crises l'une sur l'autre. 
Deux points communs ressortent selon Christian de Perthuis, professeur d'économie et fondateur de la chaire "économie et climat" à l'université Paris-Dauphine.
Selon lui, "pour lutter contre le réchauffement climatique il faut aligner tous les comportements; pareil pour une épidémie".

La société doit adopter des réflexes communs pour changer les choses à grande échelle. 
Deuxièmement, Christian de Perthuis remarque que les scientifiques, plus que les politiques, ont une part cruciale à jouer dans ces deux crises majeures.

... et divergences

À l'inverse, l'économiste note deux points de divergence. 
Premièrement, la temporalité n'est pas le même. En effet, "sur l'action climatique il faut 10,20 ou 30 ans pour que les actions que nous engageons aujourd'hui puissent avoir un effet sur le climat, en matière de gestion de la pandémie c'est 15 jours."
 
Deuxièmement, le rôle que joue l'Homme dans ces crises n'est pas équivalent.
 "C'est nous-même qui décidons d'envoyer ou de ne pas envoyer du COdans l'atmosphère". Or "le coronavirus n'est pas une création humaine" explique Christian de Perthuis.
 

"Contre le CO2 il n'y a pas de vaccin l'agent pathogène c'est nous !"

 

Quelles leçons en tirer ?

Dans son dernier livre "Covid-19 et réchauffement climatique: Plaidoyer pour une économie de la résilience", Christian de Perthuis propose 5 accélérateurs structurels qui pourraient changer les choses.

Selon lui, il faut "donner plus de valeur à la proximité au nom de la résilience", numériser davantage l'économie, une intervention plus forte des États dans l'économie et une diminution de "l'hypermobilité" de chacun.

Enfin, l'élément le plus déterminant est de changer notre "rapport au vivant".
Pour l'économiste " la pandémie remet fondamentalement en question la façon dont nous traitons la nature au sens large."
 

Invités

  • Christian de Perthuis, professeur d’économie, fondateur de la chaire économie du climat à l’université Paris Dauphine, auteur

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.